Mahrez : «Le Mali, un bon test pour nous avant la CAN»

Pour Ryad Mahrez, il est clair que ne pas jouer la CAN au Maroc défavorise les Verts, ne serait-ce que par rapport au climat. Lors de la conférence de presse qu’il a animée jeudi, il parle du match de l’Ethiopie mais aussi des raisons qui font qu’il joue peu avec son équipe de Leicester au cours de ces deux dernières semaines.

Vous ne jouez pas beaucoup en ce moment avec votre club, quels en sont les raisons ?

Il est vrai que cela fait deux matchs que je ne joue pas au sein de mon club, les raisons, c’est dû à des choix tactiques de la part du coach bien sûr, mais personnellement je ne m’en fais pas pour ma place à Leicester et cela pour la simple raison que je sais que l’entraîneur compte beaucoup sur moi, donc à ce sujet, je ne me fais absolument aucun souci.

Comment on fait pour se motiver pour un match comme celui de l’Ethiopie lorsqu’on sait qu’on est déjà qualifiés et de surcroît premier du groupe ?

Certes nous sommes déjà qualifiés, mais cette rencontre face à l’Ethiopie nous permettra de continuer sur notre lancée et de peaufiner nos automatismes afin d’être prêts pour la coupe d’Afrique des Nations. C’est donc pour nous l’objectif principal de cette rencontre en plus de gagner bien sûr car il faut qu’on prenne encore des points surtout qu’on peut le faire.

Christian Gourcuff vous a déjà parlé de cette rencontre de l’Ethiopie (NDLR : conférence animée jeudi après-midi) ?

Comme je l’ai dit, ce match on va l’aborder de la même manière que les autres même si on est déjà qualifiés. D’ailleurs le coach nous a déjà parlé de ça. Il nous a fait savoir que ce n’est pas parce qu’on est qualifiés qu’on va  se relâcher pour les deux matchs qui nous restent. En plus il y a le fait que devant notre public on est invaincus et il est important de garder cette invincibilité.

Justement jouer à Tchaker, c’est vous qui avez insisté pour évoluer dans ce stade, ou souhaiteriez-vous découvrir d’autres stades en Algérie ?

Ça serait bien de découvrir d’autres stades, mais jouer à Blida c’est aussi une bonne chose. Donc on n’est pas contre de jouer dans d’autres villes pour que tous les Algériens puissent venir nous voir.

La CAN n’aura pas lieu au Maroc, et du coup, c’est l’Algérie qui est défavorisée car au le Maroc, c’est le même climat, vous vous seriez préparé à Alger et les supporters seraient venus en masse, vous en pensez quoi ?

Il est clair que pour nous la Coupe d’Afrique au Maroc c’était tout simplement magnifique, car le Maroc c’est collé à l’Algérie. Après on connaît la rivalité qui existe entre les deux pays, mais nos supporters se seraient quand même et certainement déplacés en masse. En Afrique noire, il fera super chaud et les conditions seront différentes, mais il faudra faire avec.

Le Maroc c’est aussi le pays d’origine de votre maman, vous devez certainement être déçu de ne pas y évoluer là-bas ?

Ça aurait été bien pour que ma mère vienne me voir sur place, mais franchement ça ne va pas me gêner plus que ça. Que ce soit au Maroc ou dans un autre pays, c’est pareil. Si elle ne viendra pas au Maroc et bien elle regardera à la télévision, c’est aussi simple que ça.

Comme tous les Africains sélectionnés, vous quitterez votre club au mois de janvier prochain pour la CAN, subissez-vous une quelconque pression par rapport à cela ?

Peut-être bien que c’est pour ça que je ne joue pas en ce moment et qu’ils préparent mon départ (non, je rigole bien sûr). En ce qui me concerne, il n’y a pas de souci particulier, car jusque-là personne ne m’en a parlé encore. Après je pense que plus ça approchera, plus ils viendront me voir, mais pour l’instant on ne m’en a pas parlé.

Vous avez fourni un grand match face au Malawi, pouvons-nous dire que vous êtes complètement libéré, pourrions-nous donc s’attendre de meilleures performances de votre part à l’avenir ?

Il est clair que sélection après sélection et au fur et à mesure des matchs on acquiert de la confiance, le coach me met aussi en confiance et j’ai plus d’automatismes avec mes coéquipiers, et c’est normal donc que je me sente mieux sur le terrain. Ça se ressent forcément sur mes rencontres et mes statistiques. Maintenant il faut dire aussi que l’équipe était bonne, moi aussi et on verra bien comment se passera le prochain match.

On a évoqué votre probable départ pour l’AS Rome lors du prochain mercato, qu’en est-il au juste ?

Je ne sais pas, mais à mon avis il y a eu des contacts, mais le club n’a pas voulu m’en parler ni mon agent, donc je ne sais pas. Mais bon si ça était dit c’est forcément vrai parce que je l’ai entendu par tout. Mais personnellement je n’ai rien reçu de concret.

Après l’Ethiopie, ça sera le Mali, une équipe que l’EN n’a pas battue chez elle depuis un moment. En cas de victoire, ça sera votre match référence ?

Le seul match de ces éliminatoires où nous avons été vraiment en difficulté c’était contre le Mali. C’était dur pour nous d’autant plus que nous n’avons pas marqué rapidement. Donc oui, je pense que si on gagnera là-bas ça sera une très grande performance parce que la Mali c’est costaud, une équipe qui nous empêche de jouer et de développer notre football. Jouer à Bamako ne consistera pas un vrai test mais plutôt un bon test pour nous avant la Coupe d’Afrique pour voir ou on en est.

On vous compare beaucoup à une légende du football national, en l’occurrence Salah Assad, vous en pensez quoi ?

Ça me fait plaisir d’être comparé à un grand joueur comme Assad même si je ne le connais pas personnellement et bien évidemment c’est un honneur pour moi. Maintenant dire que ça me met de la pression, non pas du tout.

Asma H. A.

 

«Les conditions en Afrique noire seront différentes du Maroc, mais il faudra faire avec»

«Avec l’AS Rome y a du vrai, mais je n’ai rien reçu de concret»

 «Pas contre de jouer dans d’autres stades en Algérie»

 

Classement