La Coupe du monde réussie ainsi que le parcours parfait de notre équipe lors des éliminatoires de la CAN 2015 y sont pour beaucoup, mais pas seulement. Les quatre Algériens en course pour succéder à Yaya Touré ont été remarquables avec leurs clubs respectifs. Yacine Brahimi, auteur de 5 buts jusqu’ici en LDC et Islam Slimani, qui, en plus d’avoir brillé lors du Mondial brésilien a inscrit avant-hier son 1er but en Ligue des champions avec le Sporting Portugal font partie des favoris au sacre final. Sofiane Feghouli et Raïs Mbolhi, les deux autres candidats au titre de joueur africain de l’année doivent leur nomination au visage plus que séduisant démontré en juin dernier au Brésil. Le gardien algérien a volé la vedette aux meilleurs portiers du monde. Sofiane Feghouli quant à lui a été régulier avec Valence durant toute la saison. Le numéro 10 des Verts a aussi réalisé une grande Coupe du monde avec à la clef un but face à la Belgique. Ces deux derniers ont déjà été présélectionnés la saison passée avant d’être éliminés pour ne retenir que 10 candidats.
Brahimi, Touré et Gervinho favoris
Les quatre Algériens cités auront de la concurrence. En plus du géant Yaya Touré, triple détenteur du sacre, et qui compte défendre crânement son titre, on y trouve dans cette liste de nominés de grands joueurs. Le nigérian Ahmed Musa, le Marocain Mehdi Benatia et le Gabonais Aubameyang pour ne citer que ces trois joueurs méritent autant que les autres le titre de joueur africain de l’année néanmoins, les favoris de cette année sont Yaya Touré, que certains techniciens placent au même rang que les Ronaldo, Messi, Neymar et autre Robben. Son compatriote Gervinho est aussi un grand favori au sacre. En plus de son parcours honorable avec la Roma, l’attaquant a réalisé une bonne Coupe du monde. Le troisième favori n’est autre que Yacine Brahimi, nouvelle révélation du FC Porto. Il a inscrit, en ce début de saison, 5 buts en Champions League européenne, plusieurs passes décisives, autant de buts en championnat portugais et une Coupe du monde exceptionnelle avec comme bonus l’un des meilleurs buts du tournoi. Il faut dire que jamais un algérien n’a été aussi prêt de gagner ce titre. Le seul à avoir été Ballon d’or africain est Belloumi, depuis, aucun joueur algérien n’a eu l’honneur de lui succéder. On signalera qu’en marge de la cérémonie de remise du trophée qui aura lieu le 8 janvier 2015 à Lagos, au Nigeria, plusieurs autres trophées seront remis. L’ESS Sétif devra gagner le titre de meilleur club africain, l’Algérie meilleure sélection, et peut-être, pourquoi pas, Madoui meilleur entraîneur africain de l’année.
La liste des 25 nominés
Afrique du Sud
Thulani Serero (Ajax Amsterdam)
Algérie
Islam Slimani (Sporting Lisbonne)
Raïs Mbolhi (Philadelphia Union)
Sofiane Feghouli (Valence)
Yacine Brahimi (Porto)
Cameroun
Eric Maxim Choupo-Moting (Schalke 04)
Stéphane Mbia (FC Séville)
Vincent Aboubakar (FC Porto)
Côte d’Ivoire
Gervinho (AS Rome)
Wilfried Bony (Swansea)
Yaya Touré (Manchester City)
Egypte
Mohamed El Neny (FC Bâle)
Gabon
Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund)
Ghana
Asamoah Gyan (Al-Ain)
Kwadwo Asamoah (Juventus Turin)
Mali
Seydou Keita (AS Rome)
Maroc
Mehdi Benatia (Bayern Munich)
Nigeria
Ahmed Musa (CSKA Moscou)
Vincent Enyeama (Lille)
RD Congo
Yannick Bolasie (Crystal Palace)
Sénégal
Dame Ndoye (Lokomotiv Moscow)
Sadio Mané (Southampton)
Togo
Emmanuel Adebayor (Tottenham)
Tunisie
Fakhreddine Ben Youssef (CS Sfaxien)
Ferjani Sassi (CS Sfaxien)
Djahnit et Belameiri nominés pour le titre du meilleur joueur africain local (CAF)
Les joueurs de l'ES Sétif Akram Djahnit et El Hedi Belameiri figurent dans la liste des nominés pour le titre du meilleur joueur africain évoluant dans le continent. Les deux joueurs ont largement contribué à la consécration de l'ES Sétif en Ligue des champions d'Afrique. Le premier a inscrit six réalisations dans cette compétition contre quatre pour le second. Outre les deux joueurs algériens, la liste comprend 18 autres joueurs dont trois de l'AS Vita Club, finaliste malheureux de la Ligue des champions, Firmin Mubel Ndombe,Lema Mabidi et Yunus Sentamu. Les meilleurs joueurs africains évoluant en Europe et en Afrique seront élus par les sélectionneurs des équipes africaines et les directeurs techniques membres de la CAF.
Liste des joueurs nominés :
Amr Gamal (Al Ahly-EGY), Abdelrahman Fetori (Ahly Benghazi, LBY), Bernard Parker (Kaizer Chiefs- Afrique du Sud), Bongani Ndulula (Amazulu-Afrique du Sud), Akram Djahnit (ES Sétif- Algérie), Ejike Uzoenyi (Enugu Rangers-Nigeria), El Hedi Belameiri (ES Sétif-Algérie), Fakhereddine Ben Youssef (CS Sfaxien-Tunisie), Ferdjani Sassi (CS Sfaxien-Tunisie), Firmin Mubel Ndombe (AS Vita-RD Congo), Geoffrey Massa (Pretoria University-Ouganda), Jean Kasusula (TP Mazembe-RD Congo), Kader Bidimbou (AC Léopards-Congo), Lema Mabidi (As Vita-RD Congo), Mudathir Al Taieb (Al Hilal-Soudan), Roger Assalé (Sewe Sport- Côte d'Ivoire), Senzo Meyiwa (Orlando Pirates-Afrique du Sud), Solomon Asante (TP Mazembe- Ghana), Souleymane Moussa(Coton Sport- Cameroun) Yunus Sentamu (AS Vita-Ouganda).