La JSMB, dont l’objectif est l’accession, n’aura pas la tâche facile face à une coriace équipe de l’US Chaouia. Après leur dernière défaite face à Médéa, les capés d’Ali Fergani doivent avoir un sursaut d’orgueil pour garder la tête du classement et prendre la distance sur un poursuivant qui n’est qu’à trois points. Ce sera aussi l’occasion de prouver que la dernière défaite, accompagnée d’une mauvaise prestation, n’était qu’un accident de parcours et que les Yahia Cherif and Co sont capables de beaucoup mieux que ça. Les joueurs sont motivés pour faire une belle partie et empocher ces trois importants points qui rendront le sourire aux amoureux des Vert et Rouge.
Des changements attendus
Pour cette rencontre, le coach Fergani devrait faire quelques changements dans son équipe, car certains éléments sont en baisse de forme et sont passés à côté face à Médéa. C’est dans le but d’apporter des améliorations et de secouer certains qui ne faisaient plus assez d’effort ces derniers temps que le staff technique se trouve dans l’obligation d’apporter quelques changements
Kacem de retour dans les bois
Le premier changement concernera le poste de gardien de but, puisque l’international espoir, Sofiane Kacem, revient dans le groupe après avoir effectué un stage avec l’équipe nationale olympique et manqué les deux dernières rencontres. Son retour sera certainement bénéfique pour l’équipe, dans le sens où son talent dégage une bonne assurance pour l’ensemble de son équipe.
Djahel pourrait être titularisé
L’axe de la défense, qui a montré une certaine fébrilité lors des deux dernières rencontres, pourrait être aussi touché par un changement. Mohamed Djahel, qui a laissé une bonne impression lors du seul match qu’il a joué face à Bousaâda, pourrait être titularisé dans le but d’apporter plus de solidité derrière.
Tiza à la place de Zeghli ?
Dans le couloir gauche, Kamel Zeghli pourrait ne pas être titularisé cette fois-ci. Souffrant de douleurs au dos, il ne serait pas à 100% de ses moyens. Ajoutez à cela le fait qu’il pèche un peu dans le repli défensif. C’est ce qui pourrait pousser le coach Fergani à faire confiance à Tiza à ce poste.
Aït Fergane et Meddahi titulaires
Nabil Aït Fergane, de retour de blessure la semaine passée, où il avait pu jouer la deuxième mi-temps face à Médéa, est attendu comme titulaire vendredi face à Chaouia, au même titre qu’Oussama Meddahi, qui devrait prendre la place de Hafid pas trop en réussite dernièrement.
B. A.
Le 3-5-2 de la JSMB en péril
Alors qu’on avait pensé que le coach de la JSMB, Ali Fergani, avait trouvé la bonne formule pour tirer le meilleur de son équipe avec son système en 3-5-2, cela semble remis en cause à présent, car les adversaires des Vert et Rouge semblent avoir trouvé des failles dans ce système qu’ils ont certainement bien étudié, à l’image de Médéa et Hadjout, qui ont mis les gars de la Soummam en grande difficulté lors des deux dernières rencontres.
La défense en souffrance sur les côtés
En visualisant bien les deux dernières sorties des Vert et Rouge, on remarque que les adversaires ont essayé d’appliquer à peu près la même façon de jouer. En effet, que ça soit Hadjout en deuxième période ou Médéa vendredi dernier, qui a usé de cela pendant toute la rencontre, la consigne était claire : jouer dans le dos des deux ailiers Lahlouh et Zeghli. Etant généralement positionnés assez haut sur le terrain, ils se retrouvent dépassés à plusieurs reprises dans le match, ce qui fait que les défenseurs centraux se trouvent en difficulté, car l’adversaire a la possibilité de jouer sur les ailes, surtout s’il possède des ailiers assez rapides qui peuvent apporter le danger rapidement devant le but, étant donné qu’ils ont le temps d’ajuster leurs centres, à l’image de ce qui s’est passé sur le deuxième but de Médéa la semaine passée.
Les milieux devront combler les brèches
Ainsi, Fergani devra trouver les solutions pour empêcher les adversaires d’utiliser les failles de son équipe, en exploitant la vocation offensive de ces deux ailiers qui apportent beaucoup devant. C’est les milieux axiaux qui devront faire ce travail de compensation, comme on le voit chez les équipes qui utilisent ce type de système. Les montées des ailiers doivent être couvertes par les milieux axiaux qui devront occuper les espaces sur les côtés, pour ne pas laisser à l’adversaire trop de champ pour développer ses contre-attaques.
Chaouia est une bonne équipe de contres
La vigilance est d’autant plus de mise demain face à Chaouia, car l’adversaire du jour est une vraie équipe de contres, comme on l’a vu lors des ses dernières sorties. Il faudra donc faire en sorte d’empêcher ses joueurs de sortir trop vite de leur camp et de profiter des espaces que les Vert et Rouge laisseront derrière en attaquant. L’entraîneur de cette équipe a certainement eu vent des difficultés de la JSMB sur les couloirs de la défense et voudra profiter de cela. C’est donc au staff technique de Yemma Gouraya de trouver la meilleure formule pour que l’équipe ne tombe pas dans les mêmes erreurs que lors de ses deux précédentes rencontres.
Un changement de tactique s’impose ?
Si pour demain, le coach ne devrait pas déroger à la règle et aligner son équipe en 3-5-2, comme à son habitude, il n’est pas exclu qu’il change de tactique à l’avenir. La JSMB étant leader de la L2, ce qui fait d’elle l’équipe à battre, les adversaires préparent donc comme il se doit leurs confrontations face à elle. C’est dans ce contexte qu’on se dit que ce système à 3 axiaux semble trop facile à lire pour les adversaires et qu’un retour à un dispositif plus classique serait peut-être plus sécurisant pour les Vert et Rouge.
B. A.
Saïghi n’a toujours pas repris
Alors qu’on pensait qu’il pourrait reprendre avec le groupe dès cette semaine, le jeune milieu de terrain de la JSMB Abderrahmane Saïghi n’est pas encore remis de sa blessure finalement, il s’est présenté au stade de l’Unité maghrébine en tenue de ville. Son indisponibilité pourrait donc durer plus que prévu.
Les fans impatients de retrouver Tatem
De son côté, Islam Tatem reprend doucement les entraînements et commence à toucher au ballon, ce qui est bon signe ; son retour à la compétition ne devrait donc pas tarder. Une nouvelle qui devrait ravir les amoureux des Vert et Rouge, impatients de revoir leur chouchou sur le terrain. Il faut dire que, depuis son but lors derby face au MOB, l’ex-Usmiste est devenu la vraie coqueluche des supporters du doyen des clubs kabyles.
Benkoussa au sifflet
Pour ce match entre la JSMB et l’US Chaouia, c’est M. Benkoussa qui sera l’arbitre central. Il sera assisté de MM. Bounoua et Rachedi. Le quatrième arbitre étant M. Aït Ameur.