«Certes, nous faisons face à des contraintes financières, mais nous n'avons pas tranché sur un forfait de notre sélection en compétition africaine, sachant que le cas échéant, la CAF nous infligera une sanction de deux ans», a expliqué Suzgo Augustin Nyirenda, secrétaire général de la FAM.
Jeudi dernier, la BBC, citant M. Nyirenda, avait rapporté que le Malawi,
en raison de sérieux problèmes financiers, pourrait être contraint de se retirer des qualifications de la CAN-2015, car ne disposant pas d'argent pour permettre à l'équipe nationale de disputer ses deux derniers matchs contre respectivement le Mali et l'Ethiopie. «Nous avons tenu des réunions avec des responsables de notre ministère des Sports en vue de trouver des solutions à ce problème. Le forfait n'est pas à l'ordre du jour, car nous risquons des sanctions», a ajouté M. Nyirenda qui a toutefois reconnu que le précédent déplacement à l'étranger de l'équipe des Flammes a été "difficilement" organisé. La formation du Malawi s'était alors déplacée en Algérie où elle a rencontré les Verts le 15 octobre à Blida et perdu 3 à 0.
Les points gagnés face aux Flammes auraient été défalqués
Même si les choses semblent rentrer dans l’ordre après ladite réunion, il n’en demeure pas moins que l’on n’est pas à l’abri encore d’un retrait, dans ce ca- là, l’EN sera dans l’obligation d’arracher un nul durant les deux derniers matches qui lui restent pour s’assurer de terminer 1re du groupe, la raison est toute simple, puisque les règlements de la Coupe d’Afrique des Nations Orange prévoient le retrait de tous les points gagnés face à l’équipe qui se retire, les 6 points gagnés lors des 2 dernières victoires de l’EN face au Malawi seront donc défalqués, au même titre que les 3 points gagnés par le Mali contre eux lors de la 1re journée, comme le prévoit l’article 54 du Chapitre 28 concernant le forfait, retrait, refus de jouer, remplacement de la CAF. «Si une équipe se retire de la phase préliminaire organisée en groupes, tous ses résultats seront annulés (points, buts marqués et encaissés)», Voilà qui nous donnera le classement suivant :
1- Algérie avec 6 points (2 matches à jouer)
2- Mali avec 3 points (1 match à jouer)
3- Ethiopie avec 3 points (1 match à jouer)
La prochaine journée serait donc amputée du match Malawi-Mali et l’Algérie n’aura qu’à glaner un petit point en deux matches pour s’assurer 7 unités et automatiquement le fauteuil de champion du groupe, car en même temps, les deux autres équipes ne joueront qu’une seule partie en ce mois de novembre contrairement aux Verts.
S. M. A.