ESS – MCA : Le Mouloudia veut provoquer le déclic

Pour le compte de la mise à jour du championnat national, le Mouloudia d’Alger, qui occupe la dernière place du classement, se rendra aujourd’hui à Sétif pour affronter les champions d’Afrique dans une rencontre qui s’annonce très difficile.

Ce clasico contre l’ESS tombe au mauvais moment pour le MCA après la défaite dans le grand derby algérois contre l’USMA. Le moral du groupe est à plat ; l’équipe a perdu complètement son football ; Laroum ne sait même pas comment faire pour motiver les joueurs afin de passer le cap des Sétifiens. C’est avec la peur au ventre que les Mouloudéens vont affronter les poulains de Madoui qui ont le vent en poupe depuis leur victoire en Ligue des champions africaine. Même le gardien Faouzi Chaouchi a placé quelques mots à ses coéquipiers pour les motiver afin de sortir un grand match aujourd’hui. «On ne doit pas pleurnicher sur notre sort, on doit relever la tête. On n’a rien à perdre, on doit jouer le jeu et tenter de réussir un bon résultat. Je vous jure que si on gagne un match, ça sera le déclic pour nous, alors on va y aller avec l’intention de glaner les trois points», dira Chaouchi à ses coéquipiers.

 

Laroum ne changera pas sa stratégie

L’entraîneur intérimaire Boualem Laroum ne compte pas changer son schéma tactique dans ce clasico contre l’ESS, et ça sera le 4-4-2, mais, cette fois-ci, il pourra compter sur Mbingui, Karaoui et Gourmi qui étaient les grands absents face à l’USMA.

 

Azzi-Aksas, le duo de l’axe

Pour le poste de gardien de but, Laroum reconduira Chaouchi, le seul changement qu’il compte opérer en défense, c’est le duo de la charnière central puisqu’il n’était pas convaincu par Aksas et Berchiche qui avaient commis beaucoup d’erreurs face à l’USMA. Cette fois-ci face à l’ESS, c’est le duo Aksas et Azzi qui sera aligné.

 

Karaoui, Mbingui, Yachir et Gourmi de retour dans le onze

Pour les deux autres compartiments, on notera le retour des deux joueurs suspendus, Karaoui et Gourmi. Pour l’animation du jeu, c’est le Gabonais qui aura un rôle très important pour alimenter les deux attaquants Yachir et Sylla pour secouer les filets du gardien Khedaïria. C’est ce onze qui sera présenté par Boualem Laroum ce soir au stade du 8-Mai-45 pour affronter les coéquipiers de Younès et qui est appelés à réaliser un grand match pour quitter cette dernière place.

En somme,  les Mouloudéens veulent réussir leur sortie à Sétif. Une rencontre qui sera suivie par l’ancien champion d’Europe avec Porto, le professeur Artur George. Donc, Chaouchi et ses camarades doivent montrer que ce début de saison catastrophique n’est qu’un passage à vide.

M. Z.

 

Equipe probable

Chaouchi, Hachoud, Zeghdane, Azzi, Aksas, Gherbi, Karaoui, Chita, Mbingui, Yachir, Sylla

 

Quel accueil pour Chaouchi, Hachoud, Aksas, Karaoui et Gourmi à Sétif ?

Comme tout le monde le sait, cinq joueurs du Mouloudia, qui ont déjà porté les couleurs du champion d’Afrique, évoluent actuellement avec le doyen des clubs algérien. Il s’agit du gardien Faouzi Chaouchi, des deux défenseurs Hachoud et Aksas sans oublier Amir Karaoui et Khaled Gourmi qui ont quitté l’ESS la saison dernière. Les cinq Mouloudéens auront certainement un accueil spécial de la part  des supporters de l’Aigle noir qui ont été très en colère surtout après les départs de Karaoui et Gourmi l’été dernier.

Donc, tous les regards seront braqués sur ces cinq joueurs dans ce clasico qui est capital pour le Mouloudia.  

 

Entraînement hier à El-Eulma

La veille du clasico contre l’ESS, les Mouloudéens se sont entraînés sur la pelouse du stade d’El-Eulma pour faire les derniers réglages.

 

Le Mouloudia va honorer l’ESS après sa victoire en C1

Une louable initiative a été prise par les dirigeants du club phare de la capitale qui ont décidé d’honorer les champions d’Afrique après leur victoire en Ligue des champions africaine. Une source nous a révélé que les Mouloudéens vont offrir des cadeaux à leurs homologues sétifiens avant le coup d’envoi de la rencontre.

 

Mbingui : «Prêt à jouer ce match»

 

L’international gabonais est convoqué pour le match de ce soir contre l’ESS. Il promet de faire tout son possible pour aider son équipe à réaliser un bon résultat.

 

Tout d’bord, félicitations pour votre qualification à la CAN avec l’EN du Gabon…

Je vous remercie. Je suis très content d’avoir contribué à la qualification de mon pays à la CAN et j’espère qu’on réalisera un bon parcours et, pourquoi pas, jouer une finale contre l’Algérie.

 

Vous êtes le seul Mouloudéen qui jouera la CAN…

C’est dommage pour mes coéquipiers qui n’ont pas été retenus en EN ; j’espère qu’ils vont revenir le plus tôt possible en EN. J’espère honorer le MCA durant cette CAN.

 

Par contre, votre équipe est en crise et elle occupe la dernière place du classement…

Je suis au courant et j’étais vraiment déçu des mauvais résultats qu’on a enregistrés en ce début de saison. Il est temps de mettre la main dans main pour sauver le club, à commencer par ce match contre l’ESS.

 

Avant de parler du match de l’ESS, vous avez déclaré avant de quitter Alger que le problème au MCA est qu’il y a un mauvais état d’esprit dans le groupe…

Je maintiens mes dires et, comme je vous l’ai déjà dit, si on veut réussir, il faut  être solidaires, que ce soit ceux qui soient sur le terrain ou bien ceux qui sont sur le banc. Le football, c’est un sport collectif et on doit faire tout notre possible pour sortir le club de cette situation.

 

Vous attendiez-vous à un tel début de saison ?

Franchement, non. On a réalisé une bonne préparation en Turquie et nous avons joué de bons matchs, mais une fois que le championnat a commencé, on a vu un Mouloudia fragile dans ses trois compartiments.

 

Le Mouloudia va connaître l’arrivée d’un grand entraîneur, Artur Jorge, qui a drivé de grands clubs européens comme le FC Porto, Benfica, le PSG…

C’est un honneur pour nous de travailler avec un grand entraîneur comme Artur Jorge qui a un passé glorieux. Je sais qu’on va apprendre beaucoup avec lui et, incha Allah, il sera un porte-bonheur pour l’équipe.

 

Revenons à votre match contre l’ESS, êtes-vous prêt à jouer ?

C’est vrai que j’ai fait un long voyage, mais je suis prêt à jouer ce match et donner le meilleur de moi-même pour aider mon équipe. On doit gagner ce match vaille que vaille pour quitter la dernière place. Je sais qu’il suffit de gagner un seul match pour que l’équipe retrouve sa sérénité.

 

Mais vous allez affronter les champions d’Afrique…

C’est vrai que l’ESS a gagné la C1, mais ce n’est pas une équipe imbattable. Même la meilleure équipe du monde perd des matchs. Donc, on a les moyens pour les battre chez eux.

 

Dans un registre personnel, on n’a entendu que vous n’étiez pas à l’aise sur le terrain avec l’ancien entraîneur…

Je n’ai eu aucun problème avec l’ancien coach, mais sur le terrain je n’étais pas libre comme en sélection. J’ai besoin de plus de liberté sur le terrain pour être plus efficace pour mon équipe. je ne peux pas jouer seulement dans un seul endroit comme le demander l’ancien coach. J’espère avoir plus de liberté avec le nouvel entraîneur pour apporter un plus à l’équipe.

M. Z.  

 

 

Tags: , ,

Classement