Une première réaction par rapport à ce groupe C dont a hérité l’Algérie ?
Je dirai qu’il y a plus difficile que ça avec le groupe D qui se compose de la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Guinée et le Mali, donc le groupe de la mort ce n’est pas le nôtre mais plutôt le D. Pour nous ce qui est bien c’est que nous avons évité la ville Ebebiyin parce que dans cette ville, il n’y a pas beaucoup d’infrastructures. Mongomo par contre, c’est la ville du chef de l’Etat de la Guinée équatoriale et de ce fait nous travaillerons dans des conditions acceptables, et c’est bien pour notre équipe.
Vous allez séjourner à Mongomo au cœur même de cette ville ?
On n’a pas le choix car nous sommes obligés de séjourner dans les villes où on joue nos trois matchs.
Ça reste quand même une petite ville et donc ça sera compliqué pour héberger les supporters algériens ?
Pour les supporters ça sera une mission impossible car il n’y a pas d’infrastructures pour les héberger, y compris dans des grandes villes comme Malabo et Bata où il n’y a pas suffisamment d’hôtels pour accueillir des milliers de supporters. C’est pour vous dire qu’à Mongomo, c’est quasi mission impossible.
Vous allez partir cinq jours avant le premier match prévu le 19 janvier comme cela était prévu initialement ?
Franchement on ne sait pas encore car nous n’avons pas pris une décision à ce sujet, justement on va travailler là-dessus. Les responsables de la Fédération seront à Mongomo dès demain matin (NDLR : entretien réalisé hier soir) et on va trancher dans les prochains jours.
Revenons à ce groupe, sincèrement vous y croyez ?
Bien sûr que j’y crois. De toute manière, on va aborder cette CAN avec l’esprit qui est le nôtre, c’est-à-dire avec un esprit de solidarité, de sacrifice et bien évidemment la volonté de vaincre, tout cela conjugué à nos moyens techniques. Je dirai que nous devrions incha Allah pouvoir y arriver et passer au deuxième tour. Ensuite on verra match par match, une fois qualifiés.
Même en cas de qualification on héritera justement d’un gros morceau ?
Et bien n’importe quelle équipe sera la bienvenue. En tout cas si on veut gagner la CAN, il faudra jouer n’importe quelle équipe avec le même esprit et la même volonté. Ça ne sera pas facile mais il faudra oser et en vouloir.
Asma H. A.