Berkati : «Les fans doivent rester derrière nous leur équipe»
Le président de la JSMB s’est donc exprimé pour la première fois depuis un long moment, et est revenu sur l’actualité de son équipe : «Je pense que les résultats depuis le début de saison sont assez bons, surtout à l’extérieur où les scores ont été bien meilleurs qu’à domicile. Il faut dire qu’on ne s’attendait pas vraiment à ça, on pensait qu’on aurait plus de mal à l’extérieur. Maintenant, il faudra trouver les bonnes solutions à domicile pour fructifier les points ramenés en déplacement. Face à Chaouia, je n’étais pas présent, mais on m’a dit que nous avions bien joué et que nous avions complètement dominé notre adversaire, malheureusement, la chance n’était pas de notre côté. On a beaucoup raté, en touchant les poteaux à plusieurs reprises notamment. On m’a parlé aussi des problèmes défensifs rencontrés par l’équipe durant ce match. J’ai confiance dans le staff technique pour nous arranger tout cela à l’avenir.»
«Fergani a notre soutien»
Questionné sur l’entraîneur en chef, Ali Fergani, qui a été un peu critiqué ces derniers temps, le boss de la JSMB a été assez clair : «Fergani, comme tout le staff technique et les joueurs, a notre entière confiance, on est sur la bonne voie, l’équipe est leader du championnat. Certes, on aurait pu mieux faire, mais en regardant comment on était l’été dernier, il faut s’estimer heureux. On doit laisser tout le monde travailler et ne pas nous éloigner de notre objectif qui est l’accession en Ligue 1. Le club a besoin de ses supporters, on a lancé des appels avant la rencontre passée, pour que les gens viennent en nombre justement encourager l’équipe. La critique est normale, certes, mais il faut qu’elle soit positive pour qu’elle aide l’équipe. On prône l’union sacrée autour de la JSMB, c’est la seule façon d’avancer et de changer notre situation.»
«La situation n’est pas encore réglée au niveau de la SSPA»
Le président a aussi parlé de la situation de la SSPA/JSMB où les choses ne sont pas encore éclaircies : «Pour ce qui est de la SSPA/JSMB, je sais que les supporters s’interrogent un peu et c’est normal, je dois dire que la situation est un peu délicate, on est toujours en train de chercher la meilleure solution avec les actionnaires. Les précédents responsables ont bien émis la volonté de se retirer, mais on doit trouver une entente pour que ça ne soit pas trop préjudiciable à tout le monde. Les discussions sont toujours en cours, il faut aussi dire qu’on n’est pas le seul club dans cette situation, tous les clubs du pays sont endettés, on attend un geste de la fédération, on nous a parlé d’une probable formule pour effacer les dettes des clubs. Donc, attendons de voir tout ça. En tout cas, pour l’instant, l’argent des sponsors et des contribuables nous permet de gérer les affaires du club. Comme vous voyez, tout le monde est payé à l’heure, et c’est normal quand on vise l’accession, les joueurs doivent être bien motivés. On tâchera de poursuivre comme ça toute la saison.»
B. A.
Fergani : «On est leader, il n’y a pas de crise à la JSMB»
De son côté, l’entraîneur Ali Fergani s’est aussi exprimé, et a voulu un peu rassurer tout le monde : «Quand on entend parler, et quand on lit les journaux, on serait tenté de croire que le club est en crise, mais c’est bien loin d’être le cas, on est premiers du classement, je ne vois pas pourquoi on s’alarme autant. Je pense que vu le retard dans la préparation en début de saison, et tout ce que le club a enduré, être à cette place en ce moment est déjà une grande victoire. Les gens doivent être réalistes, la JSMB est à présent un club de Ligue 2, c’est une réalité à laquelle on ne peut y échapper. On ne peut pas accéder en novembre, la saison est longue et je pense qu’on a montré qu’on a les arguments à faire valoir, à même de nous permettre de gagner notre place parmi l’élite à la fin de la saison.
«Les supporters doivent nous soutenir, pas nous insulter»
«Vous savez, par mon expérience dans le football algérien, je sais que les critiques et les gros mots sont courants dans nos stades, mais, quand même, quand l’équipe est première de son championnat, on n’a pas le droit de prôner cette attitude. C’est quand même un comble de se faire applaudir à Bouasaâda, Tadjenanet ou Blida, et de se faire insulter chez nous à Béjaïa. Les supporters doivent comprendre que le chemin est long, et que l’équipe a besoin d’eux pour continuer à gagner. Les gens doivent vraiment revenir à la réalité, la JSMB est en train de faire un bon parcours conforme à l’objectif fixé, on ne doit pas casser cela.»
«Le match de Koléa sera difficile, et on sait qu’on a des lacunes à combler»
Revenant sur le prochain match de son équipe, Fergani dira : «La rencontre s’annonce difficile comme toutes les autres, on devra faire le maximum pour avoir le meilleur résultat possible, on jouera la gagne à chaque fois. C’est une rencontre importante surtout que la trêve est pour bientôt ; elle nous permettra de faire un peu le point. On sait qu’on a des lacunes, on devra peut-être revoir notre schéma ou plutôt savoir s’adapter en cours de match. On travaille avec le staff à corriger tout ce qui ne va pas, et on tâchera de chercher les meilleures solutions possibles à l’avenir.»
B. A.
Medane : «Le club a besoin de stabilité»
Contrairement à son habitude, Hakim Medane, le manager général du club, a tenu à s’exprimer cette fois devant la presse et passer son appel : «La JSMB a besoin de stabilité à tous les niveaux en ce moment, les supporters doivent se montrer patients. La réalité est là, la JSMB se retrouve en Ligue 2 à présent, on ne pourra pas changer cela avant la fin de la saison. On ne peut pas accéder en novembre, on prône l’union sacrée autour de l’équipe, car on est sur la bonne voie, et on a besoin d’être soutenus. Pour les matches à domicile, il faut dire que même avant quand on était en L1, on avait toujours un peu de mal chez nous, je crois que cela est propre aux clubs de Béjaïa. En tout cas, tout le monde au club travaille dans le même but, qui est de faire revenir la JSMB à sa place.»
B. A.
Belkacem Houassi, nouveau responsable des catégories jeunes
La JSMB a un nouveau responsable des catégories jeunes. C’est Belkacem Houassi, qui a été désigné lundi à ce poste vacant depuis deux mois après que Bouledjloud s’était retiré. Par ailleurs, le président de la JSMB nous a affirmé que le club compte beaucoup miser sur les jeunes et devrait organiser une petite cérémonie avec ces jeunes bientôt, pour l’installation de nouveaux responsables et aussi pour encourager tous ceux qui travaillent dans la formation au club.
En amical : JSMB 6 - El Ghalia 0
La JSMB a comme d’habitude affronté une équipe de la région en amical. Cette fois, l’adversaire avait pour nom El Ghalia. Si cette équipe a tenu le 0 à 0 face aux réservistes en première mi-temps, les titulaires n’ont pas fait dans le détail en deuxième période en inscrivant pas moins de six buts, œuvre de Chibane et Djahel par deux fois chacun, Meddahi et Yahia Cherif ont eux marqué un but chacun.
Equipe alignée
1re période : Ferradji, Hamidi, Mebarki, Zafour, Tiza, Benmansour, Aït Mohand, Hammouche, Tatem, Hafid, Bensaha
2e période : Kacem, Djahel, Bouabta, Belkaïd, Zeghli, Meddahi, Lahlouh, Dif, Aït Fergane, Yahia Cherif, Chibane
Retour en force de Tatem
S’il y a un joueur qui s’est fait remarquer lors de la rencontre face à El-Ghalia, c’est bien le revenant Islam Tatem, qui disputait là ses premières minutes depuis son retour de blessure. alors qu’on croyait qu’il serait un peu trop juste, c’est tout à fait le contraire qui s’est produit, puisqu’il était ni plus ni moins le meilleur de son équipe lors de la première période qu’il a disputée, avec ses dribbles, ses accélérations et sa technique balle au pied qu’on lui connaît. Une nouvelle que les fans apprécieront certainement.
Un renfort de choix pour Fergani à Koléa
Le retour en force de Tatem nous fait dire que le coach de la JSMB, Ali Fergani, aura une belle carte supplémentaire en main vendredi prochain à Koléa. Islam Tatem, s’il ne peut pas encore être titulaire, a certainement les moyens d’apporter un plus en fin de match. C’est en tout cas, un élément dont le coach ne devrait pas se passer, puisqu’il a les moyens d’apporter beaucoup à l’équipe au niveau de la ligne d’attaque, notamment dans la dernière passe.