CD-LFP : pourquoi enquêter sur l’USMA ?

C’est avant-hier que la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a rendu public son verdict suite aux incidents ayant émaillé la fin du match MOB-USMA. Elle a décidé d’infliger une sanction d’un match à huis clos à l’encontre du MOB, mais le dossier reste, toutefois, ouvert.

Apparemment, le rapport accablant qu’ont déposé les dirigeants usmistes a eu gain de cause dans la mesure où tout le monde s’attendait à une éventuelle sanction du club algérois après que le délégué de ladite confrontation ait mentionné sur la feuille du match «Utilisation de fumigènes des deux supporters ainsi qu’envahissement de terrain des supporters algérois ». Seulement, les membres de la commission de discipline de la LFP laissent le dossier ouvert jusqu’à ce qu’ils rassemblent toutes les preuves nécessaires et, surtout,  connaître ce qui s’est réellement passé ce jour-là.

 

CD-LFP, ou l’art de faire passer les victimes en coupables

Néanmoins, beaucoup s’interrogent, les Usmistes en premier lieu, des raisons qui ont poussé la CD-LFP à enquêter sur l’USMA qui est, faut-il le rappeler, victime dans cette affaire. En effet, et comme le montrent  les nombrables vidéos ainsi que les témoignages de plusieurs victimes lâchement agressées par les Crabes et qui ont été évacuées à l’hôpital de Béjaïa, la galerie des Rouge et Noir a été bombardée de toutes sortes de projectiles.

 

 

Ceci les a poussés à envahir la pelouse du stade de l’Unité Maghrébine pour se réfugier et, surtout, pour ceux qui ont été blessés à se soigner. Si les Usmiste ont réagi ainsi, c’est tout simplement pour sauver leur peau. N’importe qui aurait fait pareil. C’est l’instinct de survie. Ainsi, la CD-LFP qui a déjà condamné la JSK en tant que structure et qu’on maintient à dire qu’elle est victime dans la mort d’Ebossé veut faire de même avec l’USMA. Pourquoi et dans quel intérêt ? Cela, seuls Hadadj et sa commission peuvent y répondre.    

 

Il aurait pu y avoir mort d’homme !

Faut dire aussi que la sanction qu’a infligée la CD-LFP à l’encontre du MOB semble clémente pour la simple raison que le comportement des Béjaouis, jugé grave, inapproprié et inadmissible, aurait pu rééditer le scénario d’Ebossé, qui a rendu l’âme à la suite de tels incidents (à l’issue du match JSK-USMA, ndlr). Autrement dit, les gars de Soustara sont tous unanimes à dire que les Crabes méritent une lourde sanction afin que ce genre d’incidents ne se reproduise plus à l’avenir. En somme, l’USMA n’est pas à condamner puisque ce sont les supporters du MOB qui ont été à l’origine de la grande pagaille ayant émaillé la rencontre, surtout quand on sait que les supporters usmistes ont souvent donné l’exemple du fair-play. La preuve, ils ont été sacrés par la direction générale de la sûreté nationale meilleurs supporters de Ligue 1 Mobilis lors de la saison écoulée. Ce qui est sûr, la direction du club algérois va sans nul doute insister pour renforcer la sécurité dans ses matchs qui se joueront à l’extérieur car l’équipe a été souvent victime de graves incidents, comme ce fut le cas en 2012 à Saïda, en 2013 à Oran ainsi que cette saison à Tizi Ouzou et Béjaïa.

A. S.

Belaïli out face au CRBOA

La bande à Hubert Velud sera privée lors du match de la coupe d’Algérie de samedi des services de son attaquant Youcef Belaïli pour blessure. Le joueur en question souffre d’une élongation à la cuisse et le médecin lui a prescrit quatre jours de repos afin qu’il soit rétabli. Ainsi, le numéro 10 de la formation usmiste sera contraint de faire l’impasse sur l’important rendez-vous de samedi. Il sera de retour à l’occasion de la prochaine rencontre du championnat qui opposera l’USMA à l’ASMO.

A. S.

 

Tags: ,

Classement