Dans un match comptant pour la 10e journée du championnat professionnel de Ligue 1, les Algérois ne jurent, en effet, que par les trois points. Ils sont conscients de ne pas décevoir leurs supporters qui semblent nourrir de réels espoirs de voir leur équipe favorite revenir à sa forme habituelle et, par la même occasion, gravir des échelons dans le classement général. Les fans usmistes, extrêmement déçus par le début boiteux de leurs joueurs en championnat, veulent absolument que leur «team» retrouve le haut du tableau et jouent une nouvelle fois pour le titre du championnat. Cela passe impérativement et systématiquement par un succès sur les Vert et Rouge de la Mekkera. Pour ce faire, les Algérois se sont bien préparés et surtout dans la sérénité au rendez-vous. Sous la houlette de leur coach Hubert Velud, les gars de Soustara ont enchaîné le travail technique, tactique et psychologique pour être à la hauteur de leurs ambitieux et même de celles de leurs supporters, qui ne cessent de les soutenir même dans les moments difficiles. C’est dire combien les coéquipiers du gardien Zemmamouche sont tenus de faire plaisir à leurs supporters et gagner également de la crédibilité auprès d’eux s’ils venaient, bien évidemment, à enchaîner une nouvelle performance. Une victoire permettrait, en tout cas, à l’USMA d’ajouter trois précieuses unités à son escarcelle et améliorer sa position au classement général. Occupant actuellement la huitième place avec 12 points, l’USM pourrait se retrouver dans le lot des cinq premiers en cas de succès. D’où le caractère capital du rendez-vous de ce soir.
Tournant. Ce match peut également servir, selon les observateurs et les amoureux du club, de tournant pour les champions d’Algérie en titre. Comment ? Après une inquiétante et logue série de mauvais résultats, l’USMA a réussi à stopper la régression en renouant avec la victoire. Et quelle victoire ? Celle-ci est remportée devant une très bonne équipe d’El Eulma et en déplacement. Un succès aujourd’hui devant l’USMBA serait le déclic tant attendu pour remettre les joueurs sur la voie de la gagne et également leur permettre de retrouver la confiance, qui chasserait une bonne fois pour toutes le doute. C’est ce que souhaite l’ensemble de la galerie algéroise.
F. M.
Bouchama : «Il faut faire durer cette dynamique»
Absent lors du dernier match de championnat joué en déplacement contre le MCEE, le milieu de terrain Nassim Bouchama sera opérationnel ce soir, et ce, après avoir purgé sa suspension automatique. Un retour qui devra donner davantage de solidité à cette équipe usmiste qui veut, dit-il, faire durer cette dynamique.
Vous venez de purger votre suspension, d’où les prévisions de votre titularisation contre l’USMBA. Qu’en dites-vous ?
Je ne peux qu’être heureux de pouvoir aider mes coéquipiers dans nos matches. Je n’ai pas joué, certes, contre El Eulma, mais ma frustration a été vite comblée après la victoire réalisée. C’est un important succès qui met fin à une longue série de mauvais résultats.
Justement, comment le groupe a-t-il vécu la succession des contre- performances ?
Nous les joueurs, étions évidemment affectés par les résultats. Nous ne nous y attendions nullement. A l’opposé, nous n’avons aucunement douté de notre possibilité de renverser la vapeur. Je crois que nous venons d’enclencher une dynamique que nous allons faire en sorte de faire durer le plus longtemps possible.
C'est-à-dire que l’équipe est doublement motivée pour gagner contre Bel Abbès. Un commentaire ?
Bien évidemment. Nous allons jouer sur notre terrain et devant notre public. Nous n’avons pas le droit de décevoir une nouvelle fois nos fans. Après la belle affaire réalisée à El Eulma, il est de notre devoir de la confirmer. Les joueurs en sont conscients. Ils sont également munis d’une grande volonté pour leur offrir une nouvelle victoire. Il ne faut pas oublier qu’un deuxième exploit de rang est synonyme de fin de la mauvaise passe. La victoire nous permettra également d’ajouter de précieux points à notre capital et de nous rapprocher en outre du lot de tête. D’où le caractère particulièrement important du rendez-vous contre Bel Abbès.
L’USMA semble avoir de sérieux atouts à faire valoir ce vendredi. N’est-ce pas ?
Je crois que les matches de l’USMA s’annoncent tous difficiles. Nous sommes les détenteurs, c’est-à-dire les adversaires à battre. C’est pourquoi je dirais que le match de ce vendredi sera particulièrement difficile. Il faut prendre très au sérieux et l’adversaire et le match. La balle est toutefois dans notre camp. Il faudra bien négocier le match pour gagner.
F. M.
Accueil spécial pour Hocine Achiou
Entre l’ancien international, Hocine Achiou, et les supporters de l’USMA, c’est une vieille histoire d’amour. Mais aucune des deux parties n’est prête à oublier de sitôt. C’est pourquoi les supporters de l’USMA réservent un accueil chaleureux pour leur ancien enfant prodigue. C’est du moins l’appel lancé dans les différents comptes réservés aux supporters de l’USMA sur les réseaux sociaux. Les Usmistes veulent bien avoir une marque de reconnaissance pour cet ancien international, qui avait fait dans un passé proche les beaux jours des Rouge et Noir, contribuant efficacement à des titres. El Harami, surnom donné au joueur après son mémorable but de victoire marqué contre les Pharaons égyptiens en Coupe d’Afrique des nations 2004 en Tunisie, a gagné pas moins de six titres sous le maillot des Rouge et Noir. Dans son fort palmarès, l’on note des consécrations en championnat (2002, 2003 et 2005) et en Dame coupe (2001, 2004 et 2006). Il y aura des émotions ce soir au stade de Bologhine.
F. M.
Nommé DTS : Adjali aurait commencé son travail
Lakhdar Adjali est le nouveau directeur technique sportif (DTS) de l’USM Alger. Il a tout conclu pendant cette semaine avec le président Rebbouh. Même si la signature du contrat devra se faire très prochainement, il n’en demeure pas moins, selon des sources dignes de foi, que l’ancien international algérien aurait déjà débuté ses fonctions. Adjali est doté, selon nos sources, d’un grand projet sportif pour les Rouge et Noir en vue de les actualiser avec ce qui se fait dans les grands clubs du monde.
F. M.
Rebbouh regroupe tout le monde
Dans une nouvelle opération pour resserrer les coudes et sensibiliser l’encadrement technique et administratif sur les enjeux à venir, le président Rebouh Haddad a regroupé mercredi les membres du staff technique (Velud, Dziri, Armand Sene, Belmellat) et ceux de l’administration, à savoir Allache, Redjradj, Hadj Adlène...). Secoué par la succession des mauvais résultats, Rebbouh est décidé visiblement de prendre les choses en main pour éviter tout relâchement à l’avenir.
F. M.
Dernier entraînement hier à 17H…
Après une bonne semaine de préparation, les joueurs de l’USM Alger ont effectué la dernière séance d’entraînement, hier, en prévision de la joute de ce soir contre l’USMBA. L’ultime entraînement a eu lieu hier en fin d’après-midi, à 17 heures, au stade de Bologhine, et a été consacré au volet technique. Juste après, les joueurs sont rentrés en mise au vert à Dar Diaf. Notons qu’après cet entraînement, Velud devait communquer la liste des 18.
…Et retour de Ferhat
Le dernier entraînement effectué hier en fin de journée devait enregistrer la réintégration des internationaux retenus depuis le 2 de ce mois par la sélection nationale olympique. Il était donc question de la participation de Ferhat, Benkhemessa, Meziane, Bourdim et autre Abdelaoui.
F. M.