Apparemment, la formation du Djurdjura est visée par les hauts responsables du football algérien. En plus de cette histoire de sanctions, de la non-qualification de Hamroun, de retard mis dans la notification de la sanction de la CAF et des communiqués publiés régulièrement sur les sites de la FAF et de la LFP, hier après-midi, le chargé de la communication de la Fédération algérienne de football a communiqué la lettre que les responsables de la JSK ont envoyée à la CAF dans le but d’avoir une idée sur les voies et les démarches de recours. La FAF a rendu publique cette lettre au moment où la LFP, via son site officiel, a convoqué une nouvelle fois le président Hannachi devant la commission de discipline de cette structure. Cela confirme les tirs groupés sur le club le plus titré du pays. En résumé, les hauts responsables de notre football ont tracé un bon plan pour achever la JSK.
Raouraoua continue sa guerre contre la JSK
Hier après-midi, les responsables de la FAF ont adressé un communiqué à notre rédaction. Dans ledit communiqué, envoyé par le chargé de la communication de la Fédération algérienne de football, on a joint la lettre que les dirigeants kabyles ont envoyée via la FAF à la CAF le 14 de ce mois. Les responsables de la JSK l’ont envoyée via la Fédération algérienne de football à la haute instance continentale de football pour avoir une idée sur les voies légales de recours et demander aussi aux responsables de la Confédération africaine du football de communiquer à la direction du Djurdjura les démarches qu’elle doit faire pour introduire un recours concernant la sanction infligée au club sur le plan continental. D’abord, sur la forme de cette lettre, on ne voit pas pourquoi les responsables de la Fédération ont publié ce courrier. Pourquoi rendre publique une lettre administrative envoyée par la JSK à la CAF par le biais de la FAF ? De pareilles choses ne doivent pas sortir du cadre de la réserve professionnelle. Et puis, dans le message que les dirigeants des Canaris ont adressé à la CAF, on n’a relevé aucune anomalie. Bien au contraire, les Kabyles voulaient avoir une idée bien précise sur cette affaire de sanctions. C’est clair, Raouraoua est décidé plus que jamais à continuer sa guerre contre la JSK, lui qui n’a pas hésité en 2010 à demander à Hannachi de donner le match à la formation égyptienne d’El Ahly. En 2010, il voulait aider les Egyptiens et en 2014, il n’a pas apprécié que les Kabyles jouent un match amical en Egypte…
Hospitalisé à Paris, Hannachi est convoqué une nouvelle fois par la CD de la LFP !
Au moment où les responsables de la FAF ont rendu publique la lettre que les responsables de la JSK ont envoyée à la CAF, les responsables de la Ligue ont publié sur le site officiel de la LFP l’information de la convocation de Hannachi devant la commission de discipline de cette instance le 5 novembre prochain. Pour rappel, Hannachi se trouvait depuis mercredi matin en France pour des soins. Dès son arrivée à Paris, le président kabyle a été hospitalisé dans un établissement médical de la capitale française. Les responsables de la Ligue devaient attendre d’abord le retour de Hannachi au pays avant de prendre une décision dans ce sens. Hannachi n’est pas parti en France pour faire du tourisme, mais pour se soigner. Pourquoi alors tout cet acharnement ? La question reste posée et seuls les gars de la FAF ou de la LFP pourraient répondre.
- A. H.
Maître Berkain (conseiller juridique de la JSK) : «C’est malheureux qu’on n’arrive pas à comprendre la langue nationale»
La lettre que les responsables de la FAF ont rendu publique hier après-midi n’a pas fait trop de bruit à la direction du club le plus titré du pays. «Qu’ils publient ce qu’ils veulent et qu’ils rendent publiques nos lettres, on n’a rien à cacher, nous on travaille dans la transparence. Moi ce qui m’a vraiment étonné et qu’on n’arrive pas à comprendre la langue nationale est très grave», nous dira d’emblée maître Berkain, le conseiller juridique de la JSK.
«On a envoyé cette lettre après la notification de la sanction, et on voulait savoir sur quelles bases on a été sanctionnés»
Au cours de notre conversation téléphonique avec Me Berkain, ce dernier explique : « Après la notification de la sanction de la CAF, on a envoyé une lettre à la CAF sous le couvert de la FAF afin de savoir sur quelles bases légales la JSK a été sanctionnée au plan continental. On a voulu avoir des angles d’attaque. Je précise que la notification de la sanction est tombée le 13 de ce mois et on a envoyé cette lettre le 14 du même mois.»
«On a voulu avoir une idée sur la date limite et les voies légales de recours»
Continuant ses déclarations, Me Berkain avoue : «On a voulu avoir une idée sur la date limite de recours, car chaque sanction est suivie d’un recours et de dates limites, mais on n’a reçu aucun écrit dans ce sens. C’est pour cette raison qu’on a saisi la CAF. A ce que je sache, on n’a rien fait de spécial, on voulait juste travailler dans la légalité et selon les lois et les règlements de la CAF.»
«On a envoyé juste une lettre et non un recours !»
Pour terminer, le conseiller juridique du club le plus titré du pays estime : « On connaît bien les lois, on n’a pas envoyé de recours à la CAF, mais juste une lettre ; le recours c’est pour le TAS. Nous à la JSK, on ne mélange pas les torchons et les serviettes et on ne travaille pas aussi au pif ! Voilà ce que je pense concernant ce sujet.»
- A. H.
La traduction de la lettre envoyée par la JSK à la CAF :
A Monsieur le président de la CAF
Sous couvert du président de la FAF
Nous avons été informés en date du 13 octobre 2014 de la suspension infligée à la JSK pour deux saisons dans les compétitions continentales suite à une notification de la CAF datée du 8 octobre 2014.
Dans un désir de suivre les procédures règlementaires concernant les voies de recours, on voudrait avoir des explications sur les procédures à entreprendre pour ce cas d’espèce et sur les attendus de la décision de suspension du club, et ce, en conformité avec les statuts de la CAF.