Tahmi : «La corruption existe dans le milieu sportif»

Le ministre des Sports a révélé hier au cours d’une conférence de presse organisée à la salle des conférences de l’OCO que la corruption existait dans le milieu du sport. Il est revenu aussi sur le dossier de la CAN 2017, les grands projets pour le sport algérien et sur l’ESS, finaliste de la Ligue des champions africaine. Une occasion pour réitérer le soutien total de l’Etat à l’Aigle noir.

Invité au forum des journalistes sportifs algériens, le docteur Mohamed Tahmi, ministre des Sports, a eu l’occasion afin de balayer l’actualité du sport national tout en mettant l’accès sur les efforts qui sont consentis par l’Etat pour faire avancer les choses dans le bon sens. Ce n’est pas tout puisque le ministre est aussi revenu sur certaines affaires et notamment celle de l’arbitre assistant Bitam qui a accusé Kerbadj et Hamoum de manipulation lors d’une rencontre de deuxième division à Bordj Bou-Arréridj. D’ailleurs, sur ce sujet, il révèle : «Je trouve que les déclarations de Bitam sont extrêmement graves et ce en tout point de vue. Maintenant qu’elles soient vraies ou fausses, elles restent graves et nuisent à l’image du sport en Algérie. De toute façon, on ne peut pas nier que la corruption existe bel et bien dans le milieu sportif. Il ne faut pas s’en laver les mains. Ce que nous allons faire, c’est affronter ce fléau et essayer de l’éradiquer de manière définitive. Pour se faire, on compte utiliser tous les moyes suivant les règles de l’art. Il n’y aura pas de tolérance pour de tels agissements qui ne font que pourrir l’atmosphère du sport national.»

«Aucune intention d’organiser la CAN 2015»

Ces derniers temps, le lieu de déroulement de la CAN 2015 fait l’actualité de la presse africaine. En effet, avec l’annonce de l’intention du Maroc de se désister, la CAF s’est retrouvée dans une situation délicate. Plusieurs options ont été étudiées puis plusieurs pays se sont rétractés alors qu’ils étaient chauds au départ. L’Algérie a été citée comme une destination possible. Cependant, le ministre n’est pas du même avis et s’explique : «Nous n’avons aucunement l’intention d’organiser la CAN 2015. Cette édition ne nous intéresse pas car elle ne rentre pas dans nos objectifs. Comme vous le savez, notre pays s’est porté et de façon officielle candidat à l’organisation d’une des éditions 2019 et 2021. D’ailleurs, nous avions transmis un dossier bien ficelé et complet à 100% aux instances concernées. Malheureusement, nous n’avons pas eu cet honneur  car en dépit d’un dossier complet et prêt à 100% on n’a pas été choisis pour les deux éditions concernées. Il y a des choses qui sont allées à l’encontre de notre volonté et on ne peut rien y changer maintenant.»

«2017 est notre objectif»

Prévue initialement en Libye, l’édition 2017 de la CAN a été délocalisée pour des raisons de sécurité. L’Algérie s’est portée candidate à l’organisation et attend la réponse des instances compétentes. Le MJS affirme : «Nous sommes candidats pour la CAN 2017 et nous avons transmis là aussi un dossier complet. La FAF s’est chargée de déposer ledit dossier au niveau de la CAF. Maintenant, on attend la réponse. Pour 2015, je le redis encore, ça n’a jamais été un de nos objectifs.»

«Les projets seront prêts fin 2016»

Pour s’assurer  que le sport national avance dans le bon sens, le MJS a livré le chiffre de l’investissement de l’Etat dans le secteur : «L’Etat a investi une somme colossale pour les différents projets visant à moderniser le sport et à le doter de l’outil de travail. 410 milliards de dinars ont été alloués pour la réussite de ces projets. A cette somme, il faudra ajouter la rallonge du Premier ministre qui est de l’ordre de 58 milliards. L’objectif est de doter chaque daïra d’un stade de football. Les projets en cours ont atteint 56% d’avancement   et d’ici fin 2015 ils seront à 90%. On a déjà commencé à exploiter certaines enceintes. Tous les projets seront réceptionnés fin 2016.»

«Le 5-Juillet pour fin 2015»

Le plus grand stade du pays est actuellement fermé pour rénovation. Depuis le décès des deux supporters au 5-Juillet il y a de cela plus d’un an, le stade mythique de la capitale est en travaux pour un lifting total. Les premières dalles au niveau des tribunes ont été posées. Questionné sur le sujet, le ministre répond : «Pour le 5-Juillet, les travaux avancent bien. Les dalles ont commencé à être posées et maintenant la deuxième partie ne devrait pas tarder à débuter. Ce qui est sûr, le projet sera réceptionné fin 2015. Le stade sera couvert et il y aura une nouvelle tribune au-dessus de la tribune communément appelée flambeau.»

«Le MJS n’aidera pas les clubs au-delà de 2018»

Invité à donner son avis sur le professionnalisme qui entame sa 6e saison, le docteur Tahmi dit : «Le MJS continue d’aider les clubs financièrement conformément au cahier des charges signé. Cependant, au-delà de 2018, les équipes ne pourront plus aspirer à recevoir cette aide. Ils doivent s’adapter à une gestion indépendante.»

«L’Etat soutient l’ESS»

S’il y a une équipe qui occupe le devant de la scène derrière l’EN, c’est bel et bien l’Entente, finaliste de la Ligue des champions africaine. D’ailleurs, le ministre affirme que l’Etat soutient à fond le représentant algérien : «Nous avons tout mis en œuvre pour permettre à l’équipe de Sétif de faire une bonne préparation. On a mis tous les moyens à sa disposition pour faire le déplacement au Congo afin que sa rencontre se joue dans de bonnes conditions. L’option du vol spécial lui permettra de vite rentrer afin d’entamer un autre stage avant le match retour. L’Etat s’est engagé à prêter main forte à l’ESS pour honorer l’Algérie dans cette compétition. Si l’ESS parvient à remporter le trophée, elle sera récompensée et toutes les dépenses qu’elle aura faites seront à la charge de l’Etat.»

I. Z.

Classement