Vita Club –ESS : L’ESS a rendez-vous avec l’histoire

Aujourd’hui sera un grand jour pour la ville de Sétif et l’Algérie en général. Les poulains de Madoui disputent la finale aller de a Ligue des champions face au Vita Club.

Cette finale est le fruit d’un long travail qui dure depuis des années maintenant car l’ESS a acquis une grande expérience dans la compétition africaine en prenant part aux 4 dernières éditions. Eliminés à chaque fois aux portes des phases des poules, l’Aigle Noir a réussi à progresser davantage cette saison en parvenant à décrocher son billet avec brio pour les phases des poules puis pour le dernier carré en allant sortir un des favoris en puissance qu’est le TP Mazembe. Aujourd’hui donc, le rêve est plus que permis, l’ESS dispose de toutes les qualités nécessaires pour damer le pion à une formation congolaise qui est redoutable mais qui a ses faiblesses quand même. Qu’on se le dise, la donne ne sera pas facile surtout que le match se joue à l’extérieur, mais l’Entente a toutes ses chances dans cette confrontation qui reste le fruit de grands efforts déployés depuis le mois de Juillet. L’adversaire d’en face se doit de réaliser un bon résultat et jouera l’attaque durant la majeure partie du temps, ce qui laissera les espaces nécessaires pour l’ESS afin d’attaquer et de surprendre son adversaire comme ce fut le cas à Lubumbashi face au TP Mazembe. L’entraîneur sétifien Kheireddine Madoui a très bien étudié le jeu adverse et sait maintenant qu’il peut contrer cette équipe et mieux, il peut la surprendre et revenir avec un bon résultat pour aborder la suite dans les meilleures conditions possibles.

 

Une bonne gestion du match, une des clefs de la réussite

Pour cette rencontre, le représentant algérien se doit de bien négocier l’entame de la rencontre et surtout dresser un mur face aux attaquants adverses qui voudront faire la différence dès le coup d’envoi de la partie. C’est l’un des aspects qu’a travaillé le coach durant le dernier stage à El-Bez. En plus, il a beaucoup axé sur le volet psychologique pour permettre à ses poulains de gérer la grosse pression. Il comptera certainement sur l’apport des joueurs expérimentés à l’instar de Khedaïria, Mellouli, Ziaya et Djahnit. Autant d’éléments qui peuvent faire basculer le match.

 

Une équipe qui voyage bien

L’une des particularités de l’ESS dans son parcours en cette ligue des champions d’Afrique, c’est le fait de bien voyager et cette capacité de ramener des résultats de ses déplacements. En effet, en jetant un coup d’œil à son parcours, on s’aperçoit que le représentant de la nation a pu ramener des points importants en phase des poules mais pas que. A Lubumbashi, c’est grâce aux deux buts marqués à l’extérieur qu’ils ont pu arracher la qualification. Tout le monde connaît l’importance de ce but en déplacement qui pourrait valoir son pesant d’or pour la manche retour. Ce sera l’un des objectifs de l’ESS. Ce n’est pas tout, les joueurs devront prendre exemple sur l’EN qui est devenue intraitable aussi bien à domicile qu’à l’extérieur en parvenant à faire la part des choses et en ramenant 6 points lors des deux matchs disputés en déplacement. C’est cette fougue, cette volonté et cette rage de vaincre qui pourront faire la différence. Connaissant Madoui et son tempérament lorsqu’il était joueur, nul doute qu’il saura inculquer tous ces paramètres à ses poulains.

 

Yahi : «L’ESS peut le faire»

L’entraîneur par intérim du Chabab s’est exprimé sur cette rencontre et a affiché son soutien total à son homologue de Sétif : «On sera tous Algériens cet après-midi. L’ESS est une grande équipe et peut faire d’excellentes choses. Tout le mérite revient à l’entraîneur Madoui et au président Hamar qui ont su défier tout le monde pour aller mener le club jusqu’en finale. Le club a de la chance de disposer de deux hommes aussi culottés et qui ont su amener le club où il en est. Je pense sincèrement qu’ils peuvent certainement ramener un bon résultat de leur déplacement.»

 

Geiger : «A fond derrière mon ancienne équipe»

Le second technicien qu’on a interrogé connaît bien la maison puisqu’il s’agit de l’ancien coach du club, Alain Geiger. Ce dernier s’est carrément enflammé pour son ancien club : «Je suis très content de voir que l’ESS a pu atteindre la finale. Evidemment, je serai derrière mon petit écran pour suivre la rencontre et j’espère de tout cœur que mon ancien club parviendra à sortir le grand jeu et à ramener un bon résultat de son déplacement.»

 

Metref : «Très content pour l’ESS»

Pour sa part, l’ancien joueur du club aujourd’hui au NAHD, Hocine Metref, a souhaité bonne chance à ses anciens équipiers : «Je suis très content pour l’ESS qui est mon ancienne équipe et dans laquelle j’ai passé de bons moments. Bien sûr, c’est un rendez-vous historique qu’ils vont devoir bien négocier. J’espère de tout cœur qu’ils parviendront à ramener un bon résultat pour qu’ils puissent jouer le match retour dans de bonnes conditions. Je serai de tout cœur avec eux au cours de cette rencontre.»

I. Z.

Tags:

Classement