Les Sang et Or ont d’ailleurs frappé d’une pierre deux coups, puisque, en plus d’avoir réussi à obtenir un point précieux qui leur a permis de maintenir cette spirale positive sous l’ère Broos, ce résultat a surtout permis aux Nahdiste de quitter pour la première fois de la saison la zone de relégation. Les Sang et Or ne sont donc plus relégables. Il leur a fallu douze matchs, des hauts et des bas et beaucoup de sacrifices pour enfin s’extirper de la zone de relégation. Les Nahdistes ne sont toutefois pas du tout à l’abri, puisqu’ils ne devancent la JS Saoura, premier relégable, qu’au goal-average, alors que l’ASO et le MCA ne sont qu’à, respectivement, trois et quatre points. Les Nahdistes peuvent toutefois regarder devant eux, puisqu’ils peuvent espérer améliorer leur classement avant la fin de la phase aller, eux qui ne comptent qu’un seul petit point de retard sur la JSK, le RCA et l’ASMO, des formations qui se trouvent dans une spirale négative, contrairement au NAHD qui monte en puissance de match en match.
Solides, mais brouillons
Pour revenir au match en lui-même, on ne peut pas dire que la prestation des Nahdistes a été rayonnante, loin de là. A défait d’être performants et efficaces, les Nahdistes ont été solides et bien appliqués défensivement. La défense a d’ailleurs bien mené sa mission, se montrant tout simplement intraitable, tant dans les airs que dans le jeu à terre. Le duo Allali-Benabderrahmane a été à la hauteur des attentes du coach, les deux latéraux ont bien tenu leur place, même si Khiter a été plus sollicité que Khellef. Dans les bois, le portier Mokrani a été rassurant dans les airs, mais très peu sollicité par une équipe de l’USMBA peu inspirée. La défense a été la satisfaction de cette rencontre, mais on ne peut manifestement pas en dire autant du milieu de terrain et de l’attaque, qui ont été défaillants. Le jeu du Nasria était trop brouillon, la faute à un manque d’application de la part de certains joueurs qui n’ont pas été à la hauteur de ce qu’attendait leur entraîneur. Avec plus d’application, le Nasria aurait sans aucun doute pu prétendre à mieux.
Stratégie
On peut toutefois dire que la stratégie de jeu du coach Broos a bien fonctionné, puisqu’il a su comment bloquer les transmissions des milieux de terrain de l’USMBA bien haut sur le terrain, ne leur laissant que très peu d’espaces. Le portier Mokrani n’a d’ailleurs pas eu à s’employer énormément pour garder sa cage vierge, et ce, grâce à une organisation défensive stricte et une stratégie de jeu qui fut bien payante. Le coach nahdiste aurait même pu rééditer l’exploit réalisé avec la JSK sur ce même terrain du stade du 24-Février de Sidi Bel-Abbès, si ses milieux de terrain et ses attaquants étaient mieux inspirés.
Ah si Ouhadda…
Ce match a été marqué par sa pauvreté en occasions de buts, puisqu’on n’a noté que deux ou trois occasions nettes de part et d’autres sans plus. Les gars de la Mekkera aurait pu ouvrir le score en première mi-temps suite à une tête de Bouguèche, mais Khellef était bien là pour sauver sur sa ligne. Ce fut d’ailleurs l’occasion la plus nette pour l’USMBA lors de cette partie. Du côté du Nasria, on s’est procuré une seule véritable occasion de scorer, et elle fut tellement nette que les Bellabésiens peuvent s’estimer heureux de ne pas sortir perdant de cette rencontre, puisque, suite à un contre mené par Ouhadda, consécutif à une perte de balle d’Abdat dans son propre camp, les Nahdistes se retrouveront dans la surface de l’USMBA en position de trois contre un, mais, malheureusement pour les Sang et Or, Ouhadda n’a pas été adroit au moment de servir Benayad et Benyahia, tous deux complètement seuls devant le portier Jonathan ; sa passe a été intercepté par un défenseur bellabésien, au grand dam de tous les Nahdistes qui ont loupé une occasion en or de réaliser le hold-up parfait.
M. A.
Broos : «Quoi qu’on dise, on a eu ce qu’on voulait»
Très satisfait du résultat obtenu par son équipe, le coach Hugo Broos n’a pas manqué de relever la stratégie de jeu payante qu’il avait mise en place lors de cette rencontre, il dira : «Je pense que la stratégie de jeu que nous avons mise en place a été payante, dans la mesure où nous avons bloqué le jeu de l’USMBA assez haut sur le terrain ; l’adversaire ne s’est d’ailleurs créé que très peu d’occasions. Il est vrai que nous n’avons pas été très offensifs comme ce fut le cas face au RCA, mais c’était une stratégie de notre part, on ne pouvait pas se découvrir. Quoi qu’on en dise, on a eu ce qu’on voulait, c'est-à-dire un bon point, lequel va nous permettre d’entrevoir la suite avec sérénité.»
M. A
Benayad confirme, la défense aussi
Auteur d’une excellente prestation face au RCA, l’attaquant Mourad Benayad a été reconduit par son entraîneur à l’occasion de la rencontre face à l’USMBA. Et le moins que l’on puisse dire est que le n°11 nahdiste n’a pas du tout déçu son coach lors de cette rencontre, en étant le joueur le plus dangereux et le plus inspiré offensivement. Une prestation assez aboutie de la part de Benayad, qui confirme encore une fois que le coach Aït Djoudi s’était clairement trompé sur son compte, en ne lui accordant pas la moindre chance de jouer. Benayad a été l’une des rares satisfactions lors de cette partie, en compagnie des défenseurs qui ont eux aussi bien tenu le coup derrière.
NAHD-USMH avancé à vendredi
Alors qu’il était programmé initialement pour le samedi 6 décembre, le derby de la capitale, qui opposera le Nasria à son voisin harrachi, se jouera finalement ce vendredi à 16h au stade du 20-Aout-55 de Ruisseau. La LFP a avancé cette rencontre à la demande de la Télévision algérienne qui devrait la retransmettre sur le petit écran, mais aussi à la demande des services de sécurité, afin qu’ils puissent mieux la gérer.
Benyahia ne sera pas là
Averti à la 36e minute de jeu de la partie, l’ailier droit Ahmed-Benyahia Zakaria a récolté son quatrième avertissement depuis l’entame de la saison, synonyme d’une suspension automatique et suffisante d’un seul match. Le n°40 nahdiste manquera donc le prochain derby qui opposera le NAHD à l’USM El-Harrach. Une absence qui ne devrait pas trop peser pour les Nahdistes, d’autant plus que le coach Broos pourra compter cette fois-ci sur le retour de son buteur maison Nouri Ouznadji, remplaçant lors des deux derniers matchs.