MCA/Hadj Taleb : «Bazdarevic est attendu soit mardi ou mercredi à Alger»

Invité sur les ondes de la radio, le président du conseil d’administration du Mouloudia d’Alger, Omar Hadj Taleb, a confirmé que le nouvel entraîneur c’est Mehmet Bazdarevic, en assurant qu’aujourd’hui Bachi, Kesbadji et Hadj Ahmed vont le rencontrer pour tout régler. Il assure qu’il faudra s’unir pour le bien du MCA. Il confirme que Bazdarevic veut faire venir avec lui son assistant et que ce n’est nullement un souci. Hadj Taleb évoque les joueurs auditionnés et assure que l’enquête restera ouverte jusqu’à nouvel ordre, assurant que le CA a pris le taureau par les cornes afin que le MCA ne souffre plus de ces maux.

D’emblée, le président évoque le nom du successeur de Charef après dix journées, Hadj Taleb déclare : «Après le départ de Charef, on a étudié à peu près dix CV  d’entraîneurs algériens et étranger. On a classé Mecha Bazdarevic en 1re position. On l’a appelé lors de la réunion du conseil d’administration. Maintenant pour rien vous cacher, si on s’entend avec lui, on l’engagera.» Le président ne veut pas confirmer le fait que c’est Bazdarevic qui est le nouvel entraîneur du MCA, car ce dernier n’a pas encore signé son contrat, mais tout pousse à dire que ce sera ainsi et pas autrement, puisque le président assurera par la suite qu’avant la fin de la semaine, le Bosniaque sera à Alger en déclarant ceci : «Bazdarevic sera mardi ou mercredi à Alger. Il a donné son accord de principe. Mais on n’a pas encore terminé les négociations. Il y a des conditions, il veut ramener un assistant, et la proposition financière des deux hommes. On va lui envoyer une invitation pour régler son problème de visa.» D’ailleurs, le fait que le coach n’a pas de visa a poussé le président à aller le voir en France en déclarant ceci : «Trois hommes ont été dépêchés pour clore le dossier. Il va venir mardi ou mercredi pour superviser le MCA contre l’USMA.» Le coach ne pourra pas venir avant mardi ou mercredi, à la suite de son problème de visa comme l’explique le président. «Bazdarevic n’a pas le visa, s’il donne le dossier aujourd’hui, avec le week-end, alors on a préféré aller le voir pour finir la discussion et faire tout ce qu’il faut pour tout régler avant mercredi. On espère qu’il apportera sa touche à l’équipe.»

«Bazdarevic doit savoir qu’il héritera d’un grand club»

Tout le monde se demande pourquoi la direction a choisi Bazdarevic et pas un autre, surtout que plusieurs coaches ont été proposés et plusieurs CV ont été étudiés. Le président déclare : «D’abord, il faut savoir que c’est la décision des neuf membres qui composent le CA. Il y a d’anciens joueurs comme Bachi et Raïssi qui ont donné leur avis et aussi d’anciens entraîneurs qui nous ont dit beaucoup de bien sur cet entraîneur. Il y a même Nouzaret qui a dit beaucoup de bien sur cet entraîneur. Il est l’un des hommes qui nous ont conseillés pour choisir Bazdarevic.» Le président sait que le Bosniaque ne connaît ni le championnat Algérien ni encore moins les joueurs. Ce qui pourrait poser un problème, mais le président rassure dans ce sens pour dire : «Effectivement, le fait qu’il débarque dans le foot national pourrait lui être un obstacle, mais je pense que Bazdarevic qui est connu par sa forte personnalité va trouver le moyen de surmonter tout cela. Cela dit, on est là pour le soutenir et lui montrer la voie. Il y a nous les membres du conseil, les joueurs et toute personne qui peut aider fera de son mieux. Pour réussir, il faut l’union sacrée et la famille mouloudéenne se doit de s’unir pour remonter la pente et avancer dans le bon sens.» La durée du contrat n’a pas encore été décidée, selon le président Taleb qui déclare : «On va proposer à Bazdarevic un contrat qui se termine l’été prochain et bien sûr que si ça marche, on prolongera le bail. Enfin, on en discutera avec lui et on verra. C’est un point à discuter. Ce n’est pas ce fait qui va bloquer les négociations.» Hadj Taleb assure que les exigences des Mouloudéens, c’est qu’ils veulent que le coach leur assure comme le dira Hadj Taleb : «On va lui demander d’être un père pour les joueurs et qu’il n’oublie pas qu’il va prendre un grand club, d’abord de comprendre cette grosse pression et d’aide les joueurs pour remonter la pente. On doit revenir dans le championnat. »

«On va rencontrer le coach et son assistant pour parler argent»

Toujours en parlant du nouveau coach, le président assure qu’il veut ramener son assistant en déclarant ceci : «Bazdarevic a exigé un assistant. Alors on a décidé de le rencontrer lui et cet assistant afin de parler argent et voir bien sûr que cet assistant soit à la hauteur.» Comme le coach va ramener un assistant, il y a certainement un staff technique qui va changer. D’ailleurs, le président l’a déclaré : «Mercredi à l’entraînement et je remercie les pompiers de nous avoir donné l’occasion de s’entraîner loin de la pression. Lors de cette séance, j’ai discuté avec l’ensemble du staff et joueurs qu’il n’y aura aucun changement mis à part la venue d’un nouvel entraîneur et quand il viendra on verra ce qu’on pourra faire. On n’est pas obligés de garder ou chasser les membres du staff en place. Maintenant, s’il ramène son assistant, il n’aura pas besoin de Benali, je dirais qu’on prendra en considération l’intérêt suprême du MCA. Bazdarevic sait qu’il y a des staffd technique et médical et Laroum comme intérimaire en place.»

«Objectifs : remonter la pente en championnat, aller très loin en coupe de la CAF et coupe d’Algérie»

Le président hadj Taleb ne semble pas voir les objectifs à la baisse. Pour lui, il n’y a que quelques changements concernant le championnat en déclarant : «Les objectifs n’ont pas changé. Certes, pas au niveau du championnat parce qu’on est les derniers, mais les autres objectifs, CAF et coupe d’Algérie, on fera tout pour y arriver. On ne va pas se voiler la face,  le podium s’éloigne mais on ne va pas se laisser faire. On jouera nos chances à fond. Au départ, c’était de jouer une place parmi les 3 premiers, cela ne veut pas dire que  désormais on restera  à la 15e ou la 16e place.»

«La situation du MCA n’est pas alarmante»

Le président tente de tempérer les ardeurs et faire comprendre qu’il n’y a pas le feu en la demeure en assurant ceci : «D’abord, il faut savoir que la situation n’est pas alarmante. L’équipe qui a joué la super coupe a perdu son âme. Il faut savoir que la responsabilité incombe à tout le monde, le coach, les joueurs, la direction et même les supporters. Tout le monde a sa part de responsabilité. On ne connaît pas le mal. On est en train de faire notre enquête pour connaître où se situe le malaise. Parmi les décisions prises, c’est de mettre fin à la fonction de Charef. On sait que rien n’est encore gagné. On espère qu’avec Bazdarevic, ce dernier va nous aider à surmonter cela. On discute avec les joueurs pour avoir des solutions. Ce qui est certain, avec Laroum, on a senti qu’il y a un changement dans le mental des joueurs. Il y a certains joueurs qui se sont libérés. On a discuté avec eux  et je peux vous assurer que j’ai compris beaucoup de choses. Il y a des sensibilités entre joueurs. Ceux qui étaient au MCA avec ceux qui sont arrivés de l’USMH et même les Africains. Cela a généré de la jalousie entre eux et c’est pour cela qu’on manque de solidarité dans le groupe.»

«On a auditionné Yachir, Chaouchi et Aksas»

Comme annoncé dans notre derrière édition, le CA a entendu Aksas, Yachir et Chaouchi. Ce qui a été confirmé par Hadj Taleb en déclarant : «Effectivement, on a auditionné Yachir, Chaouchi et Aksas. Ouali avait le mariage de son frère et donc n’a pas pu venir. Chacun d’entre eux nous a parlé de ses préoccupations. Comme Chaouchi, il assure qu’il ne travaille pas assez et qu’il manque de moyens de travail. Chose qu’on va régler. Lui-même il ne comprend pas cette régression. Chaque joueur a parlé de son problème et a passé son message. Cela dit, c’est normal de voir un ancien joueur du MCA qui ne joue plus devenir jaloux d’un nouveau qui joue et qui prend la grosse tête. Je tiens à assurer que ce n’est nullement le problème du coach, car Charef a fait un grand travail.» Tout le monde parle du départ massif des joueurs (15joueurs libérés). Hadj Taleb dira : «Il faut remercier Sonatrach qui a décidé de prendre le MCA en main. On l’a aidé. On a mis des gens de Sonatrach dont moi-même. Le contrat du coach lui donnait carte blanche concernant le volet technique et c’est pour cela qu’on ne s’est jamais immiscés dans le travail de l’entraîneur. Aujourd’hui, on parle de notre mauvaise gestion, moi je dis qu’on gère la société, pas l’équipe et les dirigeants n’ont pas voulu intervenir dans le travail du coach. Le MCA d’ailleurs de l’avis des connaisseurs domine mais ne gagne pas. On est en train de chercher les solutions au problème. En prenant le MCA, je dirais qu’on a affronté la dure réalité, mais les gens qui disent que les gens à cravate et costume ne savent pas gérer, ils ont tort de le dire. Les gens qui parlent d’un budget de 80 milliards, je dirais que c’est 600 millions de dinars. On a mis le paquet pour recruter de grosses pointures à l’image des Karaoui et Gourmi. On dit que Sonatrach n’a rien laissé, moi je dirais aussi que quand je suis venu à la tête du CA je n’ai trouvé rien aussi. Même les coupes n’étaient pas là. On n’a pas le droit de tirer sur Sonatrach. C’est le Doyen et il lui faut les gros moyens. En 2015, c’est impossible de gérer avec 20 milliards.  Alors je dis que le feu n’est pas en la demeure, mais juste dans les résultats. Il faut mettre la main dans la main pour sortir la tête de l’eau. Il faut faire tout ce qu’il faut pour rebondir. » Le président assure que s’il y a un parasite au niveau de l’équipe, c’est le staff en place qui se devait de le découvrir en déclarant : «Je n’irai pas à accuser certains joueurs d’avoir levé le pied, mais je pense que les joueurs entre eux ne s’entendent pas. Ceux qui étaient au MCA et les joueurs  ramenés par Charef. Je tiens aussi à préciser qu’on n’a jamais songé à libérer ces joueurs et que c’est lors du mercato qu’on verra qui restera ou qui sera libéré. On attendra jusqu’au maximum la 13e journée pour parler mercato.  La balle est dans le camp des joueurs. Ceux qui montraient du doigt Charef, je leur dis que Charef est parti. Que chaque joueur montre ce qu’il a dans le ventre. Ce qui est sûr, l’enquête restera ouverte et s’il y a un souci côté technique, on libérera les joueurs insuffisants.»

M.Z.

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement