NAHD/Broos : «Que Hannachi cesse de faire le ridicule»

Frustré de se voir privé de son adjoint, Farid Zemiti, lors des matchs officiels, l’entraîneur en chef du Nasria, Hugo Broos, s’en est encore une fois pris au président de la JS Kabylie, Mohand Cherif Hannachi, qui, faut-il le rappeler, refuse de remettre à Farid Zemiti sa lettre de libération, ce qui ne lui permet pas de bénéficier de sa licence d’entraîneur adjoint au Nasria.

 Sur ce point, Broos s’est montré virulent avec son ex-président : «Je ne vous cache pas que se voir priver de son adjoint lors des matchs officiels n’est pas du tout réjouissant pour un entraîneur. Un assistant, c’est quand même très important pour un coach, car ça lui permet de discuter des choix à faire, des orientations de jeu, des changements, ainsi que d’autres petits détails qui sont très importants. Zemiti me manque vraiment sur le banc des remplaçants, et tout cela à cause du comportement stupide du président de la JSK. Que Hannachi cesse de faire le ridicule, il n’a rien à gagner à bloquer Zemiti, il n’a d’ailleurs pas la moindre raison de le faire ; j’espère qu’il va revenir à la raison. La JSK est un grand club qui a besoin d’un grand boss, et non pas d’un petit président. J’espère que les choses vont revenir à la normale, car c’est le NAHD qui est pénalisé, ni X ni Y.»

 

«Oublions l’USMH et concentrons-nous sur la coupe»

Quelques jours après la défaite amère subie par son équipe face au voisin harrachi, le coach du Nasria se dit concentré sur le match de coupe de vendredi face à l’AS Marsa : «Nous avons repris le chemin du travail en mettant de côté notre défaite face à l’USMH, d’autant plus qu’elle fut amère et difficile à digérer. Du fait de la physionomie de la partie, nous aurions certainement mérité bien mieux que cette défaite, mais que voulez-vous, le football est ainsi fait, ce n’est pas toujours les meilleurs qui gagnent. Nous sommes à présent concentrés sur notre prochain match de coupe d’Algérie. Nous allons d’ailleurs prendre notre adversaire très au sérieux, il ne faut absolument pas le sous-estimer, car c’est très dangereux de le faire, face à une équipe qui va sans nul doute se donner à 200% sur le terrain.»

 

«Je ne chamboulerai pas mon équipe»

 

Les rencontres de coupe d’Algérie sont souvent l’occasion pour les entraîneurs de faire tourner leur effectif, notamment lorsque l’adversaire n’est pas de taille. Ce n’est pourtant pas l’avis du coach Broos, qui nous affirmera qu’il donnera, certes, leur chance à certains joueurs, mais qu’il ne chamboulera vraisemblablement pas son équipe : «Ecoutez, je l’ai dit et je le redirais encore une fois, je ne suis pas le genre à sous-estimer l’adversaire, on va certes donner leur chance à certains joueurs, on fera également avec l’absence d’autres éléments, comme Khiter qui est suspendu, mais sachez que je ne chamboulerai pas mon équipe. Je ferai en sorte d’aligner la meilleure équipe possible, car il est très important de signer une victoire convaincante, de façon à retrouver la confiance.»

 

«Ce n’est pas encore l’équipe que je conçois»

 

Pour le coach, son équipe n’est pas encore au mieux de sa forme ; il travaille d’ailleurs à améliorer son rendement en tentant d’apporter bien évidemment sa patte, lui qui nous affirmera que ce qu’il a sous la main n’est pas encore l’équipe qu’il conçoit : «Nous sommes en train de travailler quotidiennement pour améliorer l’équipe sur tous les plans. En prenant en main cette équipe du NAHD, je savais qu’elle avait du potentiel, un potentiel non encore exploité à sa juste valeur. D’ailleurs, après trois semaines de travail avec le groupe, je peux vous dire que je connais parfaitement ce groupe, je connais les capacités des uns et des autres, et je peux vous dire que ce n’est pas encore l’équipe que je conçois. Nous sommes en train de travailler quotidiennement pour améliorer les choses, nous espérons profiter également de la trêve hivernale et du stage prévu en Tunisie pour peaufiner les choses et, pourquoi pas, attaquer la seconde phase du championnat avec une équipe plus  forte.»

 

«Les 2 prochains matchs de championnat sont très importants»

 

Pour le coach nahdiste, perdre ce match face à l’USMH équivaut à perdre juste une bataille, les choses sont loin d’être compromises. Il estime que les deux prochains matchs de championnat face à des concurrents directs sont toutefois très importants : «Ecoutez, nous avons certes perdu le match face à l’USMH, mais ce n’était qu’une bataille de perdue. Nous avons encore 17 matchs à jouer et plus de cinquantaine de points encore en jeu. Les deux prochains matchs de championnat s’avèrent toutefois très importants, dans la mesure où nous aurons à affronter des concurrents directs dans la course au maintien. Nous avions déjà pris le dessus sur un concurrent, en l’occurrence le RC Arba, nous tenterons d’en faire de même lors des deux prochains matchs face à l’ASO et à la JS Saoura.»

 

«Ghalem n’est pas fautif sur le but de Boumechra»

 

Pour revenir à la hiérarchie des gardiens de but qui pourrait bien être remise en cause, après la bourde commise face à l’USMH, le coach a tenu à défendre Ghalem. Il estime d’ailleurs que la frappe de Boumechra était imparable, et que Ghalem n’avait aucune responsabilité sur cette action : «Je ne suis pas du tout d’accord avec vous lorsque vous dites que Ghalem est fautif sur le premier but de l’USMH. Je pense que c’était une frappe imparable et une réalisation qui finira dans le top but en fin de saison. Pour ce qui est de la hiérarchie des gardiens, je ne pense pas que ce but va changer grand-chose ; je prends acte toutefois de la forme des uns et des autres. Pour ce qui est du prochain match, on verra selon la forme et la préparation de la semaine ; je n’ai pas encore décidé qui aligner, mais une chose est certaine, c’est le plus en forme qui jouera.»

 

«Le problème d’Ouznadji est d’ordre physique»

 

A son arrivée au club, Broos avait hérité certes d’une situation plutôt délicate, mais également d’un attaquant qui a pour nom Nouri Ouznadji, en pleine forme et en grande confiance. Trois semaines plus tard, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Le coach, auquel on reproche de ne pas faire confiance à son buteur maison, s’explique sur la méforme d’Ouznadji : «Vous savez, lorsque je suis venu, il est vrai qu’Ouznadji était en seconde position du classement des buteurs du championnat, tout en étant le meilleur buteur du club, mais il faut également savoir qu’il revenait de blessure. J’ai d’ailleurs fait confiance à Benayad pour le remplacer, et ce dernier a été à la hauteur en signant de belles performances. Maintenant, vous me dites pourquoi je ne fais pas confiance à Ouznadji. C’est très simple, le problème du joueur est d’ordre physique ; depuis sa blessure, il n’est pas encore à 100% de sa forme, ce qui explique d’ailleurs sa baisse de forme. Je compte d’ailleurs énormément sur lui, car c’est un vrai buteur qui va nous aider à surmonter la pente.»

M. A.

 

Ils se sont rendus au siège de la LFP pour audition

Ghazi et Besseghier absents lundi matin

La séance de reprise des entraînements qui a eu lieu avant-hier matin au complexe Bensiam a été marquée par la présence de l’ensemble des joueurs, à l’exception de deux éléments qui ont été autorisés par la direction du club à s’absenter. Les deux éléments en question ne sont autres que Karim Ghazi et Abdelkader Besseghier, lesquels se sont présentés au siège de la LFP afin d’être auditionné au sujet du litige qui les oppose à la direction du Mouloudia d’Alger.

 

Une séance au grand complet l’après-midi

Par ailleurs, la séance qui s’est déroulée l’après-midi même a été marquée par la présence de l’ensemble des joueurs, sans aucune exception. Les deux absents de la matinée, Ghazi et Besseghier, ont réintégré le groupe.

 

Hier et aujourd’hui à Zioui

Alors que les deux premières séances d’entraînement se sont déroulées au stade Bensiam, celles d’hier et d’aujourd’hui ont été programmées au niveau du stade Zioui. Cela va permettre au coach Broos de tester les différentes variantes de jeu qu’il compte mettre en place lors du prochain match de coupe d’Algérie face à l’AS Marsa.

 

Demain après-midi à Bensiam

L’ultime séance d’entraînement avant ce match de coupe face à l’AS Marsa aura lieu cet après-midi à partir de 17h au complexe Bensiam. Le coach a programmé cette séance à une heure tardive afin de permettre à ses joueurs de prendre leur dîner sur place au niveau du réfectoire du club.

 

L’AS Marsa passera la nuit à Douaouda

Et si les Nahdistes ont décidé de ne pas effectuer une mise au vert en vue de ce match de coupe face à l’AS Marsa, leurs adversaires du jour passeront, quant à eux, la nuit du côté de la paisible localité de Douaouda. Les gars de Mers El-Kebir passeront la nuit du jeudi à vendredi dans une petite auberge de jeunes, faute de moyens financiers. Ils ne pourront donc pas se permettre le luxe de séjourner dans un hôtel.

 

Le NAHD a déjà affronté l’AS Marsa dans les années 70

Alors que l’on peut taxer cette rencontre entre le NAHD et l’AS Marsa d’inédite, les deux formations se sont pourtant déjà affrontées dans un passé assez lointain. C’était vers le début des années 70 ; ce jour-là, la rencontre de coupe qui avait opposé les deux formations à Mostaganem s’était soldée par un match nul, deux buts partout. Les deux déquipes ont été départagées au nombre de corners favorable au Nasria, la séance des tirs au but n’étant pas encore appliqué dans les matchs de coupe d’Algérie.

 

 

Tags: ,

Classement