13h30, Artur Jorge débarque à Alger
Hier à 13h30, Artur Jorge et son ami avocat Rodrigo Alves Peres arrivent à l’aéroport d’Alger en provenance de Lisbonne, puisqu’ils ont pris un vol direct. Ils trouveront à l’accueil le président du Mouloudia d’Alger, Omar Hadj Taleb. Le Portugais n’a pas voulu faire de déclaration au parterre de journalistes qui l’attendaient et a pris la voiture pour rallier l’hôtel Sheraton où deux suites ont été louées pour les deux hommes. Dans la voiture, Artur Jorge a fait comprendre au président Hadj Taleb qu’il était heureux de venir à Alger. Sa première impression était bonne, puisque le Professeur (le surnom d’Artur Jorge) déclare : « C’est un grand plaisir de venir travailler en Algérie. » Les Mouloudéens ont compris que c’était bien parti pour tout conclure le jour même.
15h15, il arrive au Sheraton
Il était 15h15 quand Artur Jorge arrive au Sheraton, hôtel où il résidera pendant son court séjour à Alger. Certains employés à l’hôtel qui sont des fervents fans du MCA lui ont demandé de faire tout ce qu’il faut pour que le Mouloudia d’Alger retrouve sa sérénité et surtout le chemin de la gloire. Le coach était content de voir tout cet engouement et leur a promis de faire de son mieux avec le sourire.
Une fois avoir pris sa suite pour déposer ses affaires, le coach retrouve le président Hadj Taleb dans un salon au niveau de l’hôtel afin de discuter sérieusement de son contrat. Pour rappel, le président Hadj Taleb avait annoncé dans ces mêmes colonnes qu’il ne restait que quelques détails pour tout régler. Il avait déclaré : « Artur Jorge est à 90% le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger. » Les négociations débutent.
Artur Jorge veut ramener un adjoint et un préparateur physique
Parmi les points discutés lors des négociations, Artur Jorge a fait comprendre au président Hadj Taleb que pour le bon fonctionnement et pour suivre une bonne ligne de conduite, il serait préférable d’engager un adjoint et un préparateur physique que veut avoir le coach avec lui quand il prendra ses fonctions. Le président a voulu faire participer les membres du conseil avant de prendre la moindre décision. Alors, il a demandé à Artur Jorge de se retrouver à 19h30 dans une réunion avec certains membres du CA.
17h : des supportes demandent à Artur Jorge de prendre des photos avec eux
Certains fervents supporters sont allés à l’hôtel Sheraton afin de saluer Artur Jorge et du même coup prendre des photos avec l’ancien sélectionneur du Portugal. Le coach a joué le jeu, et avec un grand sourire le coach a répondu à la demande des supporters dans une bonne ambiance. Puis, les fans ont laissé le coach discuter avec Hadj Taleb.
19h30 : Kesbadji, Bachi, Hefairi et Hadj Taleb dînent avec le Professeur
Le président du CA, Omar Hadj Taleb, s’est rendu à l’hôtel Sheraton une seconde fois pour rencontrer l’entraîneur Artur Jorge. Cette fois, il était accompagné par certains membres du conseil d’administration, à savoir Kesbadji, Bachi et Hefairi. Pour ce qui est de Kamel Longar, ce dernier est malade, alors qu’Yaïci est en mission.
22h00 : Le Roi Artur, nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger
Il a fallu attendre 22h pour voir les membres du conseil d’administration quittant le restaurant du premier étage. Après avoir discuté de tous les points, les deux parties se sont entendues et Artur Jorge a signé son contrat de 18 mois pour un salaire de 18000 euros comme il était convenu au départ. Le coach a tout réglé. Les objectifs sont la qualification pour les poules concernant la CAF, réaliser le meilleur parcours en championnat et aussi aller très loin en coupe d’Algérie. Ses objectifs seront revus à la hausse au cas où les résultats suivraient. Les deux parties ont terminé les négociations et désormais, le MCA a engagé le « Roi Artur » pour 18 mois. Il signera son contrat mercredi matin.
Artur Jorge : « Ça s’est bien passé »
« On a discuté sur tous les points. Tout s’est bien passé. On va officialiser avant mon départ au Portugal, et aujourd’hui, je peux vous dire que oui, je suis le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger. »
Valdo, la star brésilienne, au Mouloudia
Valdo Cândido de Oliveira Filho connu sous le nom de Valdo, la star brésilienne qui a fait les beaux jours de Porto, du PSG et de plusieurs autres clubs, sera dans le staff technique d’Artur Jorge. Après le grand coup médiatique du MCA quand il a engagé Artur Jorge, voilà que le MCA frappe encore une fois et s’offre les services de Valdo.
En effet, lors des négociations hier entre le Mouloudia d’Alger et son nouvel entraîneur, en l’occurrence, Artur Jorge, le coach a demandé de ramener son staff avec lui. Il a mentionné le nom de l'ex-international brésilien Valdo qui jouait au poste de milieu offensif. Connu pour être un joueur très technique, il a évolué au Benfica Lisbonne et au Paris Saint-Germain. C'est Artur Jorge qui l'a fait venir du championnat portugais au championnat français en 1991 en même temps que son compatriote Ricardo. Valdo a été sacré champion de France en 1994 et a participé à trois campagnes de coupe d'Europe, atteignant à chaque fois les demi-finales. Il a également remporté deux coupes de France et une coupe de la Ligue. Lors de la saison 1994-1995, il retourne au Benfica pour deux saisons. Il découvre ensuite le championnat japonais avant de finir sa carrière au Brésil. Il a été sélectionné 45 fois en équipe nationale du Brésil. Il a inscrit 4 buts avec la sélection brésilienne. Valdo a participé à la Coupe du monde 1986 (élimination en 1/4 de finale) et à la Coupe du monde 1990 (élimination en 1/8 de finale). Il met un terme à sa carrière à 40 ans, après avoir assuré à Botafogo son retour en D1 brésilienne. Aujourd'hui, Artur Jorge le veut dans son staff technique comme entraîneur adjoint. Le président Hadj Taleb a accepté l’entraîneur adjoint.
Raoul Aguas, préparateur physique
L’autre exigence d’Artur Jorge, c’est de ramener son préparateur physique. Il s’agit de son compatriote Raoul Aguas qui a travaillé avec lui partout. Raoul Aguas est un footballeur et entraîneur portugais. Il est le neveu de José Águas et cousin de Rui Águas, deux joueurs portugais ayant évolué au sein du FC Benfica et du FC Porto, ainsi qu’en sélection nationale. Artur Jorge veut s’entourer de gens qui vont donner une autre dimension au Mouloudia.
Hadj Taleb : « C’est l’homme qu’il faut pour le MCA »
« Artur Jorge ne fera pas de déclaration avant d’officialiser sa venue chez nous. On va partir maintenant (entretien réalisé hier à 13h à l’aéroport d’Alger) à l’hôtel afin de discuter du contrat. Si tout va bien, demain on se déplacera à Sétif en compagnie de l’entraîneur et de son ami pour que le coach puisse superviser l’équipe. On animera un point de presse mercredi afin de permettre à la presse de poser les questions au nouvel entraîneur. Artur Jorge entrera chez lui jeudi pour régler ses affaires personnelles avant de revenir à Alger. Ce qui est certain, il prendra les rênes de l’équipe après le derby contre l’USMH. Ce que je peux vous assurer, c’est qu’Artur Jorge est l’homme qu’il faut pour le Mouloudia. »
Le MCEE prête son bus aux Mouloudéens
Comme tout le monde le sait, les Vert et Rouge ont rallié hier en début d’après-midi la ville de Sétif. Comme il était prévu que la nuitée de lundi a été prévue dans la ville d’El-Eulma, alors les Eulmis ont accordé leur bus afin de permettre aux camarades de Karaoui de rallier la ville d’El-Eulma de l’aéroport de Sétif.
Gourmi et Karaoui ont purgé
Pour cumul de cartons, Amir Karaoui avait raté le rendez-vous perdu contre les Usmistes. Seulement, il a purgé sa suspension et il est prêt pour reprendre son poste au milieu contre son ex- équipe de l’Entente. Pour ce qui est de Gourmi qui avait écopé de deux matches de suspension et deux en sursis, lui aussi a purgé sa suspension et est prêt pour prendre sa place dans l’attaque mouloudéenne aujourd’hui contre ses ex-équipiers.
Hadj Ahmed, le premier arrivé à El- Eulma
Il a pris la route très tôt dans la matinée d’hier afin de s’assurer que tout est préparé pour la venue des Vert et Rouge, le coordinateur général du Mouloudia d’Alger, Rafik Hadj Ahmed, est arrivé hier avant midi. Il a tout réglé concernant l’hôtel et le bus avant d’aller attendre la délégation mouloudéenne qui arrivait dans le vol de 12h45 hier d’Alger à Sétif.
20 millions pour battre l’ESS
Après quatre défaites consécutives, le MCA se trouve en danger. La direction veut mettre tous les moyens à la disposition des Vert et Rouge afin que ces derniers retrouvent le chemin du bonheur. Pour cela, une prime de 20 millions est promise par les dirigeants pour motiver les troupes. Il faut dire que dernier au classement, le Mouloudia est dos au mur. Il faut une réaction aujourd’hui contre les Sétifiens chez eux. Les joueurs sont unanimes à dire : « Il faut impérativementréagir à Sétif. » Ce qui montre que le doyen des clubs algériens est vraiment dans une mauvaise posture. Il faudra tout mettre en œuvre pour sauver ce club des déboires, et c’est pour cette raison que la direction a mis le paquet afin de motiver les équipiers de Gourmi qui sont appelés à mettre tout en œuvre pour rentrer chez eux avec un bon résultat qui va provoquer le déclic. En tous les cas, la direction aura fait son travail, en boostant les joueurs sur tous les plans afin que ces derniers assurent et rassurent.
Conférence de presse demain au siège du club
Afin de présenter officiellement le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger qui va succéder à Boualem Charef, la direction du club a décidé d’organiser une conférence de presse au cours de laquelle le Professeur Artur Jorge sera présenté officiellement aux médias. Celle-ci sera tenue demain au niveau du siège du club à Hydra.
Les joueurs arrivent à 14h45 à l’hôtel à El-Eulma
La délégation mouloudéenne est arrivée à 14h à l’aéroport de Sétif. Les Vert et Rouge sont arrivés à l’hôtel à El-Eulma à 14h45. Le temps de déjeuner pour voir le coach Boualem Laroum demandant à ses capés de rejoindre leurs chambres afin de se reposer pour être prêtd à l’entraînement de l’après-midi.
Le staff technique ne sera pas maintenu
Le nouvel entraîneur en chef, Artur Jorge, a décidé de ne pas garder le staff technique en place. Pour lui, comme l’ex-entraîneur en chef a failli dans sa mission, il est clair que les membres composant son staff ont failli eux aussi. Alors, le coach a demandé de ne pas maintenir le staff technique actuel. Ce qui fait que les Abdelaziz, Benali et Benamer quitteront le MCA prochainement.
Jeudi, le Portugais rentrera chez lui et reviendra la semaine prochaine
Comme l’a indiqué le président Omar Hadj Taleb, le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger, Artur Jorge, ne prendra ses fonctions que la semaine prochaine. Il sera présenté demain à la presse et jeudi, il rentrera chez lui pour régler des affaires personnelles avant de revenir en début de la semaine prochaine.