En effet, les éliminatoires sont finies, la sélection nationale va être fixée sur son groupe et ses adversaires le 3 décembre prochain à l’occasion du tirage au sort qui sera effectué à Malabo. Entre-temps, le coach national aura le temps pour dégager les noms des joueurs capables d’être dans la liste finale des éléments qui seront appelés à défendre les chances algériennes lors de la 30e édition de la CAN durant le mois de janvier. 31 joueurs sont dans les petits papiers du sélectionneur qui ne veut pas se tromper à l’heure de faire son choix final pour la plus prestigieuse des compétitions sur le plan continental. Ainsi, le coach se basera sur les performances de chacun en club et s’assurera de disposer de doublures à chaque compartiment du jeu. La dernière rencontre face au Mali lui a permis d’avoir une bien meilleure image sur les capacités de chaque élément et notamment ceux qui n’ont pas joué le moindre match depuis qu’il a pris ses fonctions en tant que sélectionneur des Verts. On peut donc diviser les joueurs susceptibles d’être dans la fameuse liste en trois groupes. Bien sûr, tout cela en ajoutant le fait que certains clubs ont déjà anticipé cette donne et certains vont même recruter pour remplacer les joueurs qui vont partir à la CAN. Certains ne vont pas beaucoup jouer durant la phase retour comme c’était le cas de Faouzi Ghoulam après sa première CAN en 2013. Autant d’éléments qu’il faut prendre en considération puisque le risque de blessures est aussi un facteur non négligeable pour les internationaux.
I. Z.
19 joueurs sûrs d’y être
Le sélectionneur national a un noyau sur le quel il s’appuie depuis sa prise de fonction. C’est le groupe leader des Verts.
Le premier groupe est celui des éléments de base, ceux qui forment le noyau de la sélection. Christian Gourcuff l’a dit à la fin du match face à l’Ethiopie, il tient son ossature. On pense notamment aux trois gardiens, à savoir Mbolhi, Doukha et Zemmamouche qui sont assurés de figurer dans le groupe puisqu’ils sont présents depuis plusieurs années maintenant. A ceux-là, il faut ajouter : Mandi, Zeffane, Ghoulam, Belkalem, Medjani, Bougherra, Halliche, Bentaleb, Lacen, Taïder, Brahimi, Feghouli, Soudani, Slimani, Mahrez et Mesbah. Ces joueurs sont donc quasiment assurés d’être du voyage en Guinée équatoriale si bien tout se passe bien pour eux en club et qu’ils ne contractent pas de blessures. Ce qu’on ne leur souhaite pas d’ailleurs. Cette base est donc l’ossature qui fait tant de bien à la sélection et sur la quelle s’est reposé le coach au début des éliminatoires avec les résultats que l’on connaît. 5 victoires et une seule défaite lors des qualifications. L’une des meilleures attaques et l’une des meilleures défenses avec seulement 4 buts encaissés. C’est à partir de ce groupe que le coach déterminera les postes à pourvoir pour la suite de la compétition.
I. Z.
7 joueurs pour 3 places
Dans cette case, on y trouve Bounedjah, Belfodil, Ghilas, Kashi, Kadir, Boudebouz et Djabou pour ne citer que ceux-là. En prenant les exemples du joueur de Bastia et celui de Parme, ils sont à court de forme en ce moment, mais le sélectionneur national a assuré qu’il peut toujours compter sur eux, à condition qu’ils retrouvent leurs sensations et leurs moyens. Il en est de même pour Kadir qui fait de belles choses en Espagne. Si l’un de ces joueurs explose et enchaîne par des prestations grandioses, il sera automatiquement rappelé. Pour le joueur de Metz, cela pourrait être aussi une occasion pour lui car il n’a pas eu la chance de fêter sa première sélection puisqu’il n’a reçu qu’une pré-sélection lors du dernier stage.
Les réservistes
Pour former une sélection forte et qui s’appuie sur des joueurs de qualité, la profondeur du banc est un élément non négligeable.
Ce groupe est constitué des joueurs qui sont appelés mais qui ne sont pas forcément des cadres de l’équipe. Ceux-là font partie des réservistes en quelque sorte et le coach pourra s’appuyer sur eux à tout moment. Dans cette liste, on trouve les noms de Ziti, Karaoui, Chenihi et Gourmi. Ces 4 joueurs ont été convoqués à diverses occasions et ont été à la disposition du sélectionneur national. Il pourrait en faire de même lors des prochaines échéances car ce qu’il faut savoir, c’est que tout peut arriver dans le football et avoir une liste de réserve ne peut faire que du bien aux joueurs et au coach national
I. Z.
Les cas spéciaux
Pour ce dernier groupe ou cas de figure si on veut, c’est un peu plus compliqué car ce n’est pas les qualités qui manquent, mais plutôt le manque de temps devant le sélectionneur national.
Le dernier groupe est celui des joueurs dont la situation est quelque peu complexe. En effet, on y trouve des joueurs comme Liassine Cadamuro qui a joué au Mali mais qui n’a pas eu le rendement escompté. Certes, le coach l’a sorti au bout d’une mi-temps, mais cela ne veut nullement dire qu’il est grillé. Il a peut-être compris beaucoup de choses. Le joueur d’Osasuna reste une alternative des plus intéressantes du fait de sa polyvalence puisqu’il peut jouer dans différents postes en défense. Avec Cadamurro, on peut ajouter le malchanceux, Mehdi Abeid. Alors qu’il devait effectuer ses grands débuts, il s’est blessé. Cependant, Gourcuff lui accorde un grand crédit et loue ses qualités. Aura-t-il une nouvelle chance ? Une chose est sûre, le fait de ne pas avoir d’autres dates FIFA avant le début du stage de préparation à la CAN ne joue clairement pas en faveur du sélectionneur qui va devoir trancher dans le vif.
I. Z.
Y aura-t-il des surprises ?
Par ailleurs, même si toutes les données sont présentes pour essayer de déterminer la liste finale qui sera envoyée à la CAF dans quelques semaines, il n’en demeure pas moins que le sélectionneur national pourrait réserver quelques surprises à son monde en faisant appel à un joueur qui n’a pas fait la campagne des qualifications pour la CAN. En effet, on pourrait assister à une situation Mahrez bis qui n’a pas fait les qualifications du Mondial, mais qui l’a joué pour devenir ensuite l’un des 4 fantastiques de la sélection. Une surprise n’est donc pas à exclure dans ce cas de figure et un nouveau joueur pourrait très vite rejoindre les rangs des Verts pour la plus prestigieuse des compétitions continentales en Guinée équatoriale.
I. Z.
Les joueurs convoqués par Gourcuff depuis qu’il est sélectionneur
Mbolhi, Zemmamouche, Doukha, Chaouchi, Cédric, Ziti, Zeffane, Mandi, Belkalem, Medjani, Bougherra, Halliche, Cadamuro, Ghoulam, Mesbah, Taïder, Abeid, Karaoui, Lacen, Chenihi, Bentaleb, Feghouli, Brahimi, Slimani, Soudani, Mahrez, Bounedjah, Djabou, Boudebouz, Kashi et Belfodil