MCA : Artur Jorge, nouvel entraîneur du Mouloudia

Hier, le CA s’est réuni encore une fois. Cette fois-ci, la réunion a abouti, puisque les membres du conseil d’administration et le président Hadj Taleb se sont entendus sur un nom, celui du Portugais, Artur Jorge. Il a été décidé un contrat de 18 mois pour un salaire de 18 000 euros, Son invitation a été envoyée hier soir pour avoir son visa aujourd’hui. Il est attendu demain. Il supervisera l’équipe contre l’USMA avant de prendre les rênes.

Comme annoncé dans notre édition d’hier, le CA allait se réunir hier à 16h afin de discuter du successeur de Charef. Il y avait dans la soirée d’avant-hier deux noms, celui de Ferrera et de Lechantre. Seulement, comme le premier, les spécialises et amis appelés pour conseiller les membres du CA ont assuré que Ferrera était mou dans ses relations avec les joueurs, alors que Lechantre était un entraîneur à sélection, cela a poussé les membres à bien réfléchir. Comme annoncé dans ces mêmes colonnes, on s’attendait à ce que le casting continue et d’autres noms apparaissent et c’est ce qui fut. Puisqu’hier, un nouveau nom a été proposé. Il s’agit d’Artur Jorge. L’ex-coach de Rabah Madjer. Il a été contacté et le coach n’a pas eu un long moment de réflexion pour donner son accord de principe. Il restait à Hadj Taleb d’avoir l’accord des membres du conseil d’administration. Ces derniers ont bien étudié le dossier avant de décider que ce sera Artur Jorge, le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger. Les deux parties se sont entendues sur une durée de 18 mois, pour un salaire de 18 000 euros. Ainsi, les membres du conseil d’administration ont décidé de mettre fin à cette réunion ouverte qui aura trop duré. Ils ont jeté leur dévolu sur l’une des grosses pointures qui a drivé de gros calibres comme Porto, le PSG et le Benfica, en l’occurrence, Artur Jorge.

A. Z.

Artur Jorge : «Tout pour apporter un plus au club préféré de Madjer»

 

On croit savoir que la direction du Mouloudia d’Alger a pris attache avec vous afin de vous proposer de prendre les rênes techniques du MCA, qu’en dites-vous ?

Effectivement, le président mouloudéen m’a appelé. Je dirais que son discours a été convaincant. Il m’a répondu sur tout ce que je voulais savoir. Je dirais que c’est un très bon challenge que je ne veux nullement rater. Alors je n’ai pas pris beaucoup de temps pour donner mon accord de principe.

Comment s’est effectué le contact ?

D’abord, c’est un certain Rafik (Hadj Ahmed le coordinateur général) qui m’a appelé en premier. Puis, c’est le président qui l’a fait quelques heures plus tard. Tout s’est effectué dans la journée d’hier. En tous les cas, le discours des deux responsables du MCA m’a vraiment plu et m’a incité à accepter l’aventure algérienne.

Mais qui vous a proposé au départ avant que Hadj Ahmed prenne attache avec vous ?

En fait, ce qu’il faut savoir c’est que j’ai toujours été intéressé par une aventure en Algérie, mais la chance ne m’a pas souri auparavant. Cette fois-ci, elle semble me sourire, tant mieux comme on dit. Ceci dit, au départ c’est un ami algérien de longue date qui m’a proposé à la direction mouloudéenne qui, après discussion entre ses membres je crois, m’a contacté directement. Ça s’est fait très vite.

Comment se sont déroulées les négociations concernant le volet financier, car avant vous Bazdarevic a refusé à cause de l’argent ?

En ce qui me concerne, l’argent n’est pas aussi important que le challenge sportif. Driver une équipe algérienne serait un grand honneur, car j’aime les Algériens et surtout Rabah Madjer que j’avais eu à Porto. C’est devenu un très bon ami que je salue au passage à travers votre journal.

En évoquant Rabah Madjer, que retenez-vous de lui quand il était à Porto sous votre houlette ?

D’abord, il faut savoir que Rabah Madjer est un monument à Porto. C’est un grand joueur et il est parmi les meilleurs joueurs au monde. Je n’oublierai jamais sa talonnade contre le Bayern de Munich. Ce sont des moments qui restent gravés dans les mémoires à jamais.

Est-ce que vous êtes au courant que le MCA est le club préféré de Madjer ?

Je ne savais pas, mais cela va me booster encore à faire en sorte de pousser ce club vers les sommets. Madjer est un ami que je respecte beaucoup et cela me fait très plaisir de driver son club de cœur.

Donc, vous avez accepté de driver le Mouloudia d’Alger, c’est ça ?

Effectivement, j’ai accepté ce challenge. J’espère apporter mon expérience au foot algérien. Le sort en a voulu ainsi. Pourtant, il y a quelques années de cela, j’avais eu des touches pour driver la sélection algérienne, mais ça n’a pas abouti. Aujourd’hui, je vais entraîner un club algérien, c’est que du bonheur.

Connaissez-vous le Mouloudia d’Alger ?

Il faut savoir que j’ai beaucoup d’amis algériens qui m’ont parlé du Mouloudia d’Alger. Ils m’ont fait comprendre que c’est le club le plus populaire en Algérie. Je sais aussi que ce club a vécu un début de saison très difficile et il est mal classé actuellement, mais qu’il a envie de rebondir.

Est-ce que vous êtes prêt à relever ce défi ?

Je suis un homme de défi. Je sais que le MCA compte dans ses rangs des joueurs internationaux de qualité. Seulement, ils n’arrivent pas à trouver la bonne formule pour carburer. On va faire en sorte de trouver la source du problème afin de le régler. Il faut le soutien de tout le monde pour remettre le MCA à sa vraie place.

A. Z.

Carrière d’entraîneur :

Artur Jorge est un entraîneur portugais né le 13/02/1946. Il a drivé beaucoup de clubs et de sélections :

Guimaraes (Portugal) (1980-81)

Belenenses (Portugal) (1981)

Portimonense (Portugal) (1981-83)

FC Porto (Portugal) (1984-87)

Matra Racing (1987-89)

FC Porto (1989-91)

PSG (1991-94)

Benfica Lisbonne (1994-95)

Suisse A (1995-96)

Portugal A (1996-97)

Tenerife (1997-98)

Vitesse Arnhem (Pays-Bas) (1998)

PSG (1998-99)

Al-Nasr (2000-01)

Al-Hilal (2001-02)

Academica (Portugal) (2002-04)

CSKA Moscou (2004)

Cameroun (2004-06)

Créteil Lusitanos (2006-07

 

Deux matches à huis clos pour le MCA

Mouloudia, la phase aller sans public

 

La commission de discipline a infligé deux matches à huis clos pour le Mouloudia d’Alger à la suite des incidents vécus au 20-Août-1955. Pour jets dangereux de projectiles et de fumigènes, le MCA  jouera sans public jusqu’à la fin de la phase aller.

En effet, sur son site officiel, la Ligue de football professionnel a publié la sanction qu’a infligée la commission de discipline aux Mouloudéens. La commission a infligé « deux matches à huis clos pour le CRB et le MCA pour utilisation d’engins pyrotechniques multiples, jets dangereux de fumigènes dans les tribunes entre les deux galeries avec arrêt momentané de la rencontre. Incidents et faits aggravants. Les deux clubs ont écopé d’une amende de 100 000 DA. » Ce qui fait que le MCA devra recevoir le CSC et le RCA sans les Chnaoua. Ce qui veut dire que le Mouloudia d’Alger terminera la phase aller sans compter sur son 12e homme. Un coup dur pour les Mouloudéens, surtout que l’équipe aura tant besoin de la présence de son public afin de surmonter sa douleur et assurer un retour en force en championnat. Seulement, les camarades de Karaoui vont devoir faire avec les moyens du bord et devront donc assurer sans les Chnaoua pour finir la phase aller en force, car, pour quitter la zone des turbulences, les Vert et Rouge doivent renouer avec les victoires et ce sera vraiment dur sans l’appui de leur public.

A. Z.

Classement