Que pensez-vous du groupe dont a hérité l’Algérie pour la CAN 2015 ?
C’est le groupe le plus dur de cette phase finale de la CAN, il renferme de belles équipes. Les gens parlent du groupe de la mort, c’est le mot, on ne pouvait pas faire pire.
On a quand même des chances d’en sortir vivants ?
Oui, de bonnes chances même. L’Algérie a montré qu’elle avait les capacités pour faire de très, très bons matches. Donc, je pense qu’il y a de la place pour que les Verts terminent premiers de leur poule.
Surtout avec un entraîneur, Christian Gourcuff, que vous avez raté de peu à Lorient, puisqu’il est parti au moment où avez atterri au club…
Oui, c’est ça. Dès son arrivée à la tête de la sélection algérienne, Gourcuff a réalisé de très bonnes choses. J’espère que ça va continuer comme ça. En tout cas, Gourcuff est très connu pour son boulot et sa méthode, il devrait apporter un plus à l’Algérie.
A Lorient, parle-t-on de Gourcuff et de ses succès avec l’Algérie ?
Oui. Vous savez, il a laissé ici une très belle image, tout le monde parle de lui. Pas mal de personnes suivent son parcours avec l’équipe nationale, effectivement.
Par rapport à l’équipe d’Algérie que vous avez connue, quelles différences voyez-vous avec l’actuelle sélection ?
Il est clair que la sélection est de plus en plus forte, on en a pour preuve sa belle prestation durant la dernière Coupe du monde au Brésil. Le groupe actuel est vraiment fort, il renferme en son sein des joueurs devenus très importants. Je songe notamment à Brahimi et Feghouli, des éléments très talentueux, qui apportent un plus à l’équipe nationale.
Personnellement, vous n’avez pas mis une croix sur les Verts ?
C’est toujours un plaisir d’honorer les couleurs de mon pays. Si on me refait appel, j’en serai évidemment très heureux. De toute façon, je continue de travailler, après on verra.
Surtout que vous brillez ces derniers temps sous le maillot de Lorient…
Il est vrai que je suis assez performant ces derniers temps, j’enchaîne les matches avec mon club avec de belles prestations à la clé. Ben, comme je l’ai dit, je travaille, si je suis récompensé, ce serait sympa.
Vous vous sentez bien à Lorient avec votre ami Mehdi Mostefa
?
Oui, Je m’entends très bien avec lui sur le terrain, en dehors aussi. On se parle beaucoup, on est souvent ensemble d’ailleurs.
Honnêtement, qui voyez-vous gagner la CAN ?
Très sincèrement, je vois bien l’Algérie brandir le trophée, je ne le dis pas juste parce que je suis algérien. Après, il y a peut-être d’autres prétendants, mais je vois bien l’Algérie remporter cette CAN.
Quels sont ses principaux rivaux ?
La Côte d’Ivoire est une belle équipe. Après, je vois une équipe surprise, pas de renommée, mais qui pourrait créer la sensation, comme lors de chaque CAN.
H. D.