En accueillant la coupe du monde des clubs qui a été exposée hier au palais des expositions de la cité Maâbouda.
Vainqueur de la dernière Champions League africaine, qui a transformé durant plusieurs jours la cité d’Aïn El-Fouara en véritable «chaudron», de jour comme de nuit, et entraîné dans ce sillage de fierté toute l’Algérie, l’Entente de Sétif, première équipe algérienne à avoir remporté ce trophée dans sa nouvelle version, découvrira ainsi le trophée qui sera mis en jeu du 10 au 20 décembre 2014 au Maroc, plus précisément à Rabat et Marrakech, en présence de grosses cylindrées du football mondial, à l’instar du Real Madrid, pour ne citer que ce club.
Un avant-goût du Mondial
Une occasion qui permettra à tous les inconditionnels du club sétifien et à tous les sportifs désireux découvrir ce trophée, qui été conduit par des responsables de la plus haute instance mondiale du football, d’aller à la rencontre de ce joyau, et avoir un avant-goût de cette grande compétition qui permettra au représentant algérien de se frotter aux meilleurs clubs du monde et de se forger une expérience supplémentaire qui lui sera à coup sûr d’un apport appréciable pour les prochaines compétitions.
Le palais des expositions, le lieu idéal
Aussi, il a été décidé par les responsables de cette wilaya de réserver l’espace le plus vaste de la ville pour accueillir le trophée. Quoi de mieux que cette immense salle qui s’est parée de ses plus beaux atours pour être à la dimension de l’événement et permettre, dans la fluidité qui s’impose, aux milliers de visiteurs qui sont venus en prendre connaissance entre 9h30 et 17h30. Après cela, la coupe pliera bagage pour rejoindre une autre destination.
Le trophée mondial aux côtés des trophées de l’ESS A Sétif, la coupe du monde des clubs, tel que le scénario à été arrêté, a pris place aux côtés du trophée africain remporté récemment par les poulains du jeune entraîneur algérien, Madoui Kheiredine ; a été aussi exposée la première Coupe de l’indépendance, remportée en deux manches face à la glorieuse Espérance de Mostaganem, par les partenaires de Koussim, Messaoudi, les regrettés Kemicha, Mattem Lounis et Benkari qui annonçaient dès lors, dans un merveilleux «second souffle», les couleurs d’une période faste que chaque joueur et chaque entraîneur, Benmahmoud, Arribi, Kermali, consolidera au fil du temps pour arriver aujourd’hui à ce juste couronnement.
Walid Sadi, représentant de la FAF
Le trophée a été exposé par trois représentants : Olivier Vogt, représentant de la FIFA, Sara Rehane, représentante de la commission d’organisation de la coupe du monde des clubs, et, Jumpet Hashimoto, représentant de la firme Toyota, le sponsor officiel de la coupe du monde des clubs, ainsi que Walid Sadi qui a représenté la FAF.
K. A.
De la joie dans l'air
Au-delà du résultat flatteur face à l’USMH, c'est surtout la manière qui a grandement fait plaisir aux Sétifiens. Dès le coup de sifflet final, la joie s'est emparée des joueurs et des dirigeants. A Sétif, les supporters, qui n'ont pas eu la chance d'accéder au stade et qui étaient branchés sur la radio pour suivre le match, ont poussé un grand ouf de soulagement. Chacun manifestait sa joie à sa façon. Mieux, certains ne se sont pas empêchés de sillonner les rues de la ville avec leur véhicule portant les couleurs du club. C'est compréhensible, car, par cette victoire, l'ESS aura mis fin à une série sans victoire face à l’USMH.
Le podium, on y pense
Les Noir et Blanc continuent donc de surprendre leurs adversaires, mais aussi les amateurs de la balle ronde. Ce succès est, faut-il le rappeler, le troisième consécutif pour les Sétifiens. C'est ce qui explique peut-être l'enthousiasme des supporters qui commencent déjà à rêver de voir leur équipe terminer la saison sur le podium. Au vu de ce qu'ils ont laissé apparaître comme capacités, les poulains de Madoui en ont les moyens, mais le chemin est encore long et parsemé d'embûches.
Les Noir et Blanc sont désormais conscients qu'ils ont les capacités de faire mieux que d'assurer une place honorable au classement et, pourquoi pas, jouer le titre étant donné que cela reste possible. Cette ascension de l'équipe sétifienne au classement n'a pas été sans redonner un certain goût aux supporters qui, désormais, exigent plus en termes de résultats.
Le Doyen
D'ailleurs, nombreux parmi eux s'attendent à un enchaînement de succès de la part de leur équipe, à commencer par le prochain match à Sétif face au MCA dans un clasico indécis et où une éventuelle victoire permettra à l'ESS de se placer juste derrière le trio de tête.
K. A.