CAN 2015 : Ce sera en Guinée équatoriale

Comme prévu, la CAF a rendu public, dans un communiqué, le nom du pays qui organisera la CAN 2015, il s’agit de la Guinée équatoriale.

En effet, quelques jours seulement après le désistement du Maroc d’organiser la CAN à ses dates initiales, la première instance africaine a réussi à gagner son pari qui consistait en la tenue de cet évènement à sa date initiale. Le nouveau pays organisateur se nomme la Guinée équatoriale. Ce pays a organisé l’édition de 2012 conjointement avec le Gabon. Sauf que pour cette fois-ci, il sera tout seul. Rien n’a été facile pour la CAF qui a dû parer au plus vite pour ne pas compromettre la tenue de la 30e édition de la CAN. L’instance d’Issa Hayatou a frappé à toutes les portes et les a vues se refermer les unes après les autres. Plusieurs pays ont été sollicités, mais qui ont poliment décliné. En effet, l’Algérie, l’Egypte et l’Angola sont des pays qui ont vu la CAF se tourner vers eux pour leur proposer l’organisation de l’édition, mais ils n’ont pas donné de suite favorable, faute de moyens pour certains ou par peur pour d’autres. Cependant, maintenant, la CAF a réussi son pari en trouvant en la Guinée équatoriale le pays hôte de la compétition. Cette annonce intervient après plusieurs jours d’incertitude.

Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin

Par ailleurs, dans son communiqué, la CAF a donné les noms des 4 villes retenues pour accueillir la compétition. Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin sont les 4 villes qui vont abriter les 4 groupes pour les phases de poules. Ce n’est pas tout, puisque le tirage au sort de la phase finale et donc de la phase des poules sera effectué le mercredi 3 décembre prochain à Malabo pour désigner les 4 groupes et les équipes les formant.

Hayatou en a fait une affaire personnelle

Devant le fait accompli après que le Maroc a renoncé à organiser l’évènement le plus important du continent, des rumeurs sont nées pour parler de la délocalisation de la compétition au Qatar. Après avoir démenti l’information, Cheikh Al-Tani a refait surface en affirmant que son pays était prêt à donner un coup de main à la CAF pour la tirer de cette mauvaise passe. Cependant, c’était sans compter sur la position d’Issa Hayatou. Le président de la CAF en a fait une affaire personnelle et s’est démené pour assurer que la compétition se déroule sur le continent. Pour lui, il était hors de question de délocaliser la CAN, car ça aurait été un point noir durant son mandat. Le Camerounais, fort de l’appui de son comité exécutif, a donc pris son bâton de pèlerin et a frappé partout pour trouver une solution. Même lorsque les pays contactés avaient décliné la proposition, il n’a pas renoncé et a continué à chercher. Finalement, il a réussi à trouver en la Guinée équatoriale, l’hôte parfait, pour organiser la compétition et sauver la face de la CAF qui s’est retrouvée dans une situation peu reluisante. On se souvient aussi qu’en 2009 et lors du match barrage comptant pour la qualification pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud entre l’Algérie et l’Egypte, le président de la CAF avait immédiatement rejeté la proposition égyptienne de jouer le match à Chypre. Il avait insisté sur le fait que le match entre deux équipes africaines devait se jouer en terre africaine. Ainsi donc, le président de la CAF a gagné son pari qui était des plus difficiles, car la tenue de la CAN a fait la une de la presse africaine et européenne depuis plusieurs semaines et est même devenue objet de moqueries. C’est une jolie revanche pour le numéro 1 de la CAF qui répond à ses détracteurs de la plus belle des manières.

 

Classement