Leur combativité et leur solidarité leur ont permis de sortir vainqueurs d’un match que tout le monde avait cru plié après 20 minutes de jeu seulement. Menés au score par deux buts à zéro après 20 minutes de jeu, les Canaris ont trouvé les ressources pour renverser la vapeur. C’est un exploit qu’ils n’ont pas réussi à Bologhine depuis 1997 (2-5) face au même adversaire. Ils ont attendu 17 longues années pour faire trembler de nouveau Bologhine.
Personne n’imaginait le scénario d’hier, car, en plus de l’absence de quelques titulaires, entre autres Benlamri et Mekkaoui, les Canaris ont été menés au score dès la 13e minute avant que Hachoud n’aggrave la marque à la 20e minute sur coup franc direct. Tout le monde avait pensé que les dès étaient jetés, mais sans compter sur la combativité et la détermination des Kabyles à revenir au score. Le capitaine Rial parvient d’abord à réduire la marque sur penalty avant que Yesli ne trompe le gardien Chaouchi d’un tir des 35 mètres. Cette égalisation a jeté le doute dans le camp des Mouloudéens qui se font rejoindre au score en l’espace de 5 minutes. Leurs malheurs ne s’arrêtent pas là puisqu’ils encaissent un troisième but dans la dernière minute de la première mi-temps.
Doukha stoppe tout Même s’il est resté immobile sur le but de Hachoud, le gardien Doukha s’est distingué de fort belle manière hier face au Mouloudia d’Alger. Il a été l’un des artisans du succès de son équipe. En plus d’avoir arrêté le penalty de Gourmi en première mi-temps, il a réédité le même exploit en seconde période en stoppant celui de Sylla. Il a également réussi plusieurs arrêts décisifs notamment dans les dernières minutes de la partie. Malgré leur infériorité numérique après l’expulsion de Delhoum à la 55e minute, les Canaris ont cru en eux jusqu’au bout. Les arrêts décisifs de leur gardien n’ont fait que les mettre en confiance avant que Youcef-Khodja ne tue le match à 10 minutes du coup de sifflet final en ajoutant un quatrième but.
A. H.
Le bon coaching de Ciccolini
L’entraîneur François Ciccolini a surpris tout le monde en titularisant, d’un côté le jeune Ferguène et en alignant Ziti dans l’axe et Raïah de l’autre. Ses choix ont été judicieux puisque le jeune Ferguène, critiqué sévèrement par ses responsables après le match nul face à l’ASO, a délivré ses équipiers en marquant le troisième but de son équipe contre le cours de jeu. Pour sa part, Raïah a bien tenu son rôle même s’il a commis une faute à l’intérieur de la surface de réparation qui a amené le premier penalty stoppé par Doukha. Par ailleurs, Ziti a eu un bon rendement dans l’axe.
Les changements de Cicollini étaient aussi judicieux. En faisant entrer Youcef-Khodja à la place de Kerrar à la 62e minute, il a bien joué son coup puisque c’est l’ex-pensionnaire de l’US Chaouia qui a réussi à inscrire le 4e but de son équipe. Un autre entraîneur à sa place aurait fermé le jeu après l’expulsion de Delhoum à la 55e minute pour cumul de cartons, mais lui a fait entrer Si Amar, Yedroudj et Youcef-Khodja, tous des joueurs à vocation offensive.
A. H.
Hannachi félicite des joueurs
Juste au coup de sifflet final, le président Hannachi, qui se trouve toujours à l’hôpital la Pitié-Salpêtrière, a appelé son manager général, Samy Idrès, pour lui dire de féliciter les joueurs de sa part. Il les a remerciés pour cette retentissante victoire enregistrée devant le Mouloudia d’Alger.
Les supporters se remémorent le 5 à 2 de 1997
Après le 4e but inscrit par Youcef-Khodja, les supporters kabyles espéraient que leur équipe ajoute un 5e but. Ils n’ont pas oublié la victoire par 5 buts à 2 acquise devant le MCA à Bologhine en 1997.
Stade Omar-Hamadi, terrain en bon état, temps clément, affluence nombreuse, arbitrage de M. Abid Charef assisté par MM. Tamen et Boulfelfel.
Buts : Berchiche (13’), Hachoud (20’) - MCA
Rial (23’ sp), Yesli (28’), Ferguène (45’), Youcef-Khodja (80’) - JSK
Expulsion : Delhoum (55’) - JSK
Averts : Raïah (12’), Delhoum (19’ et 55’), Benamara (48’), Ziti (90’+3) – JSK
Benbraham (21’), Aouedj (38’), Karaoui (63’), Berchiche (77’) - MCA
MCA : Chaouchi 1, Hachoud 3, Benbram 2 (Zeghdane 87’), Aksas 2, Berchiche 2, Hendou 1, Karaoui 2, Mbingué 2 (Gharbi 75’), Aouedj 2, Sylla 2 (Sacky 75’), Gourmi 1.
Ent. : Charef
JSK : Doukha 4, Raïah 4, Benamara 3, Rial 4, Ziti 4, Delhoum 0, Yesli 4 (Si Amar 57’), Ferrahi 4, Ahmed Moulay 4 (Yedroudj 83’), Kerrar 4 (Youcef-Khodja 62’), Ferguène 4.
Ent. : Ciccolini
Film du match :
11’ Ouverture de Mbengue sur Gourmi, Raïah commet la faute, l’arbitre désigne le point de penalty. Gourmi se charge de le tirer, mais Doukha dévie en corner.
13’ Corner de Hachoud, Karaoui dévie de la tête en direction de Berchiche qui marque le premier but de la rencontre.
20’ Coup franc direct de Hachoud des 25 mètres en pleine lucarne de Doukha.
22’ Benbrahem accroche Moulay dans la surface, penalty sifflé par l’arbitre, Rial réduit le score.
28’ Sur une action anodine, la balle revient sur Yesli. D’une frappe de 40 mètres, il réussit à tromper Chaouchi et égalise.
39’ Aouedj passe à Sylla, ce dernier remet à Gourmi, mais sa tentative passe à côté.
44’ Rial sert Fergane dans le dos de la défense du Mouloudia, ce dernier, d’un tir croisé, marque le troisième but.
48’ Benbrahem côté gauche passe à Sylla qui est fauché par Benamara à l’intérieur de la surface de réparation. Sylla s’en charge, Doukha dévie encore en corner.
49’ Corner pour le MCA, tiré par Aouedj, la défense dégage, Karaoui centre sur la tête de Berchiche, le gardien s’interpose. La balle revient sur Aksas seul devant les buts qui rate complètement son tir.
68’ Contre pour le Mouloudia, Aouedj se retrouve en position et sert Sylla, mais Doukha est bien sorti, le ballon revient sur Mbengue qui rate
69’ Contre-attaque de la JSK, Si Ammar sert Youcef-Khoudja, ce dernier temporise puis sert Ahmed Moulay qui tire instantanément, mais Chaouchi sort la balle en corner.
79’ Coup franc direct de Rial, deuxième bourde de Chaouchi qui relâche le ballon, Youcef-Khoudja marque le quatrième but.
Déclarations :
Doukha : «On doit penser à la suite maintenant»
Quel est votre sentiment après cette victoire ?
C’est une belle victoire, qu’on a eue face au Mouloudia. C’est un succès dont on avait vraiment besoin. C’est une victoire méritée.
Vous avez effectué deux beaux arrêts…
Pour le premier arrêt lors du penalty, mes co-équipiers Ferrahi et Delhoum, m’ont bien conseillé sur le tir de Gourmi. Ils m’avaient dit de plonger à droite, ce que j’ai fait et ça a marché. Pour celui de Sylla, c’est un joueur que je connais bien après avoir joué avec lui à l’USMH. Donc, j’ai bien anticipé son tir.
Tout le monde pense que vous étiez l’homme du match…
Non, je suis un jouer de l’équipe, j’ai juste fait mon travail. Le mérite revient à tout le groupe, on a su gérer le match.
Vous étiez mené deux à zéro, ça ne vous a pas découragés…
Non, pas le moins du monde. Ce qui nous a aidé, c’est qu’on est revenus au score rapidement pour enfin ajouter un troisième et mener au score juste avant la mi-temps.
Vous avez quand même joué plus de 40 mn à dix…
Ce n’était pas facile, mais on voulait à tout prix gagner cette rencontre. Je salue la solidarité de l’équipe, c’est ce qui nous a permis d’empocher les trois points.
Quels sont vos objectifs maintenant ?
Nous devons enchaîner avec une autre victoire, on doit bien préparer le prochain rendez-vous et on doit tout faire afin de continuer sur cette lancée.
- A. H.
Yesli : «J’ai réussi mon coup face à Chaouchi»
«Je suis très content de cette victoire, on l’a méritée. Après avoir encaissé deux buts très rapidement, on est bien revenus au score. Quant à mon but, j’ai bien réussi mon coup contre Chaouchi. J’ai vu qu’il était beaucoup sorti, alors j’ai anticipé et j’ai tiré, ce qui m’a réussi. J’espère que cette victoire va libérer le groupe. Maintenant, on doit penser au prochain match.»
Ferguene : «On a mérité la victoire»
«Je suis très content de la victoire de mon équipe, ce n’était pas facile comme mission, on a encaissé deux buts rapidement, mais on est bien revenus dans le match. On mérite la victoire.»
A. H.