Avec la désignation de la Guinée équatoriale le 14 novembre dernier, pour abriter la CAN 2015, peu de temps reste pour tout mettre au point pour la plus prestigieuse compétition du continent noir. C’est ce qui inquiète le président de la Confédération africaine de football. «Nous ne pouvons pas réunir tout ce qui est nécessaire en deux mois, sans qu'il y ait quelques imperfections», affirme Hayatou. Ce dernier a des raisons d’avoir des inquiétudes vu le peu de temps dont dispose le pays qui organisera la CAN 2015 pour que tout soit prêt avant le 17 janvier, date du début de la compétition. «Si je dis qu'il n'y aura pas de problèmes, je mentirai», a-t-il déclaré. Hayatou a également soulevé quelques points qui sont importants pour un bon déroulement de la CAN, entre autres, il citera l’hébergement, les transports et les médias. «Nos principales préoccupations sont la restauration, l'hébergement, le transport interne, le transport international et les médias, mais nous ferons tout ce que nous pouvons pour avoir l'essentiel.»
«Il n’y a eu aucun cas Ebola en Guinée équatoriale»
Afin de rassurer les plus craintifs, le président de la Confédération africaine de football affirme qu’aucun cas du virus Ebola n’a été enregistré dans le pays qui accueillera la coupe d’Afrique des nations. Tout en disant clairement que ceux qui ont peur n’ont qu’à ne pas se rendre en Guinée équatoriale, il rassure quant à la menace Ebola. «Si un joueur est contaminé, il ne pourra pas venir en Guinée équatoriale. Il n'y a eu aucun cas d'Ebola en Guinée équatoriale. Pourquoi ont-ils peur? Ils ne devraient pas.», a-t-il dit ajoutant que «ceux qui ne veulent pas venir sont libres».
«Ils sont venus à notre rescousse»
Mettant en avant le fait que la Guinée équatoriale soit en quelque sorte le ‘’sauveur’’ de la CAN2015, Hayatou, qui estime qu’il n’y avait pas le choix, dira également que la compétition ne pouvait pas se jouer sans le pays hôte, ce qui met un terme à la suspension de la Guinée équatoriale qui avait, rappelons-le, été sanctionnée en raison de la participation d’un joueur suspendu dans la sélection. «La Guinée équatoriale est venue à notre secours. Que feriez-vous à notre place? Organiser un tournoi sans la nation hôte n’est jamais arrivé.»
R. H.