On le sait, une victoire dans le derby renforcerait la confiance du groupe et ravirait, d’autre part, les supporters qui ont coché la date du derby dès la publication du calendrier du championnat de Ligue 1 Mobilis et qui n’attendent qu’un succès de leurs favoris pour le célébrer comme il se doit. D’ailleurs, ils seront nombreux à être dans les parages du stade Ahmed Zabana pour éventuellement faire la fête après la rencontre avec les joueurs.
Un avantage sur le plan mental
Alors que la sanction du huis clos est beaucoup plus préjudiciable au MCO qu’à son voisin l’ASMO, les Rouge et Blanc ont toutefois un avantage. En effet, boostés par leurs récents résultats positifs, les Mouloudéens aborderont le derby avec un bon mental contrairement à leurs adversaires, qui sont à la recherche d’un succès qui les fuit depuis quatre journées ; bien entendu, les coéquipiers de Nekkache comptent exploiter cet avantage pour prendre le dessus sur l’ASMO.
C’est plus qu’une obsession
Aussi, dans l’état d’esprit des joueurs du MCO, gagner le derby peut engendrer beaucoup de choses positives. D’abord, faut-il le rappeler, une remontée dans le classement, le respect des prévisions, car le club phare de l’Ouest, tablerait sur un total de 7 points pour les trois matches qu’il disputera à Oran, comme il a perdu deux points le week-end dernier en concédant le nul face au MOB, les calculs sont simples, il faudrait que le MCO batte l’ASMO et le MCA, pour espérer atteindre son objectif. Cependant, au-delà des raisons relatées plus haut, pour le MCO, gagner le derby, c’est presqu’une obsession, n’ignorant pas l’impact que produirait un échec face au voisin, notamment chez les supporters lesquels préfèrent face à d’autres adversaires que de voir l’ASMO administrer une déculottée à leur équipe. Illustration de l’attente des supporters pour ce derby, ces derniers s’organisent depuis plusieurs jours afin de créer une ambiance de feu, aux alentours du stade Ahmed Zabana ce samedi. «Même si nous resterons en dehors du stade, il faut que nos joueurs sachent qu’on est à fond avec eux», affirme un fan invétéré du Mouloudia, lequel, à l’image de ses pairs, adresse un ultime message aux joueurs. «Soyez des hommes et gagner ce derby.» Les joueurs n’ont pas besoin d’un tel message, eux qui sont depuis plusieurs jours impatients de jouer le derby.
M. S.
Forfait de Chérif
Pas encore rétabli d’une grippe carabinée, Hichem Chérif est déclaré forfait pour ce match.
Bezzaz incertain
Gêné par une blessure musculaire, Yacine Bezzaz, qui s’est entraîné hier après-midi en marge du groupe, n’est pas certain de jouer, même si son nom figure dans la liste des 18.
Cavalli a sa petite idée
Perfectionniste et très exigeant envers ses joueurs, Jean-Michel Cavalli, qui a vécu durant sa carrière d’entraîneur le chaud derby corse entre Bastia et Ajaccio, a été clair en évoquant les retrouvailles cet après-midi entre les deux clubs oranais. «Ce derby, je veux le gagner, point barre», réclamera le coach à ses joueurs, qui sont déçus de jouer en l’absence de leur public. Ce match qui devait être une fête de football dans la capitale de l’Ouest, Cavalli qui a retrouvé son groupe mercredi, n’a pas mis du temps pour préparer psychologiquement ses troupes. «Un derby, ça se gagne», avait déclaré hier dans les colonnes de Compétition l’ancien sélectionneur national, affûté à ce genre de matches, dont il en a dirigé des dizaines de fois dans sa carrière d’entraîneur. Bien qu’il avoue qu’il ne dispose pas d’assez de renseignements sur l’ASMO. Dans le camp adverse, on prétend le contraire. «Il veut nous piéger», soupçonnent les Asémistes, qui estiment qu’avec Cavalli le MCO a beaucoup progressé. D’ailleurs, dans l’entourage du MCO, on pense que «si la sanction du huis clos fait du mal à notre club, la présence sur notre banc de Cavalli nous redonne espoir pour vaincre notre voisin», prétendent des proches du club.
Il doit perpétuer la tradition
Avec des statistiques largement favorables au MCO, qui n’a pas perdu face à son voisin l’ASMO depuis belle lurette, la mission de Cavalli sera bien entendu de perpétuer cette tradition. «Comme notre équipe est en constant progrès, il est tout à fait légitime qu’on ait des ambitions pour remporter le derby», rassure-t-il. Réponse aujourd’hui à 18h.
M. S.
Ils seront dans l’autre… camp
La particularité du derby de ce samedi est dans les deux camps. Il y aura des joueurs ou des membres de différents encadrements, qui sont passés dans l’un des deux clubs oranais. Côté joueurs, si Athmani, Ammour et Nessakh, qui portent le maillot du MCO, vont croiser leur ancien club, en l’absence de deux autres éléments qui sont passés par l’ASMO, en l’occurrence, Farid Bellabès (suspendu) et Zoubir Ouasti (pas encore qualifié) chez les Vert et Blanc. Le nombre des joueurs qui ont porté la tunique du MCO par le passé est encore plus élevé. Avec Bouhedda, Naït Slimani, Zidane, Sebbah, Bentiba et Boudoumi, qui a fait toute sa formation au MCO. Tandis que l’entraîneur Djamel Benchadli et son adjoint Yasser Belgherbi ont travaillé au MCO la saison dernière, et que Karim Saoula, qui occupe au Mouloudia depuis cette saison le poste d’entraîneur des gardiens. Dans le staff médical du club de M’dina J’dida, on retrouve le soigneur Houari Darjelab et le Dr Ramdane, qui viennent d’être recrutés par l’ASMO récemment plus d’une année après avoir quitté le MCO. Enfin, on n’omettra pas de citer le nom de Seddik Abdenour, qui était le fidèle lieutenant de feu Kacem Elimam, mais qui aujourd’hui est dirigeant à l’ASMO. Que du beau monde, dirions-nous !
M. S.
Baghor-Belhadj, l’autre match
Il est de notoriété publique à Oran que les deux principaux responsables du MCO et de l’ASMO se livrent à une grande rivalité. Certes, publiquement, que ce soit Baghor Merouane ou Ahmed Belhadj, aucun ne le déclare jamais publiquement. Toujours est-il que discrètement, chacun d’eux rêverait épingler l’autre ce samedi. Bien conseillé, Ahmed Belhadj que les journalistes avaient interpellé sur la décision (finalement annulée par le huis clos) prise par son homologue de l’ASMO de fixer à 1000 DA le ticket du stade a refusé de commenter cette décision. Evidemment, le but de Baba était d’éviter la polémique avec le club voisin, mais surtout Baghor Merouane, son président. Enfin, on attend de voir quelle sera la réaction des deux présidents lorsqu’ils se croiseront cet après-midi dans les travées du stade Ahmed Zabana. Si bien entendu ils daigneront se déplacer au stade. Ce qui est certain, que ce soit Belhadj ou Merouane, tous les deux devaient dîner hier avec leurs joueurs et probablement leur promettre une prime motivante pour gagner.
M. S.
Un énorme dispositif policier
Lors de la rituelle réunion entre les organisateurs du match et les responsables locaux, il a été décidé de déployer un énorme dispositif aux alentours du stade Ahmed Zabana, même sans la présence du public (huis clos), les services de sécurité vont prendre la précaution de quadriller tout les issues du vieux temple oranais, a-t-on appris.
Zaâbiya meilleur joueur du mois….
Le sondage organisé par le site du club a décerné le titre du meilleur joueur du MCO pendant le mois de novembre à Mohamed Zaâbiya. Un vote qui est logique vu que le joueur libyen est incontestablement le plus en forme de son équipe ces dernières semaines.
….Débutera-t-il le match ?
Ayant raté deux séances d’entraînement pendant la semaine, Mohamed Zaâbiya pourrait entamer la partie sur le banc de touche. Cette décision profitera à Sofiane Ammour qui retrouvera alors son poste de prédilection (milieu offensif).
Larbi pourrait reculer d’un cran
Avec l’absence de Farid Bellabès qui n’a pas purgé sa suspension et la défection de Kherroubi (blessure aux adducteurs), l’entraîneur songe à faire reculer d’un cran Larbi Kamel pour le positionner juste devant l’axe central, pour combler le poste de récupérateur, il fera appel aux services du fougueux Hamza Heriet.
Drôle de réflexion de Bellabès
Prié de donner son avis sur le déroulement du derby à huis clos, Hafid Bellabès dira : «Il y a deux évènements qui créent l’animation dans notre ville, le Festival du raï et le derby entre le MCO et l’ASMO. En privant le public du plaisir d’assister à ce derby, la commission de discipline de la LFP n’a pas pris en compte l’énorme préjudice qu’engendrerait le huis clos», dira l’ancien défenseur international.
M. S.
Equipe probable
Natèche, Bourzama, Hamdadaou, Merbah, Nessakh, Larbi, Beradja, Bezzaz, Nekkache, Ammour (Zaâbiya)