Kourichi : «A la CAN, l’Algérie devra jouer pour gagner tous ses matchs»

Nordine Kourichi, l’ex-adjoint de Vahid Halilhodzic, croit en les Verts. Pour remonter sur le toit de l’Afrique, il leur conseille de jouer en pensant chaque fois à gagner.

Demain, le tirage au sort de la phase finale de la CAN 2015 sera effectué, on craint que l’Algérie hérite du groupe de la mort…

Ça c’est vous qui le dites. On ne connaît pas encore le tirage, il ne sert à rien de faire des pronostics si on n’a pas la réalité en face. On ne peut rien prédire, mais il est vrai qu’avant ou après le tirage, c’est une aventure qui n’a rien à voir avec le Mondial. L’Algérie sera attendue de pied ferme par toutes les équipes qui voudront la battre. Ce sera un honneur de l’emporter contre un Mondialiste, qui s’est hissé en 8e de finale. Tout le monde connaît aujourd’hui la qualité de cette équipe algérienne. Pour revenir à votre question, c’est comme si, dans une course de chevaux, on cherche à miser sur un cheval sans connaître ses rivaux.

Sauf que, là, on sait que l’Algérie est le cheval qui va le plus vite, non ?

C’est sûr, c’est peut-être le cas actuellement. Simplement, il faudra savoir dans quelle course et contre qui ? L’Algérie sera en tout cas l’équipe à battre.

A-t-on vraiment les moyens de gagner ce trophée qu’on espère depuis 1990 ?

Mais bien sûr. Seulement, ce sera très, très difficile. Comme je l’ai toujours dit, la CAN est une compétition où il faut avoir un état d’esprit totalement différent de celui d’un Mondial. L’arbitrage n’est pas au même niveau que celui de la Coupe du monde, l’environnement, la chaleur, l’humidité, le public, tous ces paramètres font que la CAN est différente et peut affecter nos joueurs qui sont pour la plupart des binationaux. On en a eu l’exemple en Afrique du Sud.

Oui, peut-on justement revenir un peu là-dessus ?

On avait fait une préparation extraordinaire, on avait tout préparé pour aller jusqu’au bout. A l’arrivée, on n’a pas passé le premier tour ! C’est dire à quel point une CAN est difficile. C’est plus difficile qu’un Mondial. Mais bon, attendons de connaître contre qui l’Algérie va jouer, après on fera des analyses plus objectives et plus précises.

Quels seront les principaux rivaux de l’Algérie en Guinée équatoriale ?

L’Algérie devra évoluer en ayant l’objectif de gagner chaque match qu’elle jouera. Tout simplement. L’Algérie est un des favoris du tournoi, elle est 18e au classement mondial de la FIFA, 1re au niveau africain, son but sera de battre tout le monde. Après, évidemment, il y aura de bonnes équipes en face, comme le Ghana, par exemple. Reposez-moi la question lorsque le tirage sera effectué, je pense qu’on aura l’opportunité de faire des jugements plus objectifs.

Dans une récente interview à France Football, Vahid Halilhodzic a laissé entendre qu’il avait songé à laisser tomber les Verts dès le premier stage à Marcoussis et que c’est vous qui l’aviez convaincu de ne pas y renoncer, le confirmez-vous ?

Oui, l’Algérie sortait du match perdu 4-0 au Maroc, Vahid m’avait demandé de trouver un endroit pour effectuer un stage, j’ai opté pour Marcoussis. Il y avait des joueurs moralement très atteints, Vahid s’est posé des questions. Il voulait partir, mais je lui ai demandé de rester car le challenge en valait la peine. Les objectifs étaient de se qualifier pour la CAN et le Mondial, je ne regrette pas la pertinence que j’ai eue pour faire changer d’avis à Vahid.

H. D.

Tags:

Classement