La délégation marocaine, composée de représentants du ministère des Sports, de la Fédération royale (FRMF) ainsi que de responsables sanitaires, devait expliquer les raisons de sa demande de report, face à la propagation de l'épidémie d'Ebola, avait indiqué à l'AFP un responsable de la FRMF, sous le couvert de l’anonymat.
Une fois que la rencontre a eu lieu, la presse marocaine s’est empressée d’annoncer un soi-disant accord avec la CAF, qui aurait, selon elle, accepté de reporter le déroulement de la coupe d’Afrique des nations jusqu’au mois de juin prochain.
Dénouement imminent
C’est le journal marocain Essabah qui a annoncé cette nouvelle donne pour le pays, et mauvaise pour la plupart des sélections bien placées pour disputer la CAN, il faut dire que les habitudes veulent que la coupe se joue en hiver, et il serait pour la plupart déplacé de retarder l’échéance, c’est pour cette raison que l’instance de Hayatou a répliqué rapidement après l’annonce faite par la presse marocaine, en apportant un démenti vendredi matin : «Faux et archifaux», a vivement réagi le service de presse de l’instance, également sollicité par l'AFP.
L'instance du football africain, via son service de presse, a donc qualifié l'information qui circule depuis jeudi soir de fausse, de quoi alimenter d’avantage ce débat qui se rapproche néanmoins de son épilogue étant donné que la date tant attendue par les différentes parties, c'est-à-dire celle du 2 novembre, c'est-à-dire de demain, quand le bureau exécutif de la CAF se réunira à Alger pour étudier plusieurs dossiers dont cette affaire, puisqu’une source marocaine a révélé qu’aucune décision officielle n'interviendrait avant la réunion du Comité exécutif de la CAF. «C'est à ce moment-là que la question sera tranchée. Avant ce ne sont que spéculations», a-t-elle affirmé.
La Confédération africaine de football a pour rappel sondé d'autres pays pour une tenue de l'épreuve en janvier. Mais, jusque-là, l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Soudan et l'Égypte ont tous décliné l’invitation, au moment où la disponibilité du Nigeria et du Ghana ne semble pas convaincre Hayatou et son team.
S. M. A.