Mandi : «Gourcuff est un adepte du beau jeu et j’aime ça»

Le défenseur international algérien du Stade de Reims, Aïssa Mandi, était l’invité de l’émission J+1 diffusée sur CANAL+ Sport et animée par Stéphane Guy.

Le capitaine rémois est apparu détendu à l’heure d’aborder plusieurs sujets avec son hôte et notamment lorsqu’il s’agit de parler de l’équipe nationale algérienne. Très à l’aise, Aïssa Mandi en  a profité pour aborder certains sujets et notamment concernant  la différence entre l’ancien sélectionneur des Verts, Vahid Hallilhodzic, et son successeur, Christian Gourcuff. Interrogé sur le sujet, il affirme : «Je pense que les deux entraîneurs ont des styles de travail extrêmement différents. Chacun a son style et sa manière d’aborder son boulot. Cependant, je dois avouer que j’adhère beaucoup plus au système de Gourcuff. C’est un entraîneur qui aime le beau jeu et a un projet qu’il veut mener à bon port. Je me sens beaucoup plus à l’aise avec ce nouveau système qui est fait de beau jeu et de projection vers l’avant. On commence à s’habituer à ce système de jeu.» Une façon de montrer les nouveautés qu’est en train d’amener l’ancien entraîneur de Lorient au sein de la sélection.

«On va en Guinée équatoriale pour la gagne»

Une fois le sujet du coach national clos, le latéral droit des Verts a été questionné sur la prochaine CAN qui se déroulera en Guinée équatoriale en remplacement du Maroc. Tout le monde annonce l’EN comme étant l’une des favorites de cette 30e édition. Pour Mandi, la donne s’annonce difficile mais que les Verts ont de bonnes chances pour faire bonne figure au cours de ce tournoi de grande importance. «Je pense vraiment que nous avons une très bonne équipe qui fait de belles choses depuis un moment déjà. Pour la CAN, on va se présenter en Guinée équatoriale avec les meilleures intentions possibles. C’est vrai que ce sera difficile, surtout qu’il y aura beaucoup de grandes équipes présentes durant ce tournoi. On sait très bien que notre mission ne sera pas facile, donc, il faudra gérer match par match et surtout essayer d’aller le plus loin possible dans cette compétition.» Au point de penser à gagner le trophée ? Le joueur dira : «Nous avons une très bonne équipe et on peut gagner la CAN.»

«Le match face à l’Allemagne restera gravée dans ma mémoire»

Revenant sur la dernière Coupe du monde disputée au Brésil, le joueur affirme que le match face à l’Allemagne restera une référence et sera l’un de ses meilleurs souvenirs sur tous les plans. «Effectivement, le match face à l’Allemagne durant la dernière Coupe du monde restera à jamais gravée dans ma mémoire. Ce jour-là, on a réussi à mettre à mal le futur champion du monde. On a réussi à beaucoup les gêner durant cette partie car nous n’avons perdu que lors des prolongations. De bons souvenirs.»

«Je ne peux pas jouer dans l’axe»

Par ailleurs, le joueur au gabarit impressionnant (1m86) a été interrogé sur une possible reconversion dans l’axe de la défense. Cependant, il ne le pense pas. «Non, je ne pense pas du tout à ça. Je suis plutôt un joueur qui aime bien se porter vers l’offensive afin d’apporter le plus sur le plan offensif. Donc, une reconversion dans l’axe n’est pas à l’ordre du jour.»

I. Z.

Classement