USMA – NAHD : Le Nasria veut se payer la tête de Velud

Une semaine après avoir réussi à signer leur premier succès de la saison face au voisin belouizdadi, et par là même s’offrir le scalpe du coach du CRB M. Victor Zvunka, qui a fini par jeter l’éponge, les Sang et Or tenteront cet après-midi au stade Omar-Hamadi de Bologhine de se payer cette fois-ci la tête du coach usmiste Hubert Velud, lequel sera officiellement remercié en cas de faux pas face au NAHD.

Ce n’est d’ailleurs pas l’objectif principal des Nahdistes, qui ne cherchent qu’à réaliser un bon résultat lors de cette partie, afin de rester collés au peloton  et, pourquoi pas, tenter de s’extirper de la zone de relégation. Les Sang et Or ont tout pour réaliser un bon résultat à Oran, car avec une défense retrouvée après la recomposition de la paire Guebli-Herida et une attaque qui commence enfin à trouver ses marques, les Nahdistes ont clairement des atouts à faire valoir lors de cette rencontre. Il va falloir rester vigilant derrière, mais aussi au niveau du milieu de terrain, car le danger viendra peut-être des tirs à distance, comme ce fut le cas face au CRB d’ailleurs.

 

Un nul pas si mal que ça

Face à une formation usmiste dos au mur, après le début de saison catastrophique réalisé par les poulains d’Hubert Velud, les coéquipiers du capitaine Cherif Abdeslam n’auront pas du tout la tâche. Le timing de cette partie intervient au plus mauvais moment pour les Nahdistes, car on peut craindre une réaction très violente d’une bête blessée qui peut se réveiller à tout moment. Les Nahdistes vont certes viser la victoire cet après-midi au stade Omar-Hamadi de Bologhine, mais un match nul ne sera pas si mal que ça pour une équipe qui reste scotchée à la place de lanterne rouge depuis l’entame de la saison. S’imposer lors de cette rencontre, pour se placer à hauteur de son adversaire du jour, mais un match nul permettra également aux Nahdiste de préserver cette dynamique positive.

 

Bologhine, un terrain conquis

Face au Nasria cet après-midi, les Usmistes vont disputer leur cinquième rencontre au stade Omar-Hamadi de Bologhine depuis l’entame de la saison. C’est également la troisième rencontre des Nahdistes sur cette même pelouse depuis l’entame de la saison ; c’est dire que les Sang et Or ne vont pas s’aventurer sur un terrain inconnu. Les Nahdistes se sont déjà produits à deux reprises au stade Omar-Hamadi depuis l’entame de la saison ; tout d’abord lors de la première journée du championnat pour le match perdu face au MOB sur le score de deux buts à zéro, avant de s’imposer à la 7e et dernière journée face au rival belouizdadi sur le score d’un but à zéro. C’est dire que les Nahdistes ont leurs repères sur cette pelouse du stade de Bologhine, et doivent en conséquence en tirer profit afin de réaliser le meilleur résultat possible.

 

La petite tribune visiteurs pour les supporters du NAHD

Comme c’est toujours le cas lors des différentes rencontres de l’USM Alger lorsqu’elle évolue à domicile, les supporters du Nasria occuperont la tribune visiteurs. La direction du club nahdiste, qui s’est montrée compréhensive quant à la situation dans laquelle se trouve son homologue usmiste, n’a pas jugé utile de faire pression sur elle afin d’obtenir plus de places pour ses supporters, d’autant plus que les Usmistes n’ont accordé aucune faveur à tous les clubs qui ont évolué à Bologhine cette saison. Les supporters du Nasria seront donc au maximum au nombre de 1.000 pour soutenir leur équipe lors de cette partie. Il y aura environ un millier de chanceux, et pour les autres, ils pourront suivre la rencontre sur leur petit écran puisqu’elle sera retransmise par la chaîne nationale.

 

M. A.

Liste des 20 convoqués : Ghalem, Mokrani - Bendebka, Allali, Khellef, Bessaha, Guebli, Herida - Abdeslam, Aliouane, Boussaïd, Metref, Boukhanchouche, Bitam - Ouhadda, Benyahia, Touahri, Benayad, Deugoué, Ouznadji.

 

Il n’a pas encore fait ses débuts avec le NAHD

Une première pour Boukhanchouche ?

Pour son troisième derby algérois de la saison, le coach Aït Djoudi n’a pas vraiment chamboulé son groupe. Le coach nahdiste a d’ailleurs fait appel aux mêmes éléments qui ont pris part à la dernière rencontre remportée face au CRB sur le score d’un but à zéro, à un élément près. En effet, alors qu’il a dû rester sur le carreau depuis le début de la saison en raison d’une pubalgie contractée à Hammam Bourguiba lors du stade de préparation qui avait eu lieu au mois d’août, le milieu de terrain Salim Boukhanchouche pourrait bien effectuer sa première apparition de la saison sous ses nouvelles couleurs. Il est certes très peu probable de voir Aït Djoudi titulariser l’enfant de Merouana, mais une chose est toutefois probable, le n°22 nahdiste pourrait bien entrer en jeu au cours de la partie, soit pour suppléer un coéquipier blessé ou bien pour un choix tactique du coach. Le coach nahdiste n’a pas apporté la moindre surprise dans son groupe, puisque les éléments convoqués  étaient pressentis pour figurer dans le groupe pour ce derby face à l’USMA. 

 

Pas de souci pour Ghalem

Auteur d’une belle prestation durant le derby face au CRB, lors d’une rencontre qui lui a permis de garder ses bois inviolés pour la toute première fois de la saison, Mohamed Ghalem sera tout logiquement reconduit à l’occasion de ce derby face à l’USMA. Un vrai bon test pour Ghalem qui sera sans nul doute très sollicité à l’occasion de cette partie.

 

Quatuor défensif inchangé

Auteurs d’une prestation défensive très intéressante face au Chabab de Belouizdad, les Sang et Or n’avait concédé que très peu d’occasions à leurs adversaires. Les poulains d’Azzedine Aït Djoudi tenteront donc de rééditer la même performance du week-end dernier, et c’est donc tout logiquement que le coach nahdiste a décidé de reconduire le même quatuor aligné face au CRB. On retrouvera Sofiane Bendebka et Oussama Khellef sur les couloirs, alors que la charnière de charme Guebli-Herida sera alignée pour la seconde fois de la saison.

 

Aït Djoudi blinde son milieu de terrain

Au milieu de terrain, le coach Aït Djoudi a opté pour le blindage ; le coach nahdiste ne veut absolument pas laisser d’espace aux milieux de terrain usmistes en les empêchant de distiller des balles à leurs attaquants. C’est donc avec trois milieux de terrain récupérateurs que le Nasria va évoluer à l’occasion de cette partie. Rafik Boussaïd débutera cette partie, alors qu’il était remplaçant seulement face au CRB, il sera associé au capitaine Cherif Abdeslam ainsi qu’à l’inusable Hamza Aliouane pour former un premier rideau défensif qui sera irrigué pour faire face aux offensives usmistes.

 

L’option du coach : Metref à gauche et Ouhadda à droite  

L’attaque sera le compartiment le plus touché par les changements à l’occasion de cette rencontre. Le coach était insatisfait de la prestation de ses deux ailiers Aymen Madi et Ahmed-Benyahia Zakaria, lesquels sont passés complètement à côté de leur sujet ce jour-là. Heureusement qu’il y avait Nouri Ouznadji mais aussi le très remuant Zakaria Ouhadda pour faire bouger l’arrière-garde belouizdadie. Cet après-midi face aux Usmistes, le coach nahdiste va bien évidemment reconduire son buteur maison Nouri Ouznadji, mais il va changer ses accompagnateurs. Son choix s’est porté sur Ouhadda et Metref. Le premier avait réussi une très belle entrée en matière face au CRB, alors que le second va retrouver, l’histoire d’un après-midi, le poste qu’il occupait à ses débuts à… l’USM Alger.

M. A.

Il y a joué pendant huit ans

Metref retrouve sa maison et son jardin

Ce derby entre le NAHD  et l’USMA sera quelque peu particulier pour trois Nahdistes. Que ce soit donc Nouri Ouznadji, Hocine Metref ou bien le coach Aït Djoudi, tous ont déjà défendu, par le passé, les couleurs usmistes. Reste que cette rencontre sera encore plus particulière pour le milieu de terrain Hocine Metref, pur  produit de l’USM Alger et l’un des joueurs phare de l’USMA au cours de la dernière décennie. Metref a fait toutes ses classes à l’USMA avec lequel il a fortement brillé et remporté de nombreux titres. Le n°23 nahdiste a même évolué pendant huit saisons avec l’actuel entraîneur adjoint de l’USM Alger, en l’occurrence Billel Dziri, l’enfant prodige d’Hussein Dey et du Nasria. C’est dire que Metref va retrouver, l’espace d’un après-midi, sa maison et son jardin du stade Omar-Hamadi de Bologhine. Reste à savoir quel accueil lui réserveront les supporters usmistes qui n’ont pas vraiment digéré son départ.

 

«C’est un match très spécial pour moi, mais…»

Pour le milieu de terrain nahdiste, ce match sera très particulier, ce qu’il avouera bel et bien ; il retrouvera l’espace d’un après-midi les supporters qui l’ont adulé pendant de longues saisons. Nostalgique, Metref a toutefois tourné la page en se focalisant sur les objectifs tracés avec son nouveau club : « Je ne peux nier que cette rencontre sera très particulière pour moi ; il est vrai que j’ai déjà affronté le MCA et la JSK cette saison, clubs avec lesquels j’ai déjà joué, mais l’USMA c’est tout particulier. C’est le club où j’ai effectué mes premiers pas dans le football, là où j’ai appris à jouer au football, où j’ai connu également la gloire. Ce sera un grand plaisir pour moi de retrouver également les supporters usmistes que j’apprécie très particulièrement. Mais aujourd’hui, la page est tournée, je défends les couleurs du NAHD, et je donnerai tout sur le terrain pour apporter de l’aide à mes coéquipiers ; j’ai déjà affronté l’USMA par le passé, et j’ai toujours donné le meilleur de moi-même. Je suis un professionnel, j’ai d’autres challenges, d’autres objectifs avec le NAHD, et je me dois de tout faire afin de les atteindre.»

M. A.

Aucun absent à l’entraînement

La séance d’entraînement de mercredi dernier, qui s’est déroulée au stade Zioui, a été marquée par la présence de l’ensemble des joueurs sans la moindre exception. C’est donc avec un groupe complet de 25 joueurs que le coach Aït Djoudi a pu travailler lors de cette séance, effectuant sa mise en place tactique d’avant-match en ayant l’embarras du choix pour composer le onze qui affrontera l’USMA cet après-midi à Bologhine.

M. A.

Tags: , ,

Classement