Leekens : «L’Algérie et le Sénégal, mes deux favoris pour le sacre final»

Ancien sélectionneur des Verts actuellement avec la Tunisie, George Leekens a bien voulu répondre à nos questions, il nous parle de la rencontre amicale face aux Verts, mais aussi du Sénégal, une équipe qui l’a impressionné, il pense même que le titre final se jouera entre ce pays et l’Algérie. Suivons-le.

Coach, donnez-nous d’abord des nouvelles du match contre l’Algérie, il aura lieu où et quand exactement ?

Pour moi on joue ici à Radès en Tunisie, à 18h, le secrétaire et les autres responsables laissent planer le doute, mais moi on m’a dit que ça sera le 11 janvier à Radès, les deux présidents se sont mis d’accord.

Si c’était à vous de décider, vous opteriez pour quel stade ?

Là, je crois qu’on doit jouer dans notre stade national, car entre vos deux pays ça va très bien, on va avoir beaucoup de supporters aussi, en plus des fois on est obligés de revenir à notre stade national.

Comment un tel match peut vous aider, étant donné que cela a été décidé avant le tirage ?

Comme déjà on était dans le même pot, on a fait vite, et puis les relations entre les deux pays, vous vous entendez très bien, j’ai vu comment le peuple ici a réagi lors de la Coupe du monde. Les Tunisiens étaient corps et âme avec l’équipe algérienne, même si la Tunisie n’était pas là-bas au Brésil, les Tunisiens se sont quand même intéressés au Mondial, et ils ont supporté votre pays, d’une manière que vous ne pouvez pas imaginer, surtout contre l’Allemagne, aujourd’hui on a cette occasion de jouer cette équipe, qui est devenue grande, et je suis fier de l’avoir entraînée un jour, et que mon ex-président, à savoir Raouraoua et mon président actuel s’entendent très bien, ce match est pour moi un peu comme la Belgique qui joue contre la Hollande, un match spécial.

Et sur le plan technique…

Maintenant pour ce qui est du plan technique, je pense qu’on n’a pas eu trop le choix, je garde l’espoir de retrouver un jour votre pays dans un autre cadre, à savoir un match de qualification, mais cette fois, ça a dépassé le plan technique, pour préparer la CAN, on doit encore jouer des équipes africaines, pour préparer les matches de notre groupe et des équipes comme la Zambie, le Cap Vert et la RDC,, mais si on ne trouve pas, on va chercher d’autres solutions.

Donc, on comprend par là que vous désirez encore programmer un match amical face à une équipe africaine, c’est bien ça…

Oui, ça c’est sûr.

Vous allez rejoindre la Guinée équatoriale quand ?

En principe et à l’heure où je vous parle, le départ devrait avoir lieu vers le 14 janvier, maintenant, il se pourrait qu’il y est un changement, surtout avec les conditions là-bas en Afrique, ce n’est pas de notre faute si le Maroc a refusé d’accueillir cette CAN.

Maintenant, on doit se réorganiser, car on avait tout prévu pour le Maroc.

Vous avez joué le Sénégal lors des éliminatoires, vous connaissez donc parfaitement le prochain adversaire de l’Algérie, Gourcuff a déclaré que cette équipe joue comme le Mali, qu’elle était athlétique et qu’il faut absolument la priver du ballon, pensez-vous que cela est la clé du match ?

Le Sénégal est une grande équipe, vous ferez bien de vous méfier de cette formation, qui tient bien la route, pour moi, cette équipe et la vôtre vont être les deux qui vont sortir vainqueurs de ce groupe, on les a certes battus, mais c’était avec beaucoup de chance et de réussite, et c’était non sans avoir des difficultés, même lorsqu’on a fait le nul, c’était dur, je la considère comme l’une des meilleures équipes en Afrique.

Comment il faut les jouer alors ?

C’est à vous de décider, c’est en fonction de votre points forts, et puis comme l’a si bien dit votre entraîneur, si vous les laissez jouer, ça ne sera pas évident du tout, ils ont beaucoup de joueurs de haut niveau évoluant en Premier League et en France et ailleurs aussi, face à eux, nous on a fait en sorte de verrouiller l’axe du terrain et tenté de jouer le contre, ça n’a pas bien fonctionné, mais au final on a pu contrôler le jeu, mais pas les dominer, et ainsi, on peut jouer entre les lignes et dans les espaces, en résumé, je vous dis méfiez-vous, c’est peut-être le match le plus dur que vous aurez à négocier, cela étant dit, je vous vois tous les deux trop loin.

Le Ghana est l’Afrique du Sud ne font pas peur, c’est bien ça…

Je n’ai pas dit ça, mais j’ai dit que le Sénégal est une équipe de haut niveau, il faut bien préparer ce match, quel est déjà le classement de cette rencontre  dans l’ordre établi par la CAF ?

Ça sera le 4e

Dans ce cas-là, vous serez déjà qualifiés à ce moment-là, c’est mieux comme ça, mais il ne faut pas non plus sous-estimer les autres, vous serez les favoris mais il faut prendre des précautions.

Des noms de joueurs dont il faut se méfier, peut-être ?

Je crois qu’il faut se méfier de toute leur attaque, aussi du milieu, peut-être il y aura des possibilités derrière, ils sont prenables, mais ça bouge, ça joue au football, on a eu la chance de se qualifier devant eux, c’est un demi-miracle, mais on l’a fait, vous allez le voir.

Gourcuff joue en 4-4-2 sous toutes ses formes, est-ce que cela peut faire l’affaire contre cette équipe du Sénégal à titre d’exemple ?

Avec un 4-4-2, un 4-3-3 ou même un 4-2-3-1, faire une bonne analyse, essayer de jouer sur un plus haut niveau, essayer d prendre ce match comme une finale, pour moi, ça n’a rien avoir avec la tactique, l’enjeu est plutôt d’essayer de neutraliser le danger du Sénégal, et dès qu’il y a un peu d’espaces, il faut enclencher le contre, cette reconversion du jeu vers l’avant, je pense que vous avez les bons joueurs pour ça, vous avez une bonne défense, à vous de les exploiter.

On a beaucoup parlé des Verts mais pas de la Tunisie, alors comment évaluez-vous  vos chances dans le groupe B aux côtés de la Zambie, du Cap Vert et de la RDC ?

On va essayer de se qualifier face à des équipes qui ne sont plus à présenter, la Zambie était en 20012 sur le toit de l’Afrique, le Cap Vert nous a éliminés récemment en Coupe du monde, la RDC, c’’est une équipe spéciale, alors, ce n’est pas le même groupe des éliminatoires qu’on a eu avec l’Egypte et le Sénégal, mais chaque groupe a sa difficulté, la preuve, certains pensent que le 3e groupe, c’est le groupe de la mort, d’autres pensent que c’est le 4e groupe.

Chez nous on considère que la Tunisie est une équipe très, très chanceuse…

Je crois que vous êtes jaloux de nous (rire), on est contents pour notre qualif’ et pour notre groupe, on l’aurait été aussi dans une autre poule, car l’objectif ne changera pas, et ça aurait été aussi la qualif’, je me demande pourquoi vous doutez de vos capacités, vous qui sortez d’une Coupe du monde remarquable, c’est aux autres d’avoir peur.

Avouez-le, la Tunisie jouera pour gagner la CAN, hein?

Non, c’est l’Algérie qui jouera pour remporter le trophée, mon second favori c’est le Sénégal, quant à nous, on jouera match par match et on essayera de se faire plaisir, on a gagné la confiance du peuple, il faut la garder.

S. M. A.

«On m’a dit qu’on jouera à Radès»

«Les Sénégalais on peut les contrôler, mais pas les dominer, ils sont trop forts»

«Ça sera le match le plus dur que vous aurez à négocier»

«Vous avez les joueurs pour les battre»

«Je pense que face à eux, vous serez déjà qualifiés»

«Algérie-Tunisie, c’est un peu comme Belgique-Hollande chez nous»

«Vous ne pouvez pas imaginer comment les Tunisiens ont vibré pour vos exploits l’été dernier»

Classement