A deux jours seulement de la rencontre capitale qui attend les Algérois au 20-Août face à la formation du CRB, l’homme fort du vieux club de la capitale a tenu à se réunir avec ses joueurs avant que ces derniers ne se rendent à l’entraînement. En effet, le chairman algérois a voulu aborder la situation actuelle de l’équipe qui patauge dans les profondeurs du classement et qui restent sur trois échecs de rang. C’est vers les coups de 16h que le président des Vert et Rouge s’est déplacé du côté de l’hôtel du temple olympique. Il était accompagné par le directeur de sponsoring et de marketing, Rafik Hadj Ahmed. Une fois sur place, il a trouvé les joueurs sur place à l’attendre. Le boss en a profité pour tenir un discours de 20 minutes. D’ailleurs, il leur a fait savoir : «On est tous dans le même bateau. Face au CRB, on attend une belle réaction de votre part. Vous savez très bien que cette rencontre sera décisive pour tout le monde. Soyez des hommes, battez le Chabab. Oubliez les évènements qui se sont passées, mettez tout de côté, ne pensez qu’au match du Chabab. Je sais que vous êtes capables du meilleur, il faut absolument redonner le sourire à nos supporters. On est tous derrière vous, il faut mettre la main dans la main afin de sortir le club de cette situation qui ne sied guère à son statut.» Une motivation de taille pour les joueurs qui ont été rassurés par les propos de leur président et surtout ont senti en lui cet élan de solidarité.
Le président a enfin compris
Alors qu’il s’était illustré de la plus mauvaise des manières dernièrement en ayant un double discours et surtout à travers son absence après le match de la JSK, le premier responsable du club, Hadj Taleb a eu la meilleure réaction possible en se déplaçant pour clamer son soutien à ses joueurs. Le président a enfin compris que pour être un président juste, il fallait qu’il soit auprès de son équipe et la soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments. Ça arrive un peu tard, mais comme dit l’adage mieux vaut tard que jamais.
Les joueurs promettent : «On fera tout pour gagner»
Devant ce discours plein d’espoir et de confiance de leur président, les joueurs ont tous promis au président de faire le nécessaire lors de la rencontre de samedi pour essayer d’arranger les choses. D’ailleurs, ils lui ont fait savoir : «Président, nous sommes conscients de la situation et on vous promet de tout faire pour gagner samedi et relever la tête. On sait que le club ne mérite pas cette place au classement et on va tout faire pour remonter la pente.» Suite à cette réponse des joueurs, le président libère tout le monde et les joueurs ont pu se rendre à l’entraînement.
Charef n’a pas assisté à la réunion
Par ailleurs, au cours de la réunion du président avec les joueurs, le premier responsable de la barre technique algérois, Boualem Charef n’était pas présent. En effet, le concerné a préféré laisser les joueurs parler à leur aise avec leur président. L’ancien coach d’El Harrach a donc décidé de prendre la direction du stade El Mokrani pour préparer la séance d’entraînement qui a débuté à 17h.
Un entraînement dans les meilleures conditions
La séance d’entraînement du club mouloudéen, d’hier après-midi, c’est déroulé dans les meilleures conditions possibles et dans un calme absolu.
Même si elle n’a duré qu’un peu plus d’une heure pour cause d’une réunion des joueurs avec le président du club, Hadj Taleb, la séance d’entraînement d’hier après-midi s’est déroulée dans le calme et sans aucune pression. Alors qu’elle devait débuter à 16h, les joueurs mouloudéen ne sont arrivés que vers 17h, ce qui a obligé le coach Charef de diminuer de la durée de l’entraînement qui est habituellement de deux heures. Les agents du stade d’El Mokrani de Ben Aknoun ont verouillé toutes les entrées au stade ne laissant y accéder que les joueurs et le staff technique. Néanmoins l’entrée des gradins était ouverte au public désireux d’assister à l’entraînement des Vert et Rouge. Rappelons que lors de deux derniers entraînements, les Chnaoua étaient venu assister aux entraînements et avaient crié leur mécontentement envers les joueurs et le coach mouloudéens après la succession de mauvais résultats. Ce qui avait dérangé l’équipe dans sa préparation. Les dirigeants ont donc voulu éviter le même scénario en prenant toutes les précautions voulues afin de procéder à une bonne séance d’entraînement à deux jours du match tant attendu par le public mouloudéen. Une bonne ambiance régnait lors de la séance d’hier au stade El Mokrani. Les joueurs n’ont laissé apparaître aucun signe de stress ou de pression avant le derby de samedi, qui va les opposer au CRB et où les Vert et Rouge n’auront plus le droit à l’erreur et devront gagner la rencontre afin d’arracher les trois points, si précieux afin de retrouver le haut du tableau. Toute l’équipe semble motivée afin de remporter cette victoire tant attendue par tous les fans du club mouloudéen. Les joueurs se sont donné le même mot d’ordre qui est la victoire et rien que la victoire. Quant aux supporters présents lors de la séance d’hier, ils étaient peu nombreux, cela est sûrement dû au mauvais temps, et ils sont restés pour la totalité de l’entraînement dans les gradins du stade à observer la préparation de leur club préféré dans un calme absolu.
M. K.
L’adjoint au maire présent avant la séance
Des représentants de la mairie de Ben Aknoun sont venus au stade El-Mokrani avant l’arrivée des joueurs. L’entraîneur des Vert et Rouge, Boualem Charefi qui, lui, était présent à 16h les a accueillis et est resté à discuter avec eux pendant un long moment. Les représentants de la commune de Ben Aknoun étaient venus au stade afin de s’assurer que tout était en ordre et que toutes les portes étaient fermées afin d’éviter tout débordement à la fin de la séance.
Djemili premier arrivé
Le gardien de but des Vert et Rouge, Houari Djemili, était le premier joueur à pénétrer sur le terrain lors de la séance d’entraînement d’hier, qui s’est déroulé au stade El Mokrani de Ben Aknoun. Alors que la séance était prévue à 16h les joueurs ne sont arrivés, eux, que bien après.
Match d’application au menu
Alors qu’ils n’avaient pas beaucoup de temps afin d’effectuer la totalité du travail habituel lors d’une séance d’entraînement, les joueurs mouloudéens ont un peu accéléré la cadence hier au stade El Mokrani. Les Vert et Rouge ont d’abord commencé par une partie de jonglage et des passes entre eux pour ensuite effectuer des étirements. Tout de suite après, le coach mouloudéen, Boualem Charef, a organisé un match d’application à onze contre onze, afin de tester ses joueurs et de faire son choix quant aux onze qu’il fera entrer samedi prochain face au CRB au stade du 20-Août.
M. K.
Bacha : «Ce sera un derby équilibré»
Absent des terrains depuis quelques années, Hamid Bacha, ancien joueur, entraîneur du CRB et même du MCA pendant quelque temps, donne son avis sur le prochain derby opposant le CRB au MCA au stade du 20-Août-1955. Contacté par nos soins, il a bien voulu répondre à nos questions. Un avis d’un grand connaisseur de la chose footballistique qui parle.
Comment voyez-vous le derby de samedi prochain ?
Vu les résultats concédés par les deux équipes depuis le début de la saison, cela va être un match difficile. La défaite du Mouloudia face à la JSK et la surprise du CRB contre la Saoura sont deux paramètres qui vont faire de cette rencontre un bon derby. Ce sera un match équilibré où les deux équipes vont tout faire afin d’arracher la victoire. On espère surtout qu’il n’y aura pas de dépassements. Aussi, les Mouloudéens veulent se racheter, surtout après le scénario de la JSK et la pression des supporters. Je pense que les joueurs vont tout donner, car ils sont très motivés. En plus, la rencontre va se jouer au stade du 20-Août et le MCA est habitué à faire de bons résultats à Alger. Le CRB doit travailler dur pour arracher la victoire.
Que pensez-vous du début de saison du CRB ?
Je ne veux pas m’immiscer dans les affaires internes du club, mais je me demande pourquoi il y a eu tous ces changements. Je donne mon avis en tant qu’ancien du club. Hankouche, par exemple, a fait un très bon travail, c’est un universitaire, un ingénieur, il a fait l’école d’agronomie, il était professionnel, je me demande pourquoi ils l’ont écarté. L’avantage de l’entraîneur actuel du club, Alain Michel est qu’il est habitué au football algérien, mais, surtout, il a déjà entraîné le Mouloudia, ce qui lui donne une image sur ses prochains adversaires.
Et pour le début de saison du Mouloudia…
C’est pratiquement le même problème que pour le CRB, avec tous ces changements, il ne faut pas rêver. Ils ne vont pas faire de bons résultats du jour au lendemain, cela va demander du temps et beaucoup de travail. Même les joueurs, ce n’est parce qu’ils étaient bons dans leur ancien club qu’ils vont l’être forcément au Mouloudia. Par exemple, un joueur qui était très bon à l’USMH ne sera pas forcément aussi bon au MCA, il y a beaucoup de changements, ce n’est pas le même milieu. Il faut aussi prendre en compte la rivalité entre les joueurs, avec les nouveaux arrivés. C’est très difficile de gérer tout ça pour un staff. Il faut du temps pour qu’un groupe devienne homogène. En outre, il y a eu beaucoup de changements, alors que dans tous les clubs du monde, on sait qu’il ne faut pas faire plus de deux ou trois changements par saison.
Un pronostic…
Sincèrement, j’ai grandi au CRB, j’en suis fier, sur le plan entraîneur, je me suis épanoui au MCA. Le club m’a ouvert toutes les portes. Mais je me suis fait connaître au CRB. Donc, j’ai une petite préférence pour le Chabab de Belouizded. Quant au pronostic, nous, les entraîneurs, on n’a jamais été bons à ce sujet, mais je pense que ce sera un match nul. Le plus important est que, je l’espère, ça se passera bien, car on est dérangés par la violence. L’arbitre, qui a été choisi pour la rencontre est très bon, je lui voue beaucoup de respect, je sais qu’il sera à la hauteur d’un tel derby.
On ne vous voit plus beaucoup dans le monde du football, que devenez-vous ?
Je suis de nature très discrète, ce n’est pas dans mes habitudes de beaucoup me montrer. J’ai un principe, si je travaille avec un président, il faut qu’il soit mieux que moi sur tous les plans. J’ai travaillé avec des grands quand même. Maintenant, je ne fais pas grand-chose, je ne veux pas travailler avec n’importe qui, ce n’est pas l’argent qui m’intéresse.
Un dernier mot…
Je tiens à féliciter l’ESS, surtout son entraîneur Madoui, que j’ai eu comme joueur dans le passé. Je suis fier de lui, mais surtout de l’Entente qui lui a fait confiance en lui confiant les commandes de l’équipe.
M. K.
Un groupe a fait une descente à la villa hier
Les Chnaoua exigent la victoire samedi
Hier, au courant de l’après-midi, un groupe de supporters a fait une descente à la villa d’Hydra, siège du club algérois. En effet, ce n’était pas une visite de courtoisie puisque les fans n’ont pas cessé d’insulter Hariti et toute personne qui est en train de semer la zizanie au sein de l’équipe laquelle prépare une rencontre des plus importantes face au CRB, samedi au 20 Août. D’ailleurs, quand quelques responsables sont sortis à la rencontre des fans et leur ont fait savoir que le président Taleb n’était pas là. C’est à ce moment-là que les fans ont fait savoir à leurs interlocuteurs qu’ils ne reconnaissaient ni Taleb ni encore moins Hariti, et que leur seul souci était le bien être du club. D’ailleurs, ils ont fait savoir qu’ils n’accepteraient pas un autre résultat qu’une victoire face au voisin et rival du Chabab.
Yachir : «J’espère qu’il y aura des
changements»
Avec la promesse de changements émise par le coach, Samy Yachir est l’un des postulants pour une place lors du match de samedi prochain. Contacté par nos soins, il dit : «J’espère qu’il y aura des changements samedi prochain. La situation est critique actuellement. On s’attend à une rencontre compliquée face au CRB. Aussi, il y a une seule solution, celle d’avoir un esprit de guerrier et aller chercher les trois points de la victoire. On se doit de remonter la pente après les derniers résultats.» Lorsqu’on lui a demandé s’il était prêt à jouer la rencontre, il a affirmé : «Je ne parle pas de mon cas personnelle. Je parle de l’équipe et de la préparation du match, mais je n’aborderai pas mon cas.»
I. Z.
La réunion technique reportée
Alors qu’elle était prévue hier en début d’après-midi, la réunion technique d’avant-match a été reportée. En effet, l’accident qui s’est produit hier au niveau d’Hussein Dey avec le déraillement d’un train a contraint le wali délégué à se rendre sur place. C’est la raison pour la quelle la réunion a été reportée. D’ailleurs, elle devrait avoir lieu dès aujourd’hui, et ce, pour aborder les différents aspects concernant l’organisation de la rencontre de samedi prochain, mais aussi le nombre de billets qui seront accordés aux Mouloudéens pour la rencontre, car la tribune communément appelée le «poulailler» est fermée depuis l’entame de la saison pour rénovation.
I. Z.
Pour montrer son soutien au coach
Le CA se réunira avec Charef aujourd’hui
Alors que le coach a déclaré à ses proches qu’il se sentait victime d’un complot qui vise à le destituer, les dirigeants du Mouloudia ont décidé de s’entretenir avec lui, aujourd’hui, pour lui apporter tout leur soutien pour la suite du parcours.
Depuis la défaite de jeudi passé face à la JSK, les responsables du vieux club de la capitale sont aux abonnés absents puisqu’il n’y avait pas trace de dirigeants à la reprise des entraînements et l’équipe s’est retrouvée abandonnée et livrée à elle-même. D’ailleurs, cette situation a donné matière à réfléchir au coach qui s’est senti directement visé par cette mesure et qui a confié à ses proches aussi qu’il sentait une machination contre sa personne dans le but de le déloger de son poste d’entraîneur. Cependant, il semble bien que les dirigeants aient fini par entendre cet appel du coach. En effet, les membres du conseil d’administration ont décidé de convier leur entraîneur à une réunion aujourd’hui au siège du club pour lui témoigner tout leur soutien et le conforter dans son poste d’entraîneur. Ce sera aussi l’occasion pour le coach de vider son sac par rapport à tout ce qui se passe actuellement et voir si réellement les dirigeants sont à fond derrière. Il faut dire que, depuis la défaite lors du clasico, le coach a été pris pour cible et a encaissé pour tout le monde puisqu’il a eu à gérer la descente des supporters aux séances d’entraînement, mais aussi les insultes et toutes sortes d’agissements pour le déstabiliser. Devant ce fait, les dirigeants ont donc montré leur solidarité envers le coach.
Le timing parfait
Aussi maladroits la semaine passée en tenant une réunion à la veille de la rencontre face à la JSK pour parler de l’avenir du coach, les dirigeants semblent vouloir se rattraper en affichant clairement et ouvertement leur soutien au coach. D’ailleurs, on peut dire que le timing choisi par ces derniers est parfait, car ce rendez-vous promet d’avoir des répercussions plus que positives sur le moral du coach et le motiver pour battre le Chabab. D’ailleurs, cette rencontre sera plus que déterminante pour le vieux club de la capitale qui ne veut pas s’enliser davantage dans une crise qui est tout sauf la bienvenue. En attendant, le coach aussi profitera de cette réunion pour aborder certains sujets, notamment cette histoire de complot qui le vise pour essayer de découvrir la vérité dans tout ça.
I. Z.
L’attaque se révolte
Marquer en amical c’est bien, face au CRB c’est encore mieux
Au sortir de la rencontre amicale disputée avant-hier face à Zéralda, le coach a noté des satisfactions.
Avec 7 buts marqués, l’attaque est l’une des satisfactions de la rencontre. Bien sûr, il ne s’agissait que d’une rencontre amicale face à une modeste équipe. Cependant, marquer 7 buts au cours d’un match est toujours bon pour le moral pour une équipe qui traverse une grosse période de doute et notamment sur le plan offensif. D’ailleurs, tout le monde espère que les fers de lance auront la même réussite samedi prochain face au CRB pour le compte de la 10e journée de championnat. Depuis l’entame de la saison et comme ce fut le cas l’année dernière, les attaquants du vieux club de la capitale s’illustrent par une inefficacité chronique qui se répercute de manière directe sur les résultats de l’équipe comme c’était le cas face à l’ASMO avant la trêve. Les buts marqués vont donc apporter plus de confiance aux attaquants algérois notamment pour la rencontre de samedi face au Chabab, car ce sera là le rendez-vous à ne pas rater. En effet, les joueurs savent très bien que s’ils veulent gagner la rencontre, ils doivent absolument trouver le chemin des filets et surtout se débarrasser de la Hachoud dépendance pour essayer d’avancer. Gourmi, qui a marqué un triplé, sera absent après sa suspension pour deux matchs fermes par la LFP. Des joueurs comme Aouedj s’illustrent au cours de chaque match amical, mais ne parviennent pas à avoir le même rendement en match officiel.
Djallit, Yachir, l’occasion à ne pas rater
Comme le coach l’a promis, il y aura des changements face au CRB. Maintenant que Gourmi est suspendu, et que Sylla tarde à retrouver son vrai niveau, le coach pourrait donc donner leur chance à des joueurs qui rongent leur frein sur le banc de touche depuis l’entame de la saison. On pense notamment à Yachir et Djallit qui attendent impatiemment leur tour et qui pourraient donc être servis pour samedi. Pour les deux joueurs, ce sera une occasion inouïe pour démontrer qu’ils peuvent apporter le plus escompté et surtout secouer les filets adverses, car l’objectif est de marquer des buts et mettre fin à la stérilité offensive de l’équipe qui dure depuis des semaines. A deux jours seulement de la rencontre, le staff technique va devoir gérer ce paramètre et insister auprès de ses joueurs pour qu’ils soient plus concentrés devant les buts et mettre fin à cette disette qui a coûté beaucoup de points à l’équipe depuis l’entame de l’actuelle saison.
I. Z.