CAN-2015 : Les 16 pays qualifiés

Les 16 pays qui participeront à la Coupe d’Afrique des nations.

Chapeau 1 :

Guinée équatoriale :

Ent. : Andoni Goikoetxea

La Guinée équatoriale a été directement qualifiée en tant que pays hôte. Après la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de disqualifier la Guinée équatoriale de la CAN 2015, le président de la première instance de football en Afrique, Issa Hayatou, a finalement choisi le pays africain de moins d’un million d’habitants pour organiser la Coupe d’Afrique des nations. La Guinée équatoriale a donc été qualifiée en tant que pays organisateur sans avoir joué les matches des éliminatoires. Sa formation aura la chance de jouer devant son public. Le pays avait déjà coorganisé la compétition en 2012 avec le Gabon. En accueillant la CAN 2015, la Guinée équatoriale devra prouver bien plus qu’en 2012.

Ghana :

Ent. : A. Grant

Après un bon parcours en Coupe du monde, le Ghana a su ne pas laisser la qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2015 lui échapper. En battant les Togolais à Kumasi sur le score de trois buts à un, les Balck Stars ont décroché leur billet pour la Guinée équatoriale. Le Ghana possède de nombreux joueurs de talent à l’image du milieu offensif de l’Olympique de Marseille, André Ayew. Les poulains d’Avraham Grant ont décroché trois victoires et deux nuls sur les six matches de qualification à la CAN, ce qui leur a procuré onze points au classement du groupe E. Le Ghana est une bonne équipe qui peut espérer un bon parcours lors de cette Coupe d’Afrique des nations.   

Zambie :

Ent. : Honour Janza

Victorieuse de la CAN en 2012, la Zambie s'est qualifiée pour l'édition 2015 en dominant le Cap-Vert (1-0) lors de la dernière journée des éliminatoires ce mercredi. Ce succès permet aux Chipolopolos d'accompagner leur victime en Guinée équatoriale où se disputera la compétition. Avec trois victoires et trois nuls lors des six matches de qualification, la Zambie a fait aussi bien que le Ghana en ne perdant qu’une seule rencontre. Après avoir gagné l’édition 2012, l’équipe zambienne reste dans la course pour celle de 2015 et risque d’être un sérieux prétendant pour le titre. La Zambie ne possède pas vraiment de joueurs sortant du lot, mais leur jeu collectif est très bon.

Burkina Faso :

Ent. : Paul Put

Après s’être emparé des commandes  du groupe C des éliminatoires de la CAN 2015 samedi dernier, le Burkina Faso, déjà qualifié pour la phase finale de la compétition, avait concédé un match nul face à l’Angola (1-1). Trois victoires, deux nuls et une défaite, c’est le parcours du Burkina Faso lors des six matches des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2015. L’équipe burkinabé possède des joueurs de talent à l’image de son attaquant vedette Jonathan Pitroipa, qui a fini meilleur buteur des éliminatoires avec six réalisations. Même si le groupe C n’était pas des plus difficiles, le Burkina Faso pourrait causer bien des problèmes à ses adversaires.

Chapeau 2 :

Côte d’Ivoire

Ent. : Hervé Renard

L’équipe de Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la Coupe d’Afrique des nations 2015 grâce à son match nul (0-0) face au Cameroun, ce 19 novembre 2014, dans le groupe D des éliminatoires. Malgré un parcours chaotique, les Ivoiriens ont su garder la tête froide et arracher leur billet qualificatif pour la Guinée équatoriale. Cette équipe qui n’est plus à présenter renferme d’excellents joueurs à l’image du milieu de terrain de Manchester City, Yaya Touré, ou encore un très bon coach, Hervé Renard qui a remporté l’édition 2012 de la Coupe d’Afrique avec la Zombie. Elle a inscrit trois victoires, concédé deux défaites et un nul lors des six matches des éliminatoires.

Mali :

Ent. : Henryk Kasperczak

Mercredi soir, les Aigles du Mali se sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations 2015 après une victoire (2-0) face à l’Algérie. Trois défaites et trois victoires, c’est le parcours des Maliens lors des six matches des éliminatoires. Le Mali possède de bons joueurs à l’image du milieu de terrain de l’AS Roma, Seydou Keita.

Tunisie

Ent. : Georges Leekens

L’équipe de Tunisie a réussi un beau parcours lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Au cours de ces six matches, les Tunisiens ont remporté quatre et fait deux matchs nuls. Grâce à ces résultats, l'équipe tunisienne finit à la tête de son groupe avec 14 points.  

Algérie

Ent. : Christian Gourcuff

L’équipe nationale algérienne a fait le meilleur parcours lors des éliminatoires. Les Verts ont remporté cinq matches sur six et un seul faux pas, mercredi face au Mali, ce qui a qualifié ce dernier. Les poulains de Christian Gourcuff, qui sont premiers en Afrique, ont été les premiers à arracher leur billet pour la Guinée équatoriale après quatre matches seulement. Avec des joueurs tels que Sofiane Feghouli ou encore Yacine Brahimi, l’Algérie est l’une des équipes favorites pour remporter la CAN 2015.

Chapeau 3 :

Cap-Vert :

Ent. : Rui Águas

Le Cap-Vert, qui s’est incliné face à la Zambie mercredi dernier, n’avait rien à craindre dans ce match sans enjeu, car les deux équipes étaient qualifiées.  Le Cap-Vert possède une très bonne équipe qui sait jouer un jeu collectif. L’équipe s'est adjugé la première place du groupe F avec 12 points et espère aller loin dans la compétition.

Afrique du Sud :

Ent. : Ephraim Mashaba

L’Afrique du Sud, qui s’est qualifiée pour la Coupe d’Afrique de nations 2015, s’est surtout démarquée en tenant en échec le champion d’Afrique en titre, le Nigeria, lors du match de mercredi dernier. L’Afrique du Sud a réalisé un parcours relativement bon lors des six matches des éliminatoires, avec trois victoires et trois nuls, ce qui l’a directement propulsée à la première place du groupe A avec 12 points. L’Afrique du Sud est une équipe qui peu créer des surprises lors de la compétition.

Gabon :

Ent. : Jorge Costa

Le Gabon, qui a fini premier du groupe C, a arraché la qualification après un parcours moyen lors de ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Trois victoires et trois nuls pour le Gabon qui, lors du dernier match face au Lesotho, a prouvé que même sans la présence de sa star Pierre-Emerick Aubameyang, il était capable du meilleur.

RD Congo

Ent. : Jean-Santos Muntubila

La République démocratique du Congo a arraché une qualification de justesse en remportant la victoire face au Soudan. C’est aussi grâce à l’Afrique du Sud, qui a tenu en échec le champion en titre, le Nigeria, que la RD Congo - qui a remporté trois victoires et perdu trois matches - s’est qualifiée. L’équipe peut tout à fait revenir en force lors de la phase finale prévue en Guinée équatoriale.

Chapeau 4 :

Cameroun :

Ent. : Volker Finke

Malgré un dernier match nul face à la Côte d’Ivoire mercredi dernier, le Cameroun s’est qualifié haut la main en finissant premier du groupe D avec 14 points après quatre victoires et deux nuls sur les six matches des éliminatoires. Malgré l’absence de star mondiale dans son effectif, le Cameroun a pu sortir premier d’un groupe qui a compté la Côte d’Ivoire et la RD Congo ; ce qui montre qu’il pourrait bien créer la surprise lors de la CAN.

Sénégal :

Ent. : Alain Giresse

Quatre victoires, un nul et une défaite lors des six matches des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations pour le Sénégal. Les poulains de Giresse ont fini deuxième du groupe G avec 13 points juste derrière la Tunisie. Le Sénégal a bien négocié les éliminatoires dans un groupe difficile. C’est une équipe qui ne va rien lâcher lors de la phase finale. 

Guinée :

Ent. : Michel Dussuyer

La Guinée s’est brillamment qualifiée à la prochaine Coupe d’Afrique des nations en battant l’Ouganda ce mercredi à Casablanca sur le score de deux buts à zéro. Sur les six matches des éliminatoires, l’équipe de la Guinée n’en a remporté que trois, un nul et deux défaites. Un parcours assez moyen dans un groupe difficile.

Congo :

Ent. : Claude Le Roy

Le Congo a enfin retrouvé la CAN après quatorze ans d’absence grâce à une victoire face au Soudan sur le score d’un but à zéro. Le Congo a fini à la deuxième place du groupe A avec 10 points au compteur. Un bon parcours dans un groupe difficile qui contenait le champion en titre et l’Afrique du Sud.

M. K.

Classement