Malgré toute la bonne volonté des joueurs des deux camps, le résultat n’a jamais pu basculer pour un camp. Un nul qui arrange plutôt les affaires du Mouloudia d’Oran ajoutant, du même coup, un bon point à son capital. Le MCO occupe la sixième place avec 19 points. Tandis que les Vert et Blanc de l’ASMO continuent à broyer du noir, n’arrivant plus à retrouver le chemin de la victoire. Ils se positionnent au terme de cette 13e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis dans une (très) peu enviable 13e place avec 15 unités. Les hommes de Benchadli sont menacés par le purgatoire. Pour revenir au match, celui-ci n’a pas été à la hauteur du derby. L’absence du public a certes influencé négativement sur la motivation des 22 acteurs, mais cela ne pourra en aucun cas justifier le rendement (faible) des deux équipes. Surtout du côté de l’ASMO dans la mesure où ce dernier était condamné à gagner pour espérer améliorer un tant soit peu son classement général.
Des Asémistes plus entreprenants
Dès le début du match, l’équipe de l’ASMO entre rapidement dans le vif du sujet. Et c’est par le truchement de Djamouni que les locaux ont ouvert les hostilités (4’). Les joueurs de l’ASMO ont même réclamé un penalty deux minutes plus tard pour une histoire, selon eux, de fauchage d’un de leurs coéquipiers. Au fil des minutes, les poulains de Cavalli se remettent en cause. Ils se mettent dans la bataille et parviennent à équilibrer les débats. Ils avaient même l’opportunité de terminer la première mi-temps en leur faveur si le joueur Bourzama avait su se montrer plus efficace. L’arbitre Amalou renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de parité de zéro partout.
Dominer n’est pas gagner
De retour des vestiaires, l’on assistera, pratiquement, à la même physionomie avec un jeu plutôt équilibré. Les occasions de but se sont toutefois de plus en plus faites rares. Cela n’empêchera pas pour autant les gars de M’dina J’dida d’imposer leur jeu dans les 20 dernières minutes. C’était le seul moyen qui restait pour espérer boucler le derby en leur faveur. Sauf que les Asémistes, bien qu’en monopolisant le cuir, ne sauront jamais se montrer dangereux. Ce qui explique la fin de la rencontre sur un nul blanc. Un derby à mettre aux oubliettes. Et vite !
M. S.
Cavalli : «Y en a marre du huis clos»
«Ce huis clos n’est pas de tout une bonne chose pour le développement du football. Y en a marre. Les responsables du football algérien se doivent absolument se pencher sur cette histoire pour tenter de trouver de bien meilleures solutions. Il ne peut pas y avoir du spectacle dans un match interdit au public. On a juste vu 20 minutes, puis plus rien. Je crois que nous aurions pu faire un meilleur résultat n’était le ratage de Bourzama. Ça aurait été le tournant du match. »
Benchadli : «Surpris par l’attitude défensive du MCO»
«Je pense que nous aurions pu gagner le match si mes joueurs avaient fait montre de plus d’efficacité devant les bois adverses. Je suis vraiment surpris par la stratégie ultra-défensive adoptée par le MC Oran. Celui-ci a refusé de jouer. En deuxième mi-temps, nous étions bien meilleurs que l’adversaire, mais on a manqué de réalisme.»
Altercation Benkablia-Hamdadou
Le joueur de l’ASMO, Benkablia, et son homologue du MCO, Hamdadou, se sont accrochés dans le vestiaire en fin de match. Les deux joueurs en sont arrivés aux mains. L’intervention des présents a calmé les esprits.
Le siège de l’ASMO attaqué
Grave incident. C’est le moins ce que l’on puisse dire après l’attaquant du siège de l’ASMO par certains pseudo-supporters du MC Oran. Ceux-ci ont attaqué la bâtisse à coup de projectiles. Les agresseurs reprochaient aux Asémistes d’avoir provoqué le huis clos. Condamnable.
Stade Ahmed Zabana, Oran,
ASMO : Bouhedda 4, Benayada 3, Belaïd 4, Sebbah 5, Zidane 4, Boudoumi 3, Aoued 3 (Belalem 80’), Tabti 3, Herbache 3 (Benchabane 75’), Benkablia 4, Djamouni 2 (Bentiba 64’)
Ent. : Benchadli
MCO : Natèche 3, Bourzama 3, Nessakh 4, Merbah 4, Benchaïb 4, Hamdadou 3, Larbi 4, Berradja 3, Bezzaz 2, Zaâbiya 2 (Benchikh 46’), Nekkache 3 (Fekih 58’)
Ent. : Cavalli
Match à huis clos, pelouse en bon état, temps froid, arbitrage de M. Amalou assisté de MM. Bourouba et Azrine.
Averts :
MCO : Larbi (37’), Nessakh (74’), Fekih (78’), Benchikh (90’+1), Benchaïb (90’+3)
ASMO : Belalem (82’), Benchabane (79’)
Film du match
4’ Aoued sert bien son coéquipier Djamouni, mais ce dernier n’a pas su profiter de cette opportunité.
6’ Les Asémistes réclament un penalty après le fauchage d’un joueur dans la surface de réparation. L’arbitre ne bronche pas.
14’ Belle combinaison collective, Berradja sert bien Zaâbiya dont le tir sera contré par Sebbah.
16’ Les Mouloudéens réclament, eux aussi, un penalty après le fauchage de Zaâbiya. Amalou n’en tient pas compte.
28’ Tir puissant de Djamouni, la balle entre les mains de Natèche.
32. Bien embusqué dans la défense du MCO, Djamouni ne saura conclure cette occasion.
38’ Bourzama prive son équipe de l’ouverture du score au moment où il s’est retrouvé devant les bois de Bouhedda.
45’ Le gardien de l’ASMO intervient judicieusement après une belle reprise de Nekkache.
73’ Coup franc puissant de Herbache qui oblige le gardien Natèche de dévier le cuir.
77’ Centre de Benkablia sur Benchabane qui rate lamentablement de la tête.
80’ Tir puissant de Larbi que le gardien sauve d’un ultime geste.
89’ Contre rapide mené par Berradja qui ne saura bien servir Benchikh en pole position pour marquer.
Présence en force des dirigeants
Leur présence ne pouvait pas passer inaperçu tellement ils étaient nombreux. Il s’agit, en effet, des dirigeants de l’ASMO et du MCO qui ont assisté au match en grand nombre.
Match nul des U21
En match d’ouverture du match des seniors, les moins de 21 ans de l’ASM Oran et du Mouloudia de la même ville n’ont pu se départager dans un duel qui, faut-il le souligner, était d’un niveau assez appréciable. Les deux équipes ont rejoint leurs vestiaires sur le score vierge de 0-0.
Schürmann et Tasfaout côte à côte
L’entraîneur de la sélection nationale olympique, le suisse André-Pierre Schürmann, était présent hier au stade Zabana pour assister au grand derby de l’Ouest entre l’ASMO et le MCO. Le technicien suisse, assis aux côtés de Tasfaout, est venu pour détecter des talents en mesure de renforcer les rangs des Olympiques qui ambitionnent pour une qualification aux JO 2016.
Chikoto, en béquilles, assiste au match
En dépit des béquilles qu’il portait, le défenseur nigérien de l’ASM Oran, Ahmed Chikoto, a marqué de sa présence le derby oranais. Il a pris place sur la main courante pour voir à l’œuvre ses coéquipiers. Une sorte de soutien psychologique.
Baghloul et Belhadj s’évitent
Nombreux sont qui attendaient ces retrouvailles orano-oranaises pour voir la réaction des présidents Baghloul (ASMO) et Belhadj (MCO) dont les relations sont au froid. Les deux hommes ne se sont pas rencontrés dans la mesure où chacun était plutôt occupé par son équipe. Ce qui a fait dire à certains que les deux dirigeants s’évitaient.
La Cour suprême ultime espoir pour Abdelilah
Condamné à une peine deux ans fermes requis par le parquet d’Oran pour chèque sans provision (1,4 milliard de centimes) déposé par Mehiaoui, l’ancien responsable du MCO, Larbi Abdelilah n’a pas obtenu gain de cause auprès de la cour d’appel qui a confirmé la première sentence. Il ne reste désormais que la Cour suprême au dirigeant Abdelilah pour espérer une révision à la baisse de la peine.
Le DJSL d’Oran a suivi le match
Parmi les présences de marque enregistrée hier au stade Zabana d’Oran, c’est celle du directeur de la jeunesse et des sports et des loisirs (DJSL) d’Oran, Baderdine Gharbi. Celui-ci a suivi le match à partir de la main courante, histoire de s’enquérir de très près des conditions du déroulement de cette rencontre où le huis clos a été parfaitement respecté.
Beldjilali a négocié vendredi avec Belhadj
Souhaitant quitter l’ES Sahel (Tunisie) en prévision du mercato hivernal, le meneur de jeu algérien, Kaddour Beldjilali, est convoité par plusieurs clubs du pays. Outre l’ESS, le MCA et l’USMA, l’ancien joueur de la JSS vient de négocier avec le MC Oran. Il a rencontré le président vendredi dernier. Le boss oranais lui a demandé de ramener ses papiers avant de finaliser.
Larbi ne jouera pas contre le MCA
Le Mouloudia d’Oran sera privé d’une pièce importante la prochaine journée à l’occasion du déplacement à Alger pour donner la réplique à son homonyme algérois. Il s’agit de Larbi qui a écopé d’un quatrième carton jaune synonyme de suspension automatique.
Changement forcé pour Zaâbiya
L’entraîneur du MC Oran, Jean-Michel Cavalli, a été contraint de faire sortir son meilleur joueur Zaâbiya pour cause de blessure. Le Libyen a été remplacé par Benchikh.
Amalou provoque les Asémistes
En sifflant un coup franc en bonne position pour l’ASMO dans les arrêts de jeu, l’arbitre privera cependant les Asémistes de l’exécuter annonçant la fin du match. Chose qui a provoqué le courroux des joueurs de l’ASMO qui se sentaient lésés.