MCO : La LFP refroidit le derby

Les espoirs des Oranais de se retremper dans l’ambiance des derbys d’antan entre les deux clubs de la ville, l’ASMO et le MCO, se sont effrités ce mardi à l’annonce de la sanction de la LFP qui sanctionna l’ASMO pour un match à huis clos.

L’instance présidée par Mahfoud Kerbadj, qui avait laissé un espoir aux supporters des deux clubs, en prolongeant le suspense d’une semaine, rendit le verdict tant redouté par les Oranais, à savoir le déroulement du derby à huis clos. Une sentence qui refroidit l’ambiance dans les fiefs des deux clubs, plus particulièrement celui du MCO où on promettait une ambiance de feu ce samedi au stade Ahmed-Zabana. «Le derby nous manquait tant, on est abasourdis depuis l’annonce de cette sanction ; la LFP pouvait attendre la rencontre d’après de l’ASMO pour lui infliger le huis clos», s’insurge un groupe de supporters croisé mardi à El-Hamri (fief du MCO). Le même sentiment est éprouvé par le président Ahmed Belhadj qui est le plus déçu. «On va priver les Oranais d’une fête qu’ils attendaient depuis belle lurette», regrette le premier responsable du MCO, qui était déjà déçu par la sanction de deux matches infligée par la commission de discipline à son club. «Cela fait beaucoup»,  peste Belhadj qui fait des efforts considérables pour faire revenir le MCO au premier plan de la scène footballistique nationale. «Alors qu’on est, enchaîne-t-il, sur la bonne voie, on espère que ces sanctions ne vont pas casser notre équipe.»

 

Belarbi : «Le MCO est ciblé»

Depuis que la sanction est tombée, à Oran, c’est le sentiment de désolation, voire d’indignation qui prédomine, plus particulièrement dans le camp mouloudéen. Une sanction qui fait sortir de ses gonds le président du comité des sages, Khaled Belarbi. «Nous sommes indignés, je dirais que c’est une vraie honte pour Oran qui attendait avec grande impatience son derby. Priver toute une ville d’une grande fête de football, alors qu’il s’agit d’un acte isolé provoqué par une personne qui a été arrêtée par la police. La commission de discipline de la LFP devait prendre en considération l’impact et l’animation que crée le derby dans notre ville.» «Vu les récents problèmes que rencontre notre équipe avec des sanctions, des décisions arbitrales, on peut légitiment penser que notre club, qui amorce un retour au premier plan, est devenu une cible pour certains qui ne veulent pas du bien au MCO», accuse le président du comité des sages, qui prétend jouer un rôle de rassembleur. «Prochainement, on va inviter toutes les parties antagonistes afin de les réconcilier, pour mettre un terme à la crise, une union de la famille mouloudéenne est plus que nécessaire», prévoit-il.

M. S.

 

Beradja : «Pour les joueurs, psychologiquement, c’est une souffrance»

 

Le capitaine du MCO regrette que le derby soit privé de la présence du public. «C’est une décision aberrante», critiquera le gentil Seddik.

 

Il paraît que l’ambiance a pris un coup, suite à la sanction qui est tombée mardi matin…

Vous pensez qu’une telle sanction va nous réjouir ? Sincèrement, elle est tombée au mauvais moment ; jouer un derby devant des gradins vides, il va perdre son charme. Le plus pénalisé est notre club ; déjà que notre public nous manquait (le MCO a joué à huis clos son dernier match, ndlr) mardi matin, lorsqu’on a pris connaissance de cette sanction, visiblement l’ambiance est un peu triste, car on imaginait jouer le derby dans un stade rempli et une ambiance colorée que seuls les supporters du MCO et de l’ASMO savent créer. C’est désolant pour le spectacle.

 

Comment avez-vous vécu le dernier match qui s’est déroulé à huis clos ?

Psychiquement, il est difficile de se motiver quand vous jouez devant un stade vide ; on a beau essayer de donner le maximum, mais cette chaleur du public vous manque terriblement. Contre l’ASO, c'est-à-dire le match précédent, on était heureux de constater que le stade Ahmed-Zabana était plein, ça m’a rappelé la belle époque du MCO, hélas il y a eu ces incidents déplorables qui pénalisent le club d’abord et bien entendu les vrais supporters qui sont beaucoup tristes que nous les joueurs.

 

Pour certains, le MCO est ciblé ces derniers temps, votre avis ?

Franchement, je ne rentre pas dans ces détails. Certes, depuis deux matches, notre équipe subit les injustices de l’arbitrage, à Béchar, c’est notre axe central qui était visé, contre le MOB, on est privés au moins d’un penalty, cela fait trop à la fin. Cependant, comme on ne peut rien faire devant un tel phénomène, on doit rester concentrés sur notre travail. Au fil du temps, le groupe est en train de se ressouder ; avec Cavalli, on fait des progrès énormes.

 

Sinon, quel est votre avis sur l’ASMO ?

C’est une équipe formée d’un mélange de joueurs chevronnés et d’autres plus jeunes, mais qui ont beaucoup de talent. Ces derniers temps, on voit que l’ASMO connaît une crise de résultats, toutes les équipes passent par de telles périodes, nous on a connu ça en début de saison. Pour le derby de ce samedi, les joueurs de l’ASMO vont se surpasser pour le remporter, d’abord parce qu’il s’agit d’un derby et, d’autre part, cette équipe va tout donner pour mettre un terme à la mauvaise série. Toutes ces données, nous les connaissons, c’est la raison pour laquelle, on sera doublement vigilants pour, éventuellement, avoir le dernier mot au coup de sifflet final.

 

Côté asémiste, on prétend que le MCO lorsqu’il est privé de son public est moins fort, votre sentiment… Depuis le temps, le MCO a toujours compté sur le soutien de son public, car, ne l’oublions pas, le MCO est un grand club qui draine une énorme masse populaire derrière lui. Néanmoins, malgré que son absence nous affecte, cela ne nous empêchera pas de remporter le derby.

 

Enfin, un mot sur le tirage au sort de la coupe…

On a tiré Khroub, une équipe qui évolue en L2, qu’on ne va pas sous-estimer, d’autant que nous faisons de la coupe d’Algérie un de nos objectifs. Certes, pour l’heure, nous pensons beaucoup plus au derby de samedi, une fois celui-ci disputé, on se lancera dans la préparation de ce déplacement à Khroub.

M. S.

 

Des émissions sur le derby

En prévision des retrouvailles entre les deux clubs oranais, des chaînes de télévision privées ont sollicité les acteurs des deux clubs pour leur donner leurs impressions avant le derby. Hier, une équipe de Dzaïr TV était à Oran spécialement pour filmer un reportage qui sera diffusée durant le week-end.

 

USMA-MCA a desservi les Oranais

En temporisant pour trancher dans l’affaire ASMO-CRB, la commission de discipline avait envisagé dans un premier temps d’infliger une sanction financière à l’ASMO, finalement, elle s’est rétractée, craignant, croit-on savoir, essuyer les foudres des supporters du MCA et de l’USMA qui avaient dénoncé le déroulement à huis clos du derby algérois.

 

Séance à St-Eugène demain

Demain, pour l’ultime séance d’entraînement vu que le terrain sera occupé par l’ASMO, la direction du MCO a sollicité le stade Benyoucef Fréha (Ex-St-Eugène) pour programmer un entraînement à 16h.

 

Bellabès fait le point avec la CRL

Hafid Bellabès a profité de son séjour en début de semaine à Alger pour aller voir avec la CRL au sujet du problème des dettes. Il paraît que les arguments présentés par le dirigeant du MCO pourraient déboucher sur une revue à la baisse du montant des dettes qui aurait atteint les 3 milliards. Une fois que le club se serait acquitté de ses dettes, la CRL lèvera l’interdiction qui le frappe.

 

Des changements

Avec le retour de Hamdadou, qui a purgé sa suspension d’un match, Nessakh devrait reprendre sa place sur le couloir gauche. Quant à Ammour, qui a dépanné l’équipe en jouant les deux derniers matches sur les flancs de la défense, il retrouvera sa place au milieu.

 

Saïdi continue à se présenter au stade

En dépit de sa mise à l’écart, Saïdi, qui était retenu en EN militaire, devait reprendre l’entraînement hier après-midi. D’après le joueur, tant qu’aucune notification ne lui a été remise par l’administration du club, il se présentera tous les jours à l’entraînement. A noter que l’ancien défenseur de la JSK n’est pas autorisé à s’entraîner avec le groupe.

 

Tags: ,

Classement