Hormis le faux pas en derby à Sidi Bel-Abbès, depuis que l’ancien sélectionneur national a pris les commandes techniques du club, ses performances se sont améliorées ; le bon résultat de samedi confirme ses progrès. Du coup, côté supporters et même joueurs, on commence à parler d’un retour au premier plan du MCO qui pataugeait les saisons précédentes dans le ventre mou de la L1. Certes, que ce soit l’entraîneur ou les responsables du club, ils refusent de s’enflammer, car, dans un championnat où l’écart n’est pas grand entre le haut et le bas du tableau, il suffit d’un ou deux revers pour que l’équipe retombe dans ses travers, ce que les Mouloudéens n’ignorent pas, eux qui continuent à travailler sereinement, bien que l’objectif de rester dans le peloton de tête est déclaré par tout le monde. Toujours est-il que les résultats positifs aidant, l’équipe prend confiance, ce qui est de bon augure pour le reste du parcours, parsemé, il faut le préciser, d’embûches, notamment en cette fin de phase aller avec autant de matches délicats à livrer pour les coéquipiers de Hamza Heriet.
Les appréhensions du coach
Alors que son équipe sortait d’une performance assez probante, en contraignant la JSS au partage des points, Jean-Michel Cavalli, a répliqué à ses homologues de la JS Saoura qui reprocheront au MCO d’avoir joué avec une tactique ultra défensive. «Non, se défend le coach français, on a joué en seconde mi-temps avec deux attaquants ; vous appelez ça, un système défensif ?» Après cette mise au point, Cavalli évoquera la prochaine sortie de son équipe contre le leader, le MOB. «Franchement, a-t-il déclaré, ça ne s’annonce pas sous de bons auspices, on sera privés de deux de nos défenseurs axiaux (Bellabès et Hamdadou), de notre public (huis clos) et enfin on aura en face de nous, une équipe du MOB qui traverse une période faste.» Alors que le MCO évolue depuis longtemps avec trois défenseurs centraux, il doit se passer de deux titulaires d’un seul coup. Cela dit, en dépit de tous ces facteurs défavorables, il est en mesure de relever le défi, d’autant que le groupe est déterminé à gravir encore des marches au classement.
M. S.
Beradja : «On a le pressentiment que cette saison sera différente des autres»
Le capitaine du MCO éprouve un sentiment de satisfaction après la performance ce son équipe à Béchar ; il insiste sur la volonté du groupe à coller au peloton de tête.
Votre sentiment après avoir contraint la JSS au partage des points…
Je ne vous cache pas, on s’est déplacés à Béchar avec l’ambition de prendre les trois points de la victoire, maintenant, on n’a pris qu’un seul point, on est plus ou moins satisfaits, vu que la JSS était hyper motivée pour nous battre et tenait absolument à se racheter après ses deux dernières défaites à domicile, ce qui fait que, même pour prendre un point, c’était vraiment difficile. A la fin, on n’y est parvenus ; alors tant mieux pour nous !
Le dernier quart d’heure du match était épouvantable pour votre équipe ?
Après avoir joué pendant de longues minutes à dix, ensuite lors du temps additionnels, on a perdu un autre joueur (expulsion de Bellabès), heureusement que, tactiquement, on était bien en place. Cela nous a permis de faire face à tous les assauts des Bécharis qui poussaient en fin de match pour marquer. Grâce aux consignes du coach qui nous demanda, entre autres, de boucher toutes les issues, notamment sur les côtés, on a pu éviter la défaite. Faire un si long déplacement pour rentrer à la fin avec une défaite, ça aurait été une énorme frustration pour nous, ce qui explique le sentiment de satisfaction que nous éprouvions à l’issue de ce match.
Il y a aussi cette volonté de rester dans le peloton de tête qui anime le groupe…
L’entraîneur, dans son discours d’avant-match, a insisté avec les joueurs pour qu’ils donnent tout ce qu’ils ont dans le ventre afin, nous a-t-il dit, de ne pas s’éloigner du haut du classement. Il faut dire que ces bons résultats redonnent confiance à l’équipe qui croit plus que jamais en ses potentialités pour jouer cette saison autre chose que le maintien. Je pense que c’est bien parti pour nous pour accomplir une saison meilleure que les précédentes.
Toutefois, un seul bémol, vous jouerez le MOB avec un effectif encore amoindri…
Certes, on va affronter le leader avec un effectif amoindri, mais cela ne nous empêchera pas de jouer ce match pour le gagner. A la reprise, on va le préparer comme il se doit et, incha Allah, samedi prochain, on sera au rendez-vous pour offrir une nouvelle victoire à nos supporters. Au passage, au nom de toute l’équipe, on remercie les supporters qui ont effectué le lointain déplacement jusqu’à Béchar pour nous soutenir, ils ont même été exemplaires ; ils ont une part de mérite dans ce résultat.
Malheureusement, ils ne pourront pas assister au match choc contre le MOB…
Cette sanction de la LFP (deux matches à huis clos) nous fait vraiment mal, on tentera de faire le mieux de notre possible pour remporter cette rencontre, ce qui constituera une consolation pour nos fidèles fans.
M. S.
Que risque Bellabès ?
Farid Bellabès, qui a été expulsé par l’arbitre vers la fin du match, risque-t-il une grosse sanction ? C’est la question qu’on se pose au niveau du club. En effet, dans son rapport, l’arbitre a signalé des insultes du défenseur central du MCO à son encontre. En tous cas, ce qui est certain, Farid Bellabès devrait écoper au minimum de trois rencontres de suspension, ce qui n’est pas le cas de son compère dans l’axe, Hamza Hamdadou, qui devrait prendre un match vu qu’il a été expulsé pour cumul de cartons jaunes.
Arrivée à 4h du matin
Ce n’est qu’aux environs de 4h du matin que le bus qui transportait la délégation mouloudéenne est arrivé à Oran. A noter que la délégation a quitté la ville de Béchar une heure après la fin du match.
Benzerbadj est entré en catastrophe
Le responsable de la cellule de sponsoring, qui avait accompagné jeudi l’équipe à Béchar, est rentré le lendemain en catastrophe à Oran, après qu’il eut été informé de l’hospitalisation de sa fille, à laquelle nous souhaitons un prompt rétablissement.
4 joueurs ne sont pas rentrés…
Quatre joueurs ne sont pas rentrés avec l’équipe après le match. En effet, Natèche, Nekkache, Merbah et Zaâbiya ont pris le vol direct Béchar- Alger de samedi en soirée ; ils sont attendus demain pour la reprise des entraînements.
2 jours de repos
Vu que l’équipe a effectué un long déplacement par route, l’entraîneur a décidé d’octroyer deux jours de repos aux joueurs ; la reprise est prévue demain matin à 9h30.
Une prime spéciale ?
Connaissant leur a rivalité depuis l’époque où Belhadj présidait Aïn Turck qui perdit la bataille de l’accession en L2 au profit de la JSS, club cher à Zerrouati, il n’est pas à écarter qu’il décidera d’octroyer une prime spéciale pour récompenser les joueurs après le méritoire nul arraché samedi.
Le désarroi des supporters
Déjà privé des deux prochaines rencontres de leurs favoris face au MOB et au MCA, les supporters du MCO, qui attendaient avec impatience le déroulement du derby avec le voisin l’ASMO prévu entre ces deux matches, étaient scandalisés après qu’un pseudo-supporter de l’ASMO eut allumé deux fumigènes avant de les balancer sur le terrain vers la fin de la rencontre, avant-hier. Logiquement, l’ASMO devrait écoper d’une suspension d’un match à huis clos. Dommage pour le spectacle que ce derby attendu pour toute la ville se jouera sans public, vraiment dommage !