Le staff technique béjaoui compte ainsi apporter les dernières retouches sur le plan tactique pour contrer une équipe du MCO qui revient en force dans le championnat avec une remarquable quatrième place avec 17 points et préserver son statut de leader. De fait, le Mouloudia de Béjaïa compte trois unités d’avance sur son hôte.
Profiter du huis clos
Les camarades de Abdelkader Messaoudi se disent prêts pour confirmer leur bonne santé en enchaînant avec un résultat probant demain face à une équipe du MCO qui voyage plutôt bien, éprouvant au passage beaucoup de difficultés à bien s’exprimer à domicile. Chatal and Co veulent profiter du huis clos qui semble leur réussir parfaitement après le retentissant succès enregistré dans les mêmes conditions au 20-Août 1955 contre le CRB, pour revenir à la maison avec un point au minimum à défaut de rééditer l’exploit d’Alger.
Faire valoir la solidité défensive
L’arrière-garde béjaouie, qui a retrouvé son verrou avec le retour de la tour de contrôle de la défense, Abdelkader Messaoudi, est appelée à confirmer son statut de défense la plus solide du championnat avec seulement 8 buts encaissés depuis l’entame de la saison, soit un but de plus que la meilleure défense du championnat, celle de l’ESS, en 10 matchs disputés alors que le MO Béjaïa en a disputé 11.
Le réalisme de la meilleure attaque
En plus de la solidité défensive de son équipe, Abdelkader Amrani table sur la confirmation du réalisme retrouvé par son attaque. La meilleure du championnat avec 17 buts inscrits, demain face à une bonne défense du MCO, qui occupe la troisième place avec 9 buts encaissés, c’est dire que la mission du duo Hamzaoui-Yaya pour battre l’arrière garde d’El Hamri nécessite plus de concentration et de métier à faire valoir pour rééditer l’exploit du derby de la Kabylie pour chacun d’entre eux.
La devise de l’équipe
La force du MO Béjaïa depuis le début de saison en l’absence d’individualités de renom dans le groupe, c’est le collectif mis en avant par Amrani, qui a réussi à former un groupe complémentaire, avec pour devise, un jeu simple et juste. Une stratégie porteuse qui a permis à l’équipe de passer avec succès les matchs joués en déplacement, exception faite pour celui perdu à El Harrach et une contre-performance à domicile face à la JS Saoura (1-1). Amrani ne cesse de rappeler le principe du jeu simple à ses joueurs la veille des matches. Il n’a pas dérogé à la règle la veille du périlleux déplacement à Oran face au MCO.
Zaïdi et Rahal, manqueront à l’appel
La liste des 18 Mobistes concernés par le match de demain face au MCO, comportait une surprise de taille avec l’absence du gardien d’expérience, Mustapha Zaïdi, qui ratera ainsi le match contre le MCO, ainsi que l’infortuné attaquant Fawzi Rahal, qui prolongera son repos forcé ratant à l’occasion le second match de suite après celui du derby de la Kabylie contre la JSK, la semaine passée.
L’absence de Zaïdi, un choix du coach
Pressenti pour reprendre logiquement sa place dans l’équipe type demain face au MCO, le Relizanais, Mustapha Zaïdi, n’a même pas fait le déplacement avec le groupe sur décision de l’entraîneur en chef Amrani, qui a jugé utile de ne pas compter sur ses services en le mettant hors liste officielle. Un choix du coach à respecter certes, mais qui reste intrigant.
Zaïdi : «C’est son choix»
Surpris au même titre que le reste des joueurs, Zaïdi ne s’attendait pas à rater un aussi important rendez-vous face au MCO. Le choc passé, l’ancien portier de l’USMBA, Mustapha Zaïdi, déçu par une absence imposée, s’est contenté de dire qu’il n’est pas dans ses habitudes de contester les choix des entraîneurs, insinuant qu’il accepte le choix de son coach, qui n’a pas besoin de lui pour le match de demain à Oran.
Une opportunité pour Mansouri
La décision prise par Amrani d’évincer le gardien Zaïdi de la liste officielle, est une opportunité pour le troisième gardien, Smaïl Mansouri, qui va refaire ainsi surface après une très longue absence des terrains. En effet, le Blidéen va signer sa présence dans la liste officielle pour la première fois de la saison, après que son nom a été retiré de la liste quelques minutes avant le coup d’envoi du match contre le NAHD, à cause d’une blessure qu’il a contractée lors des échauffements, alors qu’il devait garder les bois de son équipe. Mansouri refait ainsi surface après 11 journées.
Sera-t-il titulaire ?
Amrani, imprévisible à souhait, avec des décisions parfois surprenantes avec la titularisation du duo Sayeh- Salhi contre le MCA et l’absence du gardien Zaïdi, demain contre le MCO, ira-t-il jusqu'à lancer dans le bain le gardien Mansouri qui manque de compétition en le titularisant face au MCO ? Une option à ne pas écarter si l’entraîneur juge que le jeune portier Chemesdine Rahmani, qui a raté complètement son match contre la JSK, n’a pas repris confiance en ses qualités et n’est pas prêt pour débuter la partie.
L. C.
La liste des 18 joueurs
Rahmani, Mansouri, Benali, Aguid, Baaouali, Bouamria, Messaoudi, Salhi, Mebarakou, Ferhat, Dehouche, Sidibé, Yaya, Zerdab, Hamzaoui, Sayeh, Ballo et Chatal.
Le montant de la prime de match sera connu aujourd’hui
La direction mobiste, à sa tête le président Ikhlef Boubacar, qui joue admirablement la carte de la motivation financière, ne va pas déroger à la règle pour le match de demain contre le MCO. En effet, selon des sources, la direction a programmé ce soir une réunion avec les joueurs et le staff technique va négocier aujourd’hui avec les joueurs le montant de la prime de match. La direction tiendra aussi, selon la même source, une réunion avec le staff technique en parallèle.
Les jeunes Mobistes veulent gagner leur derby
Après une semaine euphorique, qui a vu le MO Béjaïa, toutes catégories confondues, tirer son épingle du jeu, après la victoire historique du derby de la Kabylie, samedi au stade de l’Unité maghrébine de l’équipe fanion (3-1) contre la JSK, les autres catégories du club ont réalisé des résultats probants, puisque aucune défaite n’a été concédée, pour preuve, les U21 ont écrasé la JSK (4-0), les U20 et U17 ont battu l’ES Ghozlane (0-1) en déplacement, alors que les U18 et U15 ont fait match nul respectivement (1-1) face à l’ES Ghozlane et l’ORBA (0-0) hors de leurs bases. Cela dit, les U20, U18 et U17 comptent marcher sur les traces de leurs aînés en gagnant demain le derby béjaoui, qui aura lieu pour la première catégorie à 9h au stade de l’Unité maghrébine, le second match aura lieu à 11h, alors que celui des U15 se déroulera à 12h30.
Amrani : «Le huis clos ne nous garantit rien contre le MCO»
L’entraîneur en chef mobiste, Abdelkader Amrani, qui parle plus lorsque son équipe ne marche pas, et ce, pour protéger ses joueurs, alors qu’il parle peu lorsque l’équipe gagne pour mettre en exergue la valeur de son équipe et le mérite de ses joueurs, et pour preuve, Amrani ne s’est exprimé que rarement après l’historique succès du derby de la Kabylie. Au sujet du match de demain contre le MCO, l’enfant de Tlemcen estime que le huis clos ne garantit rien pour son équipe, d’autant plus que le MCO est désormais intraitable dans son jardin avec ou sans son public. «Je ne pense pas que le huis clos soit un avantage pour mon équipe pour la simple raison que le MCO revient en force dans la course avec la quatrième place qu’il occupe au classement général, accusant trois longueurs de retard sur nous. En plus, le MCO a gagné pratiquement tous ses matchs à domicile avec ou sans son public. En un mot, le huis clos ne nous garantit nullement la victoire et le MCO reste le MCO, un des ténors du football national, ne l’oublions pas», a dit le coach Amrani en réponse à notre question sur l’intérêt du huis clos pour son équipe.
On jouera nos chances à fond
Dans le même registre, Amrani estime que son club commence à s’habituer au statut de leader, lequel exige une régularité dans les résultats. «C’est clair que le MOB commence à prendre goût à cette première place. Le club est sur une courbe ascendante, on fera en sorte de confirmer notre bonne santé avec la régularité des résultats. Pour rester leader, il faut apprendre à gagner chaque match pour rester sur le toit du championnat. Ce qui est sûr, c’est qu’on jouera à fond nos chances demain face au MCO», a conclu le coach Amrani, avec une note d’optimisme qui en dit long sur le bon état d’esprit de son groupe.
Lyes Chekal