Alors que la Guinée équatoriale sera l’organisateur de la prochaine CAN, prévu en janvier 2015, le sélectionneur national du Maroc, Badou Zaki, a regretté la décision de la Confédération africaine de football de retirer la Coupe d’Afrique des Nations 2015 au Maroc. Rappelons que le royaume chérifien voulait retarder la CAN de peur que la propagation du virus Ebola qui fait des ravages actuellement dans les pays africains. La CAF a refusé catégoriquement de changer la date du déroulement de la CAN 2014. Dans un entretien accordé à un média allemand, l’entraîneur du Maroc, Badou Zaki, a déclaré : «Nous espérions tous que la CAN soit organisée au Maroc, d'autant plus que la sélection marocaine dispose de potentialités énormes qui lui auraient permis d'aller loin dans cette 15e édition.» Rappelons que le Maroc a été disqualifié de la plus prestigieuse compétition sur le continent africain. Ainsi, les coéquipiers de Mehdi Benatia ne participeront pas à la Coupe d’Afrique des nations 2015. A ce sujet, le sélectionneur marocain a déclaré : «Les Lions de l'Atlas étaient fin prêts pour cette compétition. Je comprends tout à fait la décision du gouvernement de reporter l'évènement. C’est une initiative qui suscite le respect de tous», avant d’ajouter : «La santé des Marocains s'élève au-dessus de toute autre considération.»
M. K.
M. Gabriel : «Nous devrions féliciter le Maroc pour sa fermeté»
Après l’intervention du sélectionneur marocain, c’est au tour d’un ancien ambassadeur américain, Edward M. Gabriel, de prendre la défense du Maroc après sa disqualification de la coupe d’Afrique des Nations 2015.
L’ex-ambassadeur américain Edward M. Gabriel a écrit dans la rubrique Lettres à l’éditeur : «Le Maroc a pris de strictes mesures de protection contre le virus Ebola en renforçant les contrôles sanitaires dans les aéroports et en fournissant du matériel approprié au personnel médical.» Dans son article intitulé «En défense du Maroc», M. Gabriel continuait ainsi : «Depuis le début de l’épidémie d’Ebola, le Maroc a été un partenaire constant des pays touchés par le virus. Royal Air Maroc demeure l’une des deux seules compagnies qui assurent des vols vers les trois pays les plus touchés par la maladie.» D’après M. Gabriel, le report de la CAN était la meilleure solution pour éviter la propagation du virus. Il l’explique en ajoutant : «La décision de demander le report de la Coupe d’Afrique des Nations jusqu’à ce que l’épidémie soit sous contrôle est un autre signe du leadership du pays sur ce plan.» Et de terminer ainsi : «Nous devrions féliciter le pays pour sa fermeté, même si les organisateurs (CAF) ont disqualifié l’équipe marocaine.»
M. K.
Regattin : «Les autorités ont voulu protéger le pays»
Après la décision de la CAF de disqualifier le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, qui voulait reporter la compétition, l’international marocain, Adrien Regattin, est déçu de ne pas pouvoir disputer la CAN avec les Lions de l’Atlas. Mais le joueur marocain ne part pas à l’encontre de la décision prise par les autorités de son pays. Il a déclaré à «20 Minutes» : «Le Maroc a pris une décision qu’il faut respecter. Les autorités ont voulu protéger le pays. Je trouve cela beau.»