MCO-Cavalli : «L’équipe progresse»

L’entraîneur Jean-Michel Cavalli, dont l’équipe aligne les bons résultats depuis son arrivée, se devait d’afficher une mine joyeuse. A l’issue de la victoire du MC Oran aux dépens du MC El-Eulma (2-1), il était tout sourire, et, franchement, il y avait de quoi.

«Je pense qu’il faut féliciter les joueurs parce qu’on avait en face une très bonne équipe. Ce qui est rassurant dans cette victoire, c’est qu’on a marqué les premiers. Ils ont égalisé, mais on a encore marqué. Donc, on a gardé un certain ascendant sur le score même si, dans le jeu, on a fait une partie un peu plus égale. Ils ont une bonne cohésion parce que ça fait 4 ans qu’ils jouent ensemble. Donc, le Mouloudia s’est transcendé, les joueurs progressent, ils écoutent bien, ils appliquent nos consignes. Je pense que c’est ce qui nous a servi pour ne pas prendre de buts en seconde mi-temps. On a su marquer et la victoire nous l’avons décrochée par rapport aux efforts  et au travail effectués par les joueurs», a t-il indiqué quelques minutes après la fin de ce match.  

«Mes joueurs ont subi le coup après l’égalisation…»

A notre question de savoir si ses joueurs n’ont pas douté après l’égalisation eulmie, le Français a répliqué : «Personnellement, je n’ai pas douté, j’ai senti qu’ils ont subi le coup. Je leur ai parlé, je leur ai dit à la mi-temps que ce n’est pas comme ça qu’on arrive à gagner une rencontre. Ça fait partie des aléas du football. J’ai parlé de la possibilité de jouer pour une place sur le podium aujourd’hui alors que trois semaines en arrière on était pratiquement accidentés, on était relégables. Donc, je leur ai dit qu’aujourd’hui, il ne faut pas se mettre la pression.»    

«Quand une équipe revient d’une maladie…»

Son avis sur le fait que son équipe soit passée près d’une large victoire montre toute sa préoccupation est de donner plus de confiance à ses joueurs : «Oui, après le deuxième but, on pouvait marquer un troisième, mais vous savez quand une équipe revient d’une maladie, il lui est difficile de trouver et le jeu et l’efficacité. Pour cette équipe, le plus important est d’avoir  toujours un but de plus que son adversaire.»

«A 2-1, on s’est procuré 4 occasions»

Prié d’expliquer la raison poussant son équipe à attaquer avec deux éléments seulement, le Corse a abondé : «Si on n’a pas attaqué avec beaucoup de joueurs, c’est parce que, en face, on jouait avec trois internationaux. Contre une équipe qui venait de battre la JSK, ça n’a pas été facile, vous savez ! Moi, je peux dire que notre équipe est restée solide, car, malgré la valeur de l’adversaire, elle a su se procurer quatre occasions de scorer à 2-1. Ce qui est intéressant, c’est qu’on conservé le résultat parce que le bloc de l’équipe était bon, ce n’est pas parce qu’on a fait des miracles. Donc, on a été présents et on a su conserver ce score jusqu’à la fin de la rencontre.» Interrogé pour savoir si son équipe a progressé depuis son arrivée, il a répondu par l’affirmative : «Ah oui, l’équipe progresse, moi je le vois ! Il y a une marge de progression, on est beaucoup plus compacts, on joue plus les uns avec les autres, on joue pour le groupe, pour le Mouloudia et puis on est forts parce qu’on cherche les victoires. Vous savez, mes joueurs écoutent  ils respectent l’entraîneur, l’ex-sélectionneur national de l’Algérie, ça aussi c’est très important. Je le ressens énormément.»

«Je suis venu pour remettre le Mouloudia dans le bon sens»

Dans la foulée du point de presse tenue dans le hall des vestiaires du stade Ahmed-Zabana, le successeur de Chérif El-Ouazzani a écarté la pression maintenant que son team côtoie le podium : «Non, moi je n’ai pas de pression, moi, je suis venu pour un travail jusqu’au mois de mai. Je suis venu pour une refondation, pour restructurer l’équipe, pour le club. Je suis venu pour faire un travail me permettant de remettre le Mouloudia dans le bon sens. C’est ce qu’on est en train de faire. Celui qui veut mettre la pression pour en vouloir plus aujourd’hui n’a qu’à prendre ma place.»

«Il faut rester ambitieux»

Cavalli a même confirmé notre thèse selon laquelle sa première préoccupation se situe dans la forme actuelle de son équipe. «Oui, c’est important, il faut rester ambitieux. Il faut avoir cet esprit de penser à aller vers l’avant. Je travaille dans ce sens-là. Mais si on commence à parler de podium alors qu’on est au mois de novembre, ce n’est pas bon. J’ai une très grosse expérience de travail pour parler d’une telle chose au mois de novembre. J’ai été adopté par tout le monde ici, par le club qui m’a bien accueilli, par ce public qui est fantastique, qui revient petit à petit, c’est important. Vous savez, nous, les entraîneurs, nous ne sommes que de passage. Le plus important, c’est que lors de mon passage le Mouloudia se portait mieux», a-t-il souligné.   

«On va à Bel-Abbès pour la continuité»

Enfin à la question de donner son avis sur l’avantage de jouer le derby contre l’USM Bel-Abbàs à huis clos, le Corse a ironisé : «Aujourd’hui, une équipe a joué chez elle à huis clos, qu’est-ce qu’elle a fait ! Elle a perdu hier, la JSK aussi. Alors autant faire comme ces équipes qui ont gagné à l’extérieur. De toute manière, à huis clos ou pas, notre esprit c’est notre force actuelle. On va à Bel-Abbès pour continuer sur notre dynamique actuelle. Et si on peut faire mieux, tant mieux pour nous.»

L. M. A.

Zaâbia, nouveau buteur

Mohamed Zaâbia a été incontestablement le meilleur homme de son équipe et du match disputé contre le MCEE. Ses efforts ont été récompensés par un but de toute beauté signé dès la reprise de la deuxième période. L’attaquant libyen plante du coup sa troisième banderille et prend la tête des buteurs des Rouge et Blanc avec un total de 3 unités. Il devance d’une unité Nekkache que la blessure au visage contre l’USM Alger a relégué sur le banc des remplaçants.

Baba invité de KBC

Le parcours actuel de son équipe le pousse à se voir sollicité par les médias. Il s’agit d’Ahmed  Belhadj, qui, selon une source fiable, était invité par la chaîne TV KBC. Le patron actuel de la SSPA du MC Oran était attendu dans l’après-midi d’hier pour assister à une émission qui devait être diffusée dans la soirée.   

 

Tags: ,

Classement