Slimani : «Ce but a une saveur particulière»

Face à Schalke 04 mercredi soir, Islam Slimani a inscrit son premier but en Ligue des champions européenne, une compétition qu’il découvre avec son club cette saison le Sporting Lisbonne. Dans cet entretien, il nous parle de cette première réalisation, de ses objectifs, mais aussi de l’équipe nationale.

Le match face à Schalke 04 hier (entretien réalisé hier, ndlr) a mal commencé pour vous avec une tête de vous déviée dans la cage de votre gardien…

Personnellement, je n’ai rien ressenti au moment où j’ai inscrit le but pour l’adversaire, ni déprime ni rien du tout, car c’est ça le football. Comme à chaque fois, j’étais monté aider mes coéquipiers et pour défendre ; malheureusement pour moi, le ballon s’est logé dans la cage de notre gardien. Mais malgré ce but, notre équipe est restée confiante pour gagner cette rencontre et arracher les trois points de la victoire. 

Vous avez aussi inscrit votre premier but en Ligue des champions hier, alors votre sentiment ?

J’avoue qu’un but en Ligue des champions a une saveur particulière, car c’est la compétition la plus prestigieuse au monde après la Coupe du monde. Dieu merci, j’ai pu marquer lors du Mondial brésilien, je marque aussi en Ligue des champions face à un grand club qui n’est pas à présenter, et j’en suis fier. Franchement, je suis très satisfait de mes performances et de mon rendement jusque-là, surtout pour un joueur «local» qui vient du championnat algérien. Donc pour moi, marquer en Champions League est tout simplement du pur plaisir.

Vos performances justement donnent beaucoup d’espoir aux joueurs locaux qui veulent suivre votre exemple…

Comme je le dis toujours, le championnat algérien regorge de talents, il faut juste leur donner la chance de montrer de quoi ils sont capables sur le terrain.

Malgré cette victoire, vous occupez toujours la troisième place du classement, l’objectif reste bien évidemment la qualification ?

Oui bien sûr, il  nous reste encore deux rencontres, et il est impératif de gagner le prochain match face à Chelsea pour rester dans la course.

Sur le plan personnel, c’est quoi votre objectif avec le Sporting Lisbonne ?

Et bien tout simplement de faire mieux que l’année passée. J’ai pu marquer dix buts avec le Sporting la saison dernière, et j’espère faire mieux cette année, ça reste ça mon objectif.

Yacine Brahimi qui évolue dans le même championnat que vous fait parler de lui à chaque match avec le FC Porto ; vous en pensez quoi ?

Comme tout le monde le sait, Yacine est un pur talent, un joueur de qualité et qu’il continue à travailler de la sorte, je suis certain qu’il aura une très belle carrière…

Cela n’a pas empêché que vous les avez battus en Coupe du Portugal…

Et bien, c’est ça, on est certes des frères mais chaque joueur défend les couleurs de son club…

Vous êtes-vous parlés après ce match justement ?

Non pas spécialement, on n’en a pas discuté.

La semaine prochaine, retour au stage avec les Verts. Maintenant que vous êtes qualifiés, l’objectif c’est de travailler la cohésion…

J’estime que ce stage est très important car il faut tout faire pour garder cette dynamique de la gagne et apprendre, comme on a déjà commencé à le faire, à gagner tous les matchs.

Cette histoire de report ou d’annulation de Coupe d’Afrique vous perturbe-t-elle, ou bien vous n’y pensez pas du tout ?

Personnellement, je ne pense pas du tout à cela. Si les décideurs veulent qu’on joue, et bien on le fera, maintenant s’ils décident le contraire, on respectera. Moi en tant que joueur je suis à la disposition de l’équipe nationale, quels que soient le lieu et la date de l’échéance.

Asma H. A.

 

 

 

 

 

Classement