Artur Jorge, votre ancien entraîneur, a pris l’équipe du MCA, qu’en dites-vous ?
C’est une bonne nouvelle. Artur est quelqu’un que j’aime beaucoup, je lui voue énormément de respect. J’ai vraiment apprécié son professionnalisme, c’est un technicien qui a acquis de l’expérience. Je l’ai eu comme entraîneur lorsque je portais le maillot du Matra Racing Club de Paris. Je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle aventure. En plus, j’ai appris qu’il a pris avec lui mon ami Valdo, c’est ça ?
Tout à fait…
Je l’ai eu comme joueur au Paris Saint-Germain, avec Artur il formera un bon duo. Après, ce sont les résultats qui décideront.
On dit qu’Artur Jorge est un entraîneur très dur, c’est vrai…
Il est comme Bielsa. Comme l’entraîneur argentin de l’OM, Artur est très exigeant. Il cherche toujours à tirer le maximum de ses hommes. En Algérie, avec Coach Vahid, vous avez eu un modèle en matière de travail, de rigueur, d’exigence et de discipline, Artur Jorge c’est un peu ça aussi. C’est un être humain, sa méthode est un peu sur ce terrain-là. Il y en a qui font différemment, lui, il est toujours avec cette exigence, qu’il s’impose à lui-même déjà avant de l’exiger des autres. Après, c’est un technicien qui a de l’expérience, des connaissances, c’est quelqu’un qui a entraîné au plus haut niveau, ça peut aider sa nouvelle équipe.
Il y en a qui émettent quelques réserves sur Artur Jorge, qui n’a pas entraîné depuis un temps, a-t-on raison de craindre ça ?
Vous savez, Artur Jorge est quelqu’un qui a beaucoup subi dans sa vie. Il y a pas mal d’entraîneur dans cette situation. Dans ce cas, on se met un peu en retrait, c’est principalement le cas vis-à-vis des médias, mais cela ne l’a pas empêché de suivre le football et de l’observer avec un œil attentif. Quand on a été joueur ou entraîneur de haut niveau, on sait ce qu’est le football. Cela ne pose pas problème lorsqu’on fait une coupure et qu’on revienne par la suite. L’expérience est toujours là, présente.
Vous semblez optimiste, Artur Jorge peut donc remettre sur pied le MCA qui est logé dans le bas du classement ?
Moi, je le lui souhaite, en tout cas. Le Mouloudia a fait le choix d’engager Artur Jorge, c’est un bon choix. Après, vous le savez, cela dépend des résultats obtenus. Cela dépend de l’effectif qu’on a entre les mains, c’est à ce niveau que se fait la différence.
H. D.