EN : Liste des 23 pour la CAN

Ça ressemblera à ça ! - Aucune surprise prévue - Guedioura et Cadamuro non retenus - Zeffane et Abeid dans la liste - Boudebouz de retour ?

Lors de sa dernière conférence de presse, l’entraîneur national Christian Gourcuff nous faisait savoir qu’il rendrait publique la liste des joueurs pour la CAN le 15 décembre prochain.

«Je ferai en sorte d’établir une liste de 23 joueurs avec quelques réservistes», avait-il déclaré. Aujourd’hui, on peut dire sans le risque de nous tromper qu’il a déjà choisi 21 joueurs et hésite pour les deux autres qui vont clore la liste. ses doutes concernent l’attaque.

 

Ainsi, quatre jours avant la publication de la liste des 23 joueurs, on croit d’abord savoir que le coach des Verts a décidé de ne faire appel à aucun nouvel élément, et du coup il n’y aura aucune surprise dans ce groupe et cela au niveau de tous les compartiments.

En effet, même si Malik Asselah a impressionné lors du dernier stage des locaux, d’après nos informations, il n’y aura probablement pas de changements dans le trio des keepers habituel composé de Raïs Mbolhi, Mohamed Lamine Zemmamouche et Azeddine Doukha.

Même chose en ce qui concerne la défense. Dans l’axe central, Essaïd Bekalem, Rafik Halliche, Madjid Bougherra et Carl Medjani seront retenus. Sur le côté gauche, la confiance sera renouvelée à Faouzi Ghoulam et Djamel Mesbah. Sur le côté droit, en plus d’Aïssa Mandi, l’ancien entraîneur des Merlus a décidé de prendre Mehdi Zeffane, le défenseur lyonnais, malgré son manque de compétition, estimant qu’il rendra certainement service durant ce tournoi, d’autant plus qu’il a montré beaucoup de bonnes choses à Bamako le 19 novembre dernier. Dans cette liste des défenseurs, on constate l’absence de Liassine Cadamuro, qui serait donc écarté.  

S’agissant des milieux récupérateurs, là aussi Christian Gourcuff a tranché quant à la convocation de Mehdi Abeid, qui, pourtant, n’a pas joué le moindre match sous l’ère de l’entraîneur breton. Mais le retour de blessure du milieu de terrain de Newcastle et surtout ses qualités ont fait qu’il sera retenu dans la liste finale. Les trois autres sont des habitués, à savoir Mehdi Lacen, Nabil Bentaleb et Saphir Taïder. On remarque une fois de plus l’absence d’Adlène Guedioura qui n’aurait pas été retenu et ferait probablement partie de la liste des réservistes.

Comme milieux offensifs, il est possible de voir le retour de Ryad Boudebouz. Le joueur de Bastia, qui retrouve sa place de titulaire au sein du club corse, fait toujours partie des plans de l’entraîneur des Verts et pourrait donc jouer sa deuxième Coupe d’Afrique des nations. Pour le reste, on prend les mêmes et on recommence : Sofiane Feghouli, Yacine Brahimi, Ryad Mahrez et Abdelmoumen Djabou.

En attaque, après que le sélectionneur national eut décidé de ne pas faire appel à Nabil Ghilas, qui avait refusé le banc de touche, ainsi qu’à Ishak Belfodil, qui n’est pas dans une grande forme, c’est le buteur du championnat tunisien, Beghdad Bounedjah, qui pourrait bien être retenu, en plus d’Islam Slimani et de Larbi Hilal Soudani. 

C’est pour dire que Christian Gourcuff devrait rester fidèle à sa philosophie, à savoir qu’il n’y aura pas de révolution au sein de l’équipe, mais surtout qu’il prendra des joueurs qu’il connaît déjà et avec qui il a eu à travailler.

A. H. A.

Liste probable des joueurs pour la CAN

Gardiens

Raïs Mbolhi

Mohamed Lamine Zemmamouche

Azeddine Doukha

Défenseurs

Belkalem Essaïd

Bougherra Madjid

Ghoulam Faouzi

Halliche Rafik

Mandi Aïssa

Medjani Carl

Mesbah Djamel Eddine

Zeffane Medhi

Milieux de terrain

Brahimi Yacine

Mahrez Riyad

Feghouli Sofiane

Djabou Abdelmoumene

Boudebouz Ryad

Taïder Sliti Saphir

Abeid Mehdi

Nabil Bentaleb

Lacen Medhi  

Attaquants

Slimani Islam

Soudani Hillal El-Arabi

Bounedjah Beghdad

 

Classement