D’après le même communiqué, il ne reste plus que quatre pays en lice pour l’organisation de la CAN 2017 qui sont l’Algérie, l’Egypte, le Gabon et le Ghana. « Sur les nombreux dossiers de candidatures à l’organisation de la compétition parvenus au secrétariat général de la CAF au 30 septembre 2014, seulement quatre ont été reconnus conformes aux critères édictés. Il s’agit de ceux de : l’Algérie, l’Egypte, le Gabon et le Ghana. Le Comité Exécutif précisera ultérieurement la date retenue pour le vote du pays hôte », a-t-on précisé sur le site officiel de la CAF. Le résultat final sera connu le mois de mars prochain. L’Algérie part favori pour abriter cette compétition puisque, d’une part, devant elle il y a des concurrents qui ont tous organisé la CAN récemment, tels que l’Egypte en 2006, le Ghana en 2008 et le Gabon en 2012 qui l’a co-organisée avec la Guinée équatoriale et, d’autre part, le fait que la Maroc s’est désisté de l’organisation de la CAN 2015, pour des causes sanitaires, cela donnera une nouvelle chance à un pays du Maghreb pour être le pays hôte de cette compétition après la Tunisie en 2004.
La CAF refuse les candidatures de trois pays
La coupe d'Afrique des nations 2017 devait se tenir en Libye, Mais en raison de la mauvaise situation politico-ecuritaire du pays qui s’aggrave de plus en plus, la CAF a pris la décision de designer un autre pays organisateur qui devra être élu au mois de mars 2015. Les responsables du football africain avaient, donc, fait une sélection de 7 pays candidats pour l’organisation de cette CAN dont le Kenya, le Soudan et le Zimbabwe, avant d’en retenir que l’Algérie, l’Egypte, le Gabon et le Ghana dont les dossiers de candidature sont les plus conformes aux aspirations de la CAF. Ainsi donc, Cette dernière se mettra à inspecter, très prochainement, les stades et infrastructures proposés. L’Algérie devra faire face à la concurrence de l'Egypte, du Gabon et du Ghana avec un dossier bien ficelé qui est, entre autres, composé de trois grandes villes qui devront accueillir les équipes qualifiés et leurs supporters.
Oran-Alger-Annaba, les villes « axe » du dossier algérien
Après avoir échoué à obtenir l’organisation de la CAN 2019 et celle de 2021, attribuées respectivement au Cameroun et à la Côte d’Ivoire, l’Algérie a, désormais, beaucoup de chance d’être retenue pour l’édition de 2017 avec un dossier fort de ses trois grandes villes qui ne sont autres qu’Oran, Annaba et Alger. C’est donc les stades du 19-Mai-1956, le 5-Juillet ainsi que les deux nouveaux stades d’Alger à Baraki et le stade olympique d’Oran dont les travaux devraient prendre fin, en partie, au premier trimestre 2016.
Par le passé, au mois de mai 2014 plus précisément, La commission d'inspection de la CAF a fait une première visite en Algérie, dans les villes d’Oran et d’Alger, pour inspecter les infrastructures sportives et hôtelières proposées.
S. B.