Battu 4 à 2 à Bologhine par la JSK, le MCA a encore déçu ses fans, comment expliquez-vous cette déroute ?
L’équipe a pourtant bien démarré. Même après un penalty manqué, elle a réussi à mener 2 à 0 au bout de 20 minutes de jeu. Le plus gros semblait être fait. Les joueurs n’ont pas su gérer la suite. Sur un terrain réduit, sans attendre les consignes du coach, il fallait resserrer derrière et gérer le match convenablement en jouant les contres. Puis, il y a eu le penalty à la suite d’une faute bête de Benbraham et l’erreur d’appréciation de Chaouchi sur une balle de 40 mètres, dès lors ce fut un autre match. Surtout que le public a régi négativement. Les joueurs ont alors perdu les pédales.
Carrément !
Oui, la physionomie du match a complètement changé et, comme on dit, les mouches ont changé d’âne. Le MCA a eu un autre penalty, il a été mal tiré mais aussi bien arrêté par Doukha. Le Mouloudia a également vendangé trois ou quatre occasions de marquer, mais Chaouchi a commis une autre erreur technique, comme face au NAHD, déjà, quand il a relâché le ballon dans les pied d’Ouznadji… La JSK était réduite à 10, même si elle était à 9, cela n’aurait rien changé, le Doyen était déjà K.-O. Pour moi, c’est la faute aux joueurs.
Et principalement Chaouchi, faut-il encore lui maintenir la confiance ?
Il est vrai que le MCA a un autre gardien, nommé Djemili, qui a réalisé une superbe saison l’année passée. Maintenant, ça suffit, il faut redonner sa chance à ce portier, qui était très bon l’an dernier. En finale de la coupe d’Algérie, contre la JSK, c’est d’ailleurs lui qui a fait la différence. Aujourd’hui, Chaouchi peut être…
Il peut être quoi ? Précisez votre pensée…
Je ne dirais pas que Chaouchi doit être mis au frigo, mais il doit céder la place au second gardien. Il a encaissé 13 buts en 8 journées, c’est trop pour un gardien. Il y a un problème aussi au sein du bloc défensif, jeudi c’était flagrant. C’est difficile pour un keeper qui n’a pas joué durant une année de revenir au plus haut niveau. Il faut une période d’adaptation, de confiance. Il a été vite remis dans le bain, ça se paie cash.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il ne figure plus en sélection…
L’équipe nationale, ce sont d’abord les prestations en club. Au vu de son match contre la JSK, plus trois ou quatre avant, Chaouchi ne peut pas prétendre aux Verts. Jeudi, Doukha a été en revanche l’homme du match, il a effectué deux ou trois arrêts décisifs, en plus des deux penaltys qu’il a annihilés, qui ont permis à son équipe de garder son écart à la marque.
Et Charef dans tout ça…
Contre la JSK, même si le naufrage était collectif, la grande part de responsabilité incombe aux joueurs. Quand on mène 2 à 0 après 20 minutes de jeu seulement, on a une opportunité inespérée de gérer la suite avec une bonne conservation du ballon. Les joueurs ne l’ont pas fait correctement. Il y a aussi beaucoup de failles en défense. La complémentarité est loin d’être parfaite, il y a beaucoup d’erreurs de placement et de mauvaises appréciations des trajectoires du ballon. C’est beaucoup pour espérer mieux.
H. D.