En effet, jugeant que physiquement son joueur n’est pas en mesure de finir le match, Jean-Michel Cavalli a décidé de le sortir, bien avant, c'est-à-dire pendant les 45 premières minutes auxquelles le joueur libyen avait pris part. Le coach a pris la précaution de lui demander s’il ne ressentait aucune douleur (il était blessé), sa réponse fut : «Oui, cette blessure me gêne un peu.» Comme le jour de sa prise de fonction, Cavalli avait averti le groupe : «Avec moi, le joueur qui est blessé ne jouera pas», d’où la décision prise à la pause par le coach de le remplacer, mais cela n’a pas été du goût de Zaâbiya, qui contesta avec véhémence la décision de l’entraîneur. «Non, je refuse de sortir, je veux continuer le match», répliquera-t-il. Allant jusqu’à balancer la table de massage, un comportement qui irrita ses camarades. «C’est scandaleux, alors que nous faisons des efforts considérables pour unifier le groupe et garder notre bel état d’esprit, en se comportant de la sorte, Zaâbiya n’a respecté ni le groupe ni l’entraîneur, voire le club», critiquera un joueur qui a requis l’anonymat. Pour ne pas déconcentrer le groupe, Cavalli n’a pas réagi sur le coup, toutefois, il confia aux joueurs : «Concentrez-vous sur votre travail, je me chargerai du cas de Zaâbiya.»
Revenir à la JSK
Dans l’entourage du club oranais, on soupçonne Mohamed Zaâbiya de chercher à provoquer son départ. «Depuis quelque temps, il adopte une attitude qui laisse penser qu’il veut quitter le club», indiquera un proche du club. D’après lui, Zaâbiya souhaiterait revenir à la JSK, sachant qu’elle pourrait perdre l’Irakien Kerrar, et que, en même temps, lui s’est illustré en cette première moitié de la saison en marquant des buts. De quoi faire changer d’avis Hannachi qui l’avait libéré cet été.
Benatia….
Zaâbiya, qui n’est pas à sa première incartade, est-il protégé par son employeur ? C’est la question que tout le monde se pose. Certes, son talent de joueur n’est pas remis en cause, mais ses écarts disciplinaires commencent à faire beaucoup. L’on se rappelle du cas Madjid Benatia. Ce dernier, pour avoir manifesté son mécontentement suite à sa non-titularisation face au NAHD, a été écarté définitivement de l’équipe. La direction, qui a sévi en infligeant la sanction maximale à Benatia, continuera-t-elle à fermer les yeux devant le comportement de Zaâbiya ? L’entraîneur, qui a toujours cherché à marquer son territoire en instaurant une discipline de fer, va-t-il exiger que des sanctions soient énoncées à l’encontre du joueur libyen. Nul n’est censé savoir comment on va traiter cette affaire. En tout cas, pour les proches du club, on craint que ce cas pourrisse l’ambiance de l’équipe alors que, récemment, on louait l’état d’esprit du groupe, qui est l’une des clés de la réussite du MCO. Comme dirait l’autre, il vaudrait mieux prévenir que guérir.
M. S.
Bezzaz : «Attention ! l’ASK ne sera pas un adversaire facile»
Transparent samedi dans le derby, l’ancien international justifie sa prestation par une blessure au mollet, tout en reconnaissant que son équipe était passée à côté de son sujet.
Selon votre coach, vous aviez joué le derby malgré le handicap de la blessure…
Le lendemain du match face au MOB, j’ai eu des douleurs au mollet. Après un repos de deux jours, j’ai repris le travail. Toutefois, les douleurs persistaient toujours, malgré tout, j’ai accepté de jouer pour aider mon équipe dans le derby.
Finalement, on s’est rendu compte que vous étiez loin de votre niveau optimal…
C’est toute l’équipe qui est passée à côté de la plaque dans ce derby. Je dirais qu’on en a marre du huis clos, une équipe comme la nôtre, qui est habituée à évoluer devant un large public, a du mal à s’exprimer dans un tel contexte. Quant à ma prestation individuelle, sans chercher de faux prétextes, une fois dans le match, je ne me sentais pas du tout bien, mais, comme je l’ai dit, il fallait que je me sacrifie pour l’équipe.
On a été surpris de voir le MCO se replier derrière durant les vingt dernières minutes du match ?
Après avoir essayé en première période de piéger l’ASMO, au fil du temps, on a baissé de régime. Après, vers la fin du match, on a tenté de préserver le nul. Certes, cela n’est pas dans les habitudes du MCO, mais le contexte nous imposait cette prudence. Avec des blessures, des suspensions, en ajoutant le huis clos, tous les facteurs étaient défavorables. Franchement, ce match, il faut l’oublier, car on n’a pas été bons et il n’y a aucune honte à l’avouer.
En fin de compte, vous vous en sortez bien avec ce nul…
Oui, pourquoi le cacher ? Comme on n’était pas bien, le point du nul nous satisfait, d’autant qu’on a joué à l’extérieur (c’est l’ASMO qui recevait, ndlr) et que nous avions dans ce match tous les atouts de notre côté.
Revenons à votre blessure, seriez-vous rétabli d’ici le prochain match ?
A la reprise (prévue hier après-midi), je vais voir avec Jean-Pierre (le préparateur physique du club) pour suivre un programme d’entraînement adapté afin d’être en bonne forme pour jouer le match de coupe.
Certainement, vous ferez tout pour le jouer vu que ce match se déroulera dans la région où réside votre famille ?
Effectivement, comme c’est dans la région ou je réside, j’aimerais bien participer à ce match de coupe. Attention, l’ASK ne sera pas un adversaire facile, nous devons prendre très au sérieux cet adversaire pour éviter une mauvaise surprise.
M. S.
Des Africains proposés
Récemment, par le biais d’agents qui explorent la filière africaine, la direction a reçu des propositions de joueurs de différentes nationalités (un Camerounais, un Ivoirien, un Burkinabé et un Congolais). Après avoir étudié leur CV, la direction compte les inviter à se déplacer à Oran pour subir des essais, a-t-on appris.
Le coach à dîné avec le président
Comme à chaque lendemain de match, Cavalli a dîné avant-hier soir avec Ahmed Belhadj en présence du conseiller de ce dernier. Pendant ce dîner, on a parlé de la préparation du match de coupe ainsi que du cas Zaâbiya, croit-on savoir.
Entraînements à St-Eugène ?
La demande a été faite par l’entraîneur qui a chargé la direction de solliciter pour les entraînements d’aujourd’hui et demain l’utilisation du stade Benyoucef-Fréha (ex-St-Eugène). Ces séances se dérouleront dans l’après-midi (14h00)
Pas d’illusions pour Beldjilali
Bien que le joueur ait donné son accord de principe à Belhadj en fin de semaine dernière, vu la surenchère créée par le MCA notamment, ce transfert paraît au jour d’aujourd’hui impossible. D’ailleurs, il est fort probable que la direction se rabatte sur d’autres pistes.
Une réception en l’honneur de l’équipe
Hier, lors de la séance de la reprise prévue à 16h, une réception en l’honneur de l’équipe était prévue. C’est une initiative prise par un groupe de supporters afin d’encourager les joueurs en vue des prochaines rencontres.