En effet, le président de la FAF a été contacté en direct par le présentateur de l’émission et s’est exprimé pour la première fois depuis les incidents de 2009 qui ont émaillé la rencontre retour pour les qualifications au Mondial sud-africain. Qu’il semble loin ce temps puisque les relations entre les deux pays ont pris une toute nouvelle tournure des plus positives. En effet, maintenant, on parle beaucoup plus d’une probable joute amicale entre les deux pays pour réaffirmer que ce qui s’est passé il y a cinq ans fait partie désormais du passé lointain dans les relations entre les deux nations. Au cours de ladite émission, Hani Abourida était l’invité et s’est exprimé sur le sujet. La nouveauté, c’est la proposition du Premier ministre algérien, M. Abdelmalek Sellal, d’organiser une rencontre amicale entre les deux nations pour marquer le point et le réchauffement des relations entre les deux pays. Cette proposition est parfaitement réalisable pour les mois à venir d’autant plus que les calendriers des deux nations n’est pas encore fixé pour la nouvelle année.
L’Egypte veut un stage à Sidi Moussa
Par ailleurs, les Pharaons souhaitent bénéficier d’un stage en Algérie et plus précisément au Centre technique national de Sidi Moussa. Les Egyptiens souhaitent même que les deux équipes soient côte à côte. D’ailleurs, du côté algérien on est prêt à accueillir cette donne avec un grand plaisir, histoire de marquer le coup et surtout pour prouver que la hache de guerre est définitivement enterrée.
Le président de la FAF encensé
Toujours au cours de ladite émission, le présentateur ainsi que l’invité, Hani Abourida, n’ont pas cessé d’encenser Mohamed Raouraoua et surtout de le féliciter pour la parcours flamboyant de l’EN durant la Coupe du monde et durant la compagne des qualifications pour la CAN. Des louanges qui ont fait plaisir au patron de la FAF puisqu’il s’agit d’une reconnaissance du travail qu’il a accompli depuis son retour à la tête de l’instance de Dély Ibrahim.
Abourida : «Je veillerai à l’organisation de ce match»
Prenant la parole, Hani Abourida affirme que c’est le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, qui lui a demandé l’organisation de la rencontre : «J’ai parlé au Premier ministre il y a 10 jours de cela, il nous a salué et m’a dit qu’il aimerait une rencontre amicale entre les deux équipes et je lui ai fait savoir que je voulais que notre équipe fasse un stage à Sidi Moussa. Le mieux serait de regrouper les deux équipes et faire disparaître les fausses idées. Les relations ont beaucoup grandi entre les deux nations. Je rappelle d’ailleurs, qu’il y a quelques années, j’avais pris le président de la FAF et il a rencontré Ibrahim Mehleb qui est aujourd’hui Premier ministre. Il était le patron de la société El Moukawiloun El Arab qui a construit le nouveau siège de la FAF. Je tiens aussi à féliciter Mohamed Raouraoua pour le travail qu’il a effectué avec l’Algérie. Ils ont honoré le continent et le monde arabe en Coupe du monde. Je le félicite aussi pour la qualification brillante pour la CAN.»
Raouraoua : «On a ouvert une nouvelle page»
Joint en direct au téléphone par le présentateur de l’émission, Mohamed Raouraoua est revenu sur le nouvel élan pris dans les relations entre les deux pays : «Nous avons ouvert une nouvelle page après la lutte du passé. Nous sommes dans un autre temps et pour preuve, les relations sont au beau fixe avec nos frères égyptiens. Il y a aussi la dernière visite du Premier ministre algérien.» Concernant, les louages dressés pour lui, le concerné dira : «Je suis très touché par ces dires. Concernant le match amical, on en a déjà parlé et j’ai vu que tout le monde parlait de ça. C’est avec plaisir que nous avons accueilli cette demande. D’ailleurs, il y aura une réunion entre les différentes parties pour étudier la question et trouver un arrangement pour tout le monde. J’espère que l’Egypte parviendra à se qualifier.»
I. Z.