Feghouli : «On est un collectif difficile à manier»

En grande forme avec son équipe le FC Valence, Sofiane Feghouli a été l’auteur d’un grand match hier face à l’Ethiopie. C’est lui qui réussit à débloquer la situation pour l’équipe en inscrivant le but égalisateur. Dans cet entretien, il parle du match, mais aussi du choix de la CAF quant au pays organisateur ainsi que de son retour avec le FC Valence au cours de ces dernières semaines.

Une cinquième victoire d’affilée, la série continue…

Je dirais que c’est un match dans la continuité de ce qu’on a déjà fait depuis le début de ces éliminatoires avec beaucoup de qualités au niveau du jeu. On a maîtrisé l’ensemble du match, on est contents même si on aurait pu, peut-être, marquer trois ou quatre buts de plus, mais dans l’ensemble vraiment satisfait car l’équipe continue sur la lancée et évolue bien au niveau de son jeu.

Malgré le but encaissé après 20 minutes de jeu, à aucun moment vous n’avez douté, une grande sérénité anime cette équipe…

Dans cette équipe il y a de la maturité, on ne s’est pas affolés car on connaît nos points forts et nos points faibles. Tout le groupe est à saluer et il faut continuer comme ça en essayant de bien finir en beauté ces qualifications lors du prochain match.  

Cette décision de la CAF concernant la Guinée équatoriale qui abritera la CAN, vous en pensez quoi ?

On ne connaît pas la Guinée équatoriale, maintenant on ira là-bas et on fera le maximum. Aussi, on va bien se préparer. Peu importe où ça se jouera la CAN, ça sera des conditions africaines très difficiles pour nous, mais on donnera le maximum.

Le quatuor Feghouli-Mahrez-Brahimi-Slimani est en train de faire très mal, une grande entente entre vous, vous travaillez ça aux entraînements…

On a des joueurs de qualité offensivement, mais pas que dans ce compartiment. On voit qu’il y a une certaine sérénité qui se dégage au milieu de terrain, on forme un collectif difficile à manier  et c’est sur ça qu’il faudra s’appuyer pour travailler afin de continuer à nous perfectionner.

Vous êtes nominé pour le Ballon d’Or africain, vous y pensez…

Franchement non, je pense plus au trophée collectif, maintenant les remises individuelles c’est bien, ça fait toujours plaisir mais pour ma part je préfère gagner une coupe d’Afrique, une coupe d’Europe ou un autre titre collectif.

Vous avez réussi à retrouver votre place de titulaire au FC Valence au cours de ces dernières semaines avec l’art et la manière…

Vous savez, dans le football on ne peut pas toujours jouer. Pour ma part, à chaque fois qu’on m’a fait appel j’ai répondu présent et c’est que j’ai toujours fait durant ma carrière jusque-là. J’ai eu la chance de jouer et je fais de mon mieux comme lors des précédents matchs.

Asma H. A.

«Maintenant, il faut finir les qualifications en beauté»

 

«La CAN en Guinée équatoriale, ça sera des conditions difficiles»

«Ballon d’Or africain ? Je préfère gagner la coupe d’Afrique avec les Verts»

Classement