Doukha : «Notre objectif est de remporter la CAN»

Malgré la fatigue du voyage, Azzedine Doukha, qui s’est directement rendu à Béjaïa, a bien voulu répondre à nos questions. Il nous a fait savoir qu’il sera présent face au MOB, tout en déclarant que l’Algérie jouera pour remporter la CAN.

Bonsoir Azzedine, le voyage de Bamako à Alger n’a pas été trop fatiguant…

Si, je suis très fatigué, car nous avons pris l’avion quelques heures seulement après le match. En plus, j’étais en route pour Béjaïa, ce qui m’a encore fatigué, mais j’ai encore une nuit devant moi, ce qui devrait me permettre de récupérer avant le match.

Justement, allez-vous prendre part à la rencontre face au MOB avec votre club ?

Oui, je serai bien là face au MOB, je n’ai pas envie de rater ce derby qui sera pour moi le premier avec la JSK. Heureusement que j’ai encore un peu de temps devant moi, ce qui m’aidera à récupérer mes forces et être prêt pour cette belle rencontre.

Revenons un peu à la qualification de l’Algérie à la CAN, comment avez-vous vécu cela ?

El hamdoulilah, nous avons pu décrocher notre billet pour la CAN à l’avance grâce à nos résultats et aux victoires qui nous ont permis de prendre la  tête du classement. Dans le dernier match, nous avons certes perdus, mais je dirais que notre qualification est méritée avec à la clé un très bon parcours malgré la défaite devant le Mali.

Quel est le bilan que vous tirez de ces éliminatoires de la CAN 2015 ?

Je pense que nous n’avons jamais auparavant réalisé de tels résultats. Je trouve que nous avons réalisé un très bon parcours avec 5 victoires et une seule défaite et une première place à la clé. J’ajouterais qu’il y a un bon groupe soudé, une volonté et une cohésion au sein de notre équipe. Maintenant, nous allons travailler de façon à réaliser une bonne coupe d’Afrique où il faudra aller le plus loin possible.

A ce propos, quel sera l’objectif lors de cette CAN ?

Aujourd’hui, il ne faut plus se contenter de faire seulement bonne figure. Il est grand temps pour l’Algérie de remporter la Coupe d’Afrique. Il ne faut pas se voiler la face, car depuis des années on joue pour faire de bons parcours, maintenant c’est différent, l’objectif est de remporter la CAN.

L’Algérie est favorite pour remporter la CAN, est-ce une pression sur vous les joueurs ?

Au contraire, c’est une motivation, car, maintenant, ce sont nos adversaires qui feront des calculs face à nous et pas le contraire. El hamdoulilah, le groupe est en confiance ;on est prêts à faire face à n’importe quelle équipe, donc il n’y aura pas de pression sur nous.

Sur un plan personnel, comment jugez-vous votre prestation pour votre premier match officiel ?

J’aurais souhaité, pour mon premier match officiel avec l’EN, au moins faire un match nul. Pour ce qui est de mon rendement, je pense avoir été assez bon dans l’ensemble et que je n’ai pas déçu. J’ai fait le maximum pour ne pas encaisser, mais, malheureusement, il y a eu deux actions où il était difficile d’arrêter la balle.

Le premier but a été encaissé sur un penalty que vous avez failli stopper, mais le second but, ne croyez-vous pas que vous pouviez l’empêcher ?

Exactement, sur le premier but, j’ai été pris un peu à contre-pied, mais je suis parvenu tout de même à toucher le ballon du bout des doigts, mais, malheureusement, ce n’était pas suffisant. Sur l’action du second but qui a été dévié, la balle était rentrée avant que je ne la touche. Donc, j’étais battu et c’était difficile de la sortir. J’ai fait le maximum pour revenir et sauver la situation, mais la balle est revenue vite et je ne pouvais pas la dégager.

Pour ce qui est de la concurrence au poste de gardien, pensez-vous avoir votre mot à dire ?

Je l’ai toujours dit, ce n’est pas important qu’un tel ou un tel joue, surtout pour le poste de gardien de but. Le plus important est que l’Algérie gagne, pas qui sera sur le terrain.

R. H.

 

 

 

 

 

Classement