Certes, la saison passée, les amateurs de foot et ceux qui suivaient la Liga le connaissaient déjà du fait qu’il a été désigné meilleur dribleur du championnat d’Espagne malgré la présence de stars comme Messi ou Ronaldo, une belle performance au sein de son équipe de Grenade. Mais Brahimi a surtout crevé l’écran durant la Coupe du monde, une compétition vue par des millions de spectateurs. Certes, Brahimi n’a été titularisé par Vahid Halilhodzic au Brésil que lors de deux matchs, en l’occurrence face à la Corée du Sud et à la Russie, mais malgré cela, le milieu de terrain des Verts a réussi à faire parler de lui en réalisant de grands matchs, mais aussi en inscrivant un superbe but suite à un joli un-deux avec Feghouli contre la Corée du Sud, et était aussi à l’origine du but d’égalisation de Slimani contre la Russie avec un coup franc magistralement botté.
Avant-hier soir, Yacine Brahimi a été encore une fois l’homme fort du match de son équipe face à l’Athletic Bilbao. D’abord à la 55’ de jeu, Brahimi réussit une superbe incursion sur le côté gauche, élimine un premier défenseur espagnol puis un deuxième pour servir sur un plateau son coéquipier Martinez qui inscrit le premier but de la partie. A la 73’ de jeu, encore Brahimi, et profitant d’une mésentente entre le défenseur et le gardien Iraizoz, il se saisit du ballon et inscrit le deuxième but du FC Porto, synonyme de qualification aux huitièmes de finale de cette Ligue des champions.
Les journalistes portugais avant-hier au stade n’ont pas manqué de signaler que le milieu de terrain algérien avait le sourire à la fin de la rencontre et était très heureux de cette qualification, précisant toutefois que ce fut la victoire de tout un groupe, et non pas seulement celle de Brahimi : « Ce fut un match très difficile contre une très bonne équipe de l’Athletic Bilbao. Déjà avant la rencontre, on avait conscience qu’il sera difficile pour nous de battre Bilbao chez eux, mais nous avons réussi à le faire en produisant notamment du très beau jeu. Personnellement, et au vu du match que nous avons livré, j’estime que nous méritons amplement cette victoire synonyme pour nous de qualification pour le prochain tour », a fait savoir le milieu de terrain des Verts en fin de match.
Il faut dire que pour Yacine Brahimi, son aventure en Ligue des champions ne pouvait pas mieux commencer avec déjà quatre buts dans cette prestigieuse compétition. Interrogé sur sa forme actuelle, Brahimi dira : « Je me sens bien ici au FC Porto même si je tiens à préciser que je peux faire mieux encore. Mais bon, je tiens à préciser encore que le plus important, c’est notre collectif. Nous avons bien joué, nous avons gagné et nous voulons continuer sur cette lancée. En ce qui me concerne, mon objectif ici au FC Porto, c’est de gagner des titres avec mes coéquipiers et d’aller le plus loin possible en Ligue des champions », conclut le chouchou des supporters des Verts.
En tout cas, à présent que le FC Porto est qualifié et jouera ses deux prochains matchs sans grande pression respectivement face au Bate Borisov et au Chakhitior Donetsk, un dernier match qui pourra néanmoins être déterminant quant à la première place de ce groupe H, Brahimi pourra faire en sorte d’étoffer son compteur buts lors de cette phase de groupe avant d’entamer les huitièmes de finale de cette Ligue des champions.
Asma H. A.
Brahimi fait encore la Une de la presse portugaise
Encore une fois, et grâce à une énième belle prestation de Yacine Brahimi avec son équipe le FC Porto, l’Algérien a fait la une de tous les journaux sportifs portugais. Que ce soit Record, Abola ou Ojogo, tous ont ouvert avec la photo de Brahimi et le FC Porto, faisant référence au fait que le milieu de terrain des Verts fut l’artisan de cette victoire.
3e au classement des buteurs
Avec son triplé et le but inscrit avant-hier, Yacine Brahimi se trouve à la 3e place du classement des buteurs de cette Ligue des champions européenne. L’Algérien compte le même nombre de buts que Lionel Messi et Gervinho. A la deuxième place, Karim Benzema avec 5 buts et Luis Adriano à la première place avec neuf buts.