Ciccolini : «Mes joueurs étaient combatifs et solidaires entre eux»

Le nouvel entraîneur des Canaris, François Ciccolini, ne pouvait pas espérer mieux pour ses débuts avec la JSK qu’une retentissante victoire devant le Mouloudia d’Alger.

Il lui a fallu 4 jours seulement pour qu’il transforme l’équipe. «Je suis très content de cette victoire. Ce qui m’a plu chez mes joueurs, c’est leur combativité et leur solidarité sur le terrain. Ils ont tenu à la victoire et ils l’ont eue. Je suis fier d’eux. J’espère qu’ils continueront à jouer avec la même détermination et le même état d’esprit lors des matches à venir», a déclaré le coach corse.

«Voici ma recette» Tous ceux qui ont vu la JSK jouer hier sont unanimes à dire que le nouvel entraîneur a métamorphosé l’équipe. Il a hérité d’un groupe sans âme, mais, grâce à sa méthode, les Canaris se sont offert le Doyen sur son terrain et devant son public après une série de trois défaites consécutives. Voulant savoir s’il n’a pas ramené avec lui une baguette magique en débarquant à Tizi Ouzou, le Corse avoue : «Je n’ai pas de baguette magique. Ma recette est simple puisque j’ai demandé aux joueurs de jouer leur jeu et de ne pas penser au résultat. Je leur ai dit qu’en cas de faux pas, c’est moi qui assumerai la responsabilité.»

«Deux visages en moins d’une semaine» Après le visage terne montré vendredi dernier devant l’ASMO, la JSK s’est ressaisie de fort belle manière en s’imposant hier par 4 buts à 2 face au Mouloudia d’Alger. «La JSK a montré deux visages en moins d’une semaine. L’un terne face à l’ASMO et l’autre rayonnant ce soir devant le MCA. Les joueurs ont fait montre d’une grande volonté pour repartir avec les trois points de la rencontre», ajoutera Ciccolini.

«Rial et Ziti ont fait un grand match» Sur la prestation de son axe central, le nouvel entraîneur de la JSK n’a pas tari d’éloges sur le duo Rial-Ziti. «Rial et Ziti ont fait un grand match. J’ai fait jouer Ziti dans l’axe, car c’est un joueur qui privilégie le jeu collectif, ce qui n’est pas le cas de Khiat. Pour le match d’aujourd’hui, j’ai jugé que Ziti est mieux indiqué pour épauler Rial dans l’axe, d’autant qu’il a joué à ce poste par le passé», a-t-il expliqué.   

«Je salue le courage et les arrêts décisifs de Doukha» Le successeur d’Hugo Broos a rendu un vibrant hommage à Doukha qui a été pour beaucoup dans le succès enregistré par son équipe à Bologhine. En plus d’avoir arrêté deux penalties, l’un en première mi-temps et le second en deuxième, il a réussi plusieurs arrêts décisifs. «Je salue le courage et les arrêts décisifs de Doukha», a ajouté l’entraîneur corse.

«Raïah à droite, je n’avais pas d’autre solution» Pour ce qui est de la titularisation de Raïah au poste d’arrière droit, Ciccolini dira : «Je n’avais pas d’autres solutions. C’est une option que j’ai essayée.»

«A 2 à 0, je n’ai pas douté» Bien que son équipe soit menée au score après 20 minutes de jeu seulement, l’entraîneur kabyle n’a pas cédé à la panique. «C’est vrai que l’entame de la rencontre n’était pas en notre faveur, mais je dois vous dire qu’à la mi-temps, j’ai clairement dit à mes joueurs qu’on a largement les moyens pour repartir avec les trois points de la rencontre. Même à 2 à 0, je n’ai pas douté.»

«Le plus dur reste à faire» Malgré l’éclatante victoire enregistrée hier face au MCA, Cicollini garde les pieds sur terre en déclarant qu’il faut maintenant confirmer lors de la prochaine journée face à l’ESS. «L’équipe a bien réagi face au MCA, mais je pense que le plus dur reste à faire. On doit enchaîner avec une victoire lors de la prochaine journée.» 

«Je ne pleure jamais les absents» En dépit de l’absence de trois titulaires et pas des moindres, à savoir Benlamri, Mekkaoui et Aïboud, l’entraîneur Ciccolini a réussi à repartir avec les trois points de Bologhine. Questionné sur l’absence de Benlamri et Mekkaoui, il confie : «Je ne pleure jamais les absents. Je gère un groupe et tout ce qui compte pour moi c’est le collectif.»

«Mon souhait est de jouer à Tizi Ouzou en présence des supporters» Le premier responsable de la barre technique a été ému par la présence de quelques supporters kabyles hier au stade de Bologhine. «J’espère qu’on jouera nos matches à domicile à Tizi Ouzou et en présence des supporters», a-t-il conclu.

A. H. 

 

 

 

 

 

 

Ziti dans l’axe

En l’absence de Benlamri, le nouvel entraîneur de la JSK François Ciccolini  a fait jouer Ziti dans l’axe aux côtés de Rial. La titularisation de Ziti à ce poste a surpris plus d’un. Alors que tout le monde s’attendait à ce l’entraîneur aligne Khiat dans l’axe, celui-ci lui a préféré Ziti. A noter que le poste de prédilection de ce dernier est celui d’arrière-droit.  

Raïah à droite

En raison de la titularisation de Ziti dans l’axe, l’entraîneur Ciccolini a aligné Raïah au poste d’arrière-droit qui a fait de son mieux pour remplir son rôle comme il se doit. 

Khiat sur le banc

Pressenti pour jouer d’entrée face au Mouloudia d’Alger, l’ex-défenseur de l’US Chaouia Khiat a été laissé finalement sur le banc. Malgré l’absence de Benlamri, Khiat n’a pas eu la confiance de son entraîneur. 

Ferguène, la surprise de Ciccolini

Relégué au banc depuis la rencontre face à l’ASO, le jeune Saïd Ferguène a été aligné d’entrée face au Mouloudia d’Alger. Il est utile de rappeler que le président Hannachi avait reproché au prédécesseur de Ciccolini d’avoir fait confiance à Ferguène face à l’USMBA et l’ASO, alors que celui-ci n’était pas au top de sa forme.

But, Le jeune Ferguène s’est montré à la hauteur de la confiance que  Ciccolini a placée en lui. Non seulement il a participé à toutes les offensives de son équipe, mais a réussi aussi à inscrire un but de toute beauté dans la dernière minute de la première mi-temps. Il a pris tout son temps avant de tromper victorieusement la vigilance du gardien Fawzi Chaouchi.

  1. H.

Benlamri en tenue de ville

Le défenseur Djamel Benlamri s’est déplacé à Bologhine afin de soutenir ses coéquipiers face au Mouloudia d’Alger. Bien qu’il ne soit pas concerné par le clasico, l’ex-pensionnaire des Sang et Or a tenu à se rendre au stade pour mettre fin aux rumeurs qui le visaient et ont circulé ces derniers jours.

Insulté, même s’il n’est pas retenu dans la liste des 18, Benlamri a été pris à partie par les supporters du Doyen. La réaction de ces derniers envers le défenseur des Jaune et Vert est à déplorer. Ils ont usé de tous les moyens pour tenter de le provoquer.

A. H.

Premier but de Yesli

Le milieu Kamel Yesli a réussi à surprendre le gardien Fawzi Chaouchi des 35 mètres à la 28e minute. Son but égalisateur a redonné des ailes à ses coéquipiers qui parvenus à ajouter un troisième but avant la fin de la première période. Il a l’habitude de marquer de loin, mais c’est son premier but de la saison. Il avait failli ouvrir son compteur buts lors de la rencontre de la 7e journée face au MCEE, mais la chance n’était pas avec lui ce jour-là.

Doukha remercie Delhoum

Au moment où l’attaquant du Mouloudia d’Alger Khaled Gourmi s’apprêtait à tirer le penalty, sifflé en faveur de son équipe, le milieu Mourad Delhoum est allé vers son gardien de but pour lui conseiller de plonger du côté droit. C’est ce qui fut fait et lui a permis d’arrêter le penalty de Gourmi. Doukha, qui a pris en considération le conseil de son coéquipier, l’a remercié après avoir stoppé la balle. A signaler que Delhoum connaît bien comment son ex-coéquipier Gourmi, avec lequel il a joué à l’ESS, tire les penalties.    

Yesli sort blessé

Auteur d’un joli but, le milieu Kamel Yesli a été contraint de céder sa place à Si Amar au début de la deuxième mi-temps pour cause de blessure. Il a reçu un sérieux coup en première mi-temps.  

Tchipalo, grand joueur, mais mauvais analyste 

L’ancien attaquant des Jaune et Vert Ali Belahcene, connu plus sous le nom de Tchipalo, n’est pas aussi bon en analyses comme il l’est dans les dribbles. La preuve, dans l’entretien qu’il nous a accordé la veille de la rencontre, il a affirmé que le clasico MCA-JSK ne mérite pas d’être joué, alors que tous ceux qui ont vu le match s’accordent à dire que c’est le meilleur match du championnat jusqu’au jour d’aujourd’hui.

 

Près de 200 supporters kabyles à Bologhine

Bien qu’ils soient interdits de déplacement avec leur équipe, les supporters kabyles ont réussi à prendre place aux côtés de ceux du Mouloudia d’Alger. Ils étaient près de 200 à se rendre au stade de Bologhine afin d’apporter leur soutien aux équipiers de Rial. Les supporters mouloudéens leur ont même réservé une place, alors que la tribune réservée aux fans visiteurs a été fermée.

Ebossé Près de deux mois après la disparition tragique d’Albert Ebossé, les supporters kabyles ne l’ont toujours pas oublié. Ils ont exhorté leurs joueurs avant le coup d’envoi de la rencontre à gagner pour honorer sa mémoire. Même les supporters du Doyen ont scandé son nom.

A. H.

 

Shurmann présent

L’entraîneur de l’équipe nationale olympique Pierre-André Shurmann a assisté au clasico qui a opposé le MCA à la JSK. Il n’a raté aucun match de la JSK à la Alger, ce qui a fait dire à certains que c’est un supporter des Jaune et Vert.

 

Delhoum absent face à l’ESS

Expulsé à la 55e minute, Mourad Delhoum ne participera pas à la prochaine rencontre de son équipe face à l’ESS. Il n’affrontera pas de ce fait son ancienne équipe qui lui a permis de connaître la gloire.

Pour la deuxième fois à 10

Bien qu’ils aient joué plus de 35 minutes à 10, les Canaris ont réussi à s’imposer par 4 buts à 2 devant le MCA. C’est la deuxième fois qu’ils parviennent à gagner en évoluant à 10. La première fois, c’était face au NAHD.

 

Les Kabyles contraints de changer d’hôtel

Faute de réservation, les Canaris ont été contraints de changer d’hôtel à la dernière minute. Habitués à entrer en regroupement à l’hôtel Hilton, ils ont opté pour le Mercure en raison de l’absence de places pour toute la délégation. Et comme les responsables kabyles n’ont pas ramené de chèque, l’un d’eux s’est porté garant pour payer la facture.

 

Meguehout s’emporte et rentre chez lui

Le milieu Ahmed Meguehout est rentré directement chez lui. Pas du tout content de sa situation, l’ex-pensionnaire du CRB a quitté l’hôtel Mercure en fin de matinée pour rejoindre sa famille. Selon un responsable kabyle, il n’a pas apprécié que le staff technique ait convoqué un espoir, alors que lui n’est pas retenu dans la liste des 18. Son départ de la JSK se précise d’un jour à l’autre. Ce n’est pas la première fois qu’il affiche son mécontentement.        

Tags: , ,

Classement