Encore une défaite qui met en péril la situation déjà difficile du vieux club algérien. Afin de sensibiliser les joueurs qui, pour la plupart devraient redoubler d’efforts, il faudra les sanctionner, et cela en bloquant les salaires jusqu’à ce que le MCA renoue avec les victoires. C’est ce que les membres du conseil d’administration devraient proposer au président Omar Hadj Taleb lors de la prochaine réunion en ces termes : «Pas de salaire jusqu’à nouvel ordre. Il faut que les victoires s’enchaînent avant que les joueurs perçoivent leur dû.» Les Mouloudéens savent très bien que la situation est alarmante et, à ce rythme, il y a vraiment péril en la demeure. Ainsi, les membres du conseil tiennent à responsabiliser les joueurs, une façon de les pousser à trouver la bonne formule pour débloquer la situation. Tous les moyens sont bons pour voir le doyen des clubs algériens retrouver sa sérénité, sa volonté et surtout sa rage de vaincre perdus au fil des journées. Aujourd’hui, ce n’est pas la faute à Charef, mais ce sont les joueurs qui disaient avant le déplacement contre l’ESS : «C’est notre match à nous les joueurs.» Donc, la faute leur incombe à tous. Ces joueurs doivent confirmer qu’ils méritent vraiment d’endosser le maillot mouloudéen. Ils doivent se remettre en cause et prendre très au sérieux la situation. Le CA veut les sensibiliser et s’ils veulent toucher leur dû, ils n’ont plus le choix, ils n’ont qu’à renouer avec les victoires.
M. Z.
USMH-MCA demain à 15h
Les Mouloudéens condamnés à l’exploit
Les Mouloudéens, qui ont réussi une mauvaise série de cinq défaites de rang, se déplacent demain à Lavigerie pour y affronter l’USMH, dans un derby capital pour eux. Une autre défaite serait la catastrophe pour les Vert et Rouge.
Après 5 défaites consécutives, le MCA doit réagir demain contre les Banlieusards. Le Mouloudia d’Alger est en train de s’écrouler. Prévisible en attaque avec son manque de spontanéité, fragile dans son axe à cause de la mésentente entre les deux axiaux, c’est à se demander si les joueurs ont conscience de la situation ? Rappelons qu’avec 9 points seulement et lanterne rouge du championnat, réagir devant l’USMH devient une nécessité ; dans le cas contraire, cela deviendrait une fatalité. Il ne faut plus faire de calculs. Il faut juste rebondir et il faut le faire demain à Lavigerie. Ce ne sera pas facile, mais le MCA n’a pas le choix. Pour cela, il faut mettre les bouchées doubles, les joueurs doivent se remettre en cause, se surpasser. Il faut devenir solidaires, et là, entre en jeu le rôle du coach. Boualem Laroum doit trouver les mots justes pour booster ses troupes. Et il faut faire les changements qu’il faut dans la composante, c’est vital et cela dans tous les compartiments. Les mêmes erreurs commises face à l’Aigle noir seront payées cash, c’est pour cela qu’il faudra bien préparer ce derby chez le voisin harrachi. Pour éteindre le feu dans la maison mouloudéenne, il faut une victoire contre les Harrachis, c’est le défi à relever pour ces joueurs qui doivent montrer qu’ils méritent vraiment de porter les couleurs du Mouloudia.
M. Z.
Laroum doit changer son axe
Est-il normal que deux joueurs qui jouent ensemble dans l’axe ne communiquent pas ? C’est le cas d’Aksas et Berchiche. Tout le monde l’a constaté au fil des journées. Ce qui doit pousser Laroum à changer sa charnière centrale face aux Banlieusards.
L’axe central mouloudéen a encore laissé apparaître des faiblesses qui peuvent inquiéter avant de défier l’USMH chez elle à Lavigerie.
Artur Jorge a confié aux dirigeants mouloudéens : «Il y a une défaillance dans l’axe. Les deux joueurs ne communiquent pas.» Effectivement, tout le monde sait qu’entre Aksas et Berchiche le courant ne passe pas. Le coach Laroum le sait aussi, alors pourquoi s’entêter à aligner tout le temps cette même paire ? Il faut changer pour éviter le scénario tragique vécu contre l’ESS et les matches précédents. Ainsi, Laroum n’a plus le choix, vendredi, il doit apporter des changements pour que la charnière centrale ne pèche plus, et le temps est venu de procéder à un changement. Il est temps de faire revenir Azzi dans l’axe pour apporter plus de force et de sérénité à la défense du Mouloudia.
M. Z.
Hachoud : «C’est la cata au MCA»
Lors de notre dernier entretien avant le déplacement à Sétif, vous avez parlé de la victoire impérative, mais c’est une autre défaite enregistrée…
Effectivement, on s’est déplacés à Sétif avec la ferme intention de gagner. On savait qu’on allait affronter une bonne équipe de l’ESS. Mais on croyait qu’il y avait un bon coup à jouer. On n’est pas parvenus à réussir l’exploit. Je peux juste dire que c’est la «cata» au MCA actuellement.
Qu’est-ce qui n’a pas marché face à l’Aigle noir ?
Je pense que tout le monde a constaté qu’on a bien joué. Certes, on a commis des erreurs qu’on a payées cash. Je pense que l’ouverture du score nous a vraiment lésés. On a été cueillis à froid. En seconde période, on a dominé les débats. Les Sétifiens ne comptaient que sur les contres, mais on n’a pas pu redresser la barre. C’est rageant, mais que peut-on faire ? On doit rebondir très vite, c’est vital.
On parle de la défaillance de l’axe, qu’en pensez-vous ?
Je pense qu’il ne faut pas chercher qui est responsable de cette défaite. Pour moi, on est tous responsable de cet échec et de cette situation dramatique. Il n’y a rien à chercher, il faut réagir lors de la prochaine rencontre. On n’a plus le choix que de réagir et, cette fois, ça doit être la bonne.
Tout le monde souhaite qu’avec le nouvel entraîneur, Artur Jorge, les choses s’améliorent…
On le souhaite vraiment, mais, actuellement, je pense que ce n’est pas une affaire d’entraîneur. Aujourd’hui, ce sont nous les joueurs qui doivent redresser la barre. On doit rebondir. On se doit de se serrer les coudes pour sortir la tête de la nasse. Pour cela, il faut gagner contre l’USMH. On n’a plus d’excuses, on doit gagner demain à Lavigerie.
Seriez-vous capables de vous imposer devant les Harrachis demain à Lavigerie ?
On s’est mis dans cette situation et c’est à nous de tout régler. Demain, on va à El-Harrach non pas pour se contenter d’un nul, mais il faut gagner, on n’a plus le choix. On se trouve dans une situation alarmante. On est la lanterne rouge du championnat. On doit régler ce problème très vite. Avec tout l’effectif qu’on a, on ne peut pas se permettre d’être dans les bas-fonds du classement. Cet effectif devait jouer les premiers rôles. Alors, il faut battre les Jaune et Noir coûte que coûte.
Les supporters sont très en colère, que pouvez-vous leur dire ?
Que je comprends leur colère, elle est légitime. On leur promet de tout faire pour rebondir contre les Harrachis demain. On sait que ce sera difficile face à une bonne équipe harrachie, mais, comme on n’a pas le droit de décevoir, ni le droit de perdre, on va jouer notre va-tout face à l’USMH chez elle. On doit fournir un match d’hommes demain à El-Harrach, c’est vital.
En tant que capitaine, à votre avis, qui serait responsable de cette situation fatidique?
Chacun de nous à sa part de responsabilité dans ce qui se passe actuellement au Mouloudia d’Alger. Alors, à chacun de nous de retrousser ses manches et d’apporter sa touche pour sortir de cette zone rouge. On n’a pas le droit de laisser couler le navire. Il faut réagir demain et le faire violemment pour provoquer le déclic. Il faut faire une fin de phase en apothéose, c’est primordial.
M. Z.
Chita séduit Artur Jorge
Parmi les joueurs qui ont attiré l’attention du nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger, il y a le jeune Chita. A Sétif, le coach a fait savoir à ses amis que Chita avait un jeu intelligent. Il a été vraiment séduit par son talent, surtout vu son jeune âge. Le Mouloudéen aura gagné des points et Artur Jorge va probablement compter sur lui à l’avenir.
Chaouchi retrouve le moral
Même s’il est loin de son savoir-faire, il est clair que le gardien de but du Mouloudia d’Alger, Faouzi Chaouchi, a retrouvé le moral. Comparé à ses bévues de débutant lors du rendez-vous contre la JSK, le portier mouloudéen s’est bien débrouillé malgré la défaite contre les Sétifiens. A ce rythme, il retrouvera son meilleur niveau. Le nouveau staff technique doit se surpasser pour s’assurer que Chaouchi retrouve toutes ses sensations, le monsieur 50% qui assurait à lui seul la gagne de son équipe. Ce qui est certain, l’envie de revenir en force chez Chaouchi est présente, reste au nouveau staff de lui montrer la voie.
M. Z.
Hadj Ahmed hier à la FAF
Afin d’officialiser la participation du Mouloudia d’Alger à la CAF, le coordinateur général du MCA, Rafik Hadj Ahmed, a remis hier un dossier aux responsables de la fédération.
Reprise aujourd’hui à Ben Aknoun ?
Après avoir bénéficié d’un jour de repos, les Vert et Rouge attaqueront la préparation du derby contre l’USMH aujourd’hui. C’est la journée de préparation du match qui est prévu demain à Lavigerie. Cela se passe au stade de Ben Aknoun sous une haute sécurité afin d’éviter une confrontation entre les supporters et les joueurs à cause des mauvais résultats enregistrés jusque-là.
Laroum : «Pas le choix, il faut rebondir»
Par Islam Zemam
L’entraîneur en chef intérimaire du Mouloudia, Boualem Laroum, revient sur la dernière rencontre livrée à Sétif. Il affirme que l’équipe a bien joué mais a manqué de chance. Il rappelle encore une fois qu’il n’est qu’intérimaire et que l’équipe doit absolument relever la tête face à l’USMH, demain, à l’occasion de la 12e journée de championnat.
Battue pour la 5e fois d’affilée en championnat par le champion d’Afrique en titre, l’équipe du Mouloudia est au fond du gouffre depuis plusieurs semaines. Bien qu’ayant montré un meilleur visage que lors des précédentes rencontres de championnat, le vieux club de la capitale n’a pas pu renverser la situation et la faire tourner à son avantage. D’ailleurs, l’équipe reste lanterne rouge du championnat avec 9 petits points en 11 journées de championnat. Pour l’entraîneur, la rencontre d’avant-hier aurait pu tourner autrement si les Algérois avaient concrétisé les nombreuses occasions procurées : «Je pense que nous avons fourni une bonne prestation au cours de cette rencontre. Malheureusement, nous n’avons pas su concrétiser les nombreuses occasions que nous nous sommes créées durant cette partie. C’est dommage car il y avait du mieux dans le jeu de l’équipe. On a essayé de revenir mais ça n’a pas marché. J’ai demandé à mon équipe de bien tenir durant le premier quart d’heure, malheureusement, ça n’a pas marché puisqu’on a encaissé assez rapidement dans ce match.»
«J’ai été séduit par Chitta et Khiter»
L’entraîneur en chef du Mouloudia a relevé quelques points positifs au cours de ce match puisque deux joueurs l’ont complètement séduit au cours de la dite rencontre. Il s’agit de Oussama Chitta et du pensionnaire des U21, Khiter. Concernant les deux joueurs, il dira : «J’ai agréablement été séduit par les qualités des deux jeunes que sont Chitta et Khiter. Ils ont rempli leur tâche comme il se doit et ont pu apporter le plus attendu à l’équipe. Ils sont restés dans la même disposition et ont appliqué les consignes comme il se doit. Ils peuvent être d’une grande utilité pour l’équipe lors des prochains matchs de championnat.»
«J’ai écarté Aouedj et Benbraham pour des raisons tactiques»
Par ailleurs, pour le déplacement de l’équipe à Sétif, Laroum a laissé à la maison Aouedj et Benbraham. Il s’explique : «Si j’ai décidé de ne pas convoquer les deux joueurs en question, c’est purement pour des choix d’ordre tactique et rien d’autre.»
«On doit absolument réagir face à El Harrach»
Maintenant, la situation est des plus complexes au sein des Vert et Rouge puisque les besoins d’un bon résultat urgent. A commencer par la prochaine sortie de l’équipe du côté du stade Mohamadia d’ El Harrach pour un chaud derby qui promet : «Effectivement, on s’attend à une rencontre des plus difficiles vendredi face à la formation d’El Harrach. On sait très bien que la rencontre ne sera pas une partie de plaisir. Cependant, je dois dire que vu la situation actuelle, nous n’avons pas le choix, on se doit de rebondir au cours de cette rencontre.»
«Je suis juste intérimaire»
Pour conclure, l’entraîneur algérois a tenu à rappeler que sa mission est temporaire à la tête du club : «Je tiens à rappeler que je ne suis qu’un pompier de service. Ma mission s’arrêtera dès que le nouveau coach sera installé. J’ai accepté cette mission par devoir et non pas pour autre chose.» Voilà qui est dit.
I. Z.
Le président a assuré que certains joueurs manquaient de volonté
De qui parle Taleb exactement ?
Le président du club phare de la capitale, Hadj Taleb s’est une fois de plus illustré par une déclaration qui fait jaser.
En effet, à la fin de la rencontre, le président de la SSPA s’est fondu d’une déclaration qui fait beaucoup de bruit dans la maison algéroise : «Certains joueurs manquaient de volonté durant cette partie.» Une affirmation lourde de sens de la part d’un président de club qui reconnaît que des joueurs de sa propre équipe ne sont pas à la hauteur et manquent de volonté sur le terrain. Cependant, de qui parle l’homme fort du club algérois précisément. Même s’il n’a pas voulu donner le moindre nom, il semble connaître les joueurs qu’il visait. Une situation grave pour un président de club qui ne parvient pas à prendre les décisions qui s’imposent et qui reste de marbre et reconnaît volontiers que des joueurs ne se donnent pas à fond au cours des matchs. C’est à ça que ressemble le MCA de cette année. Le laisser-aller est l’un des crédos du président qui refuse de taper du poing sur la table et qui continue de cautionner certains agissements au sein de son groupe. D’ailleurs, dans une de ses dernières déclarations à la radio, il reconnaissait que les joueurs ne s’entendaient pas entre eux et qu’il leur avait demandé de laisser ce paramètre de côté pour le bien de l’équipe.
I. Z.