Que pensez-vous du groupe de l’Algérie constitué du Ghana, du Sénégal et de l’Afrique du Sud ?
C’est un groupe de la mort, car c’est vraiment un groupe costaud. Ça ne va pas être facile. Les trois équipes sont de bonne qualité mais mon favori reste l’Algérie.
Pourquoi ?
Je pense que c’est ce qu’on a vu durant la Coupe du monde. Ils ont fait de bons matchs et montré de belles valeurs. Ça va être un avantage pendant la CAN. Ils ont pris de la maturité et de l’expérience durant le Mondial brésilien.
Ils vous ont impressionné face à votre pays la Belgique ?
Oui, tous les matchs, j’ai suivi les matchs. Les Algériens ont bien fait. Ils ont confirmé après, pendant les éliminatoires. Pour moi, c’est le grand favori.
Qui lui associez-vous ?
Collectivement, vous avez de bons joueurs qui jouent dans les grands championnats. Quand vous avez le meilleur joueur africain, ça veut dire beaucoup de choses.
Il n’a pas été désigné meilleur joueur africain, Brahimi, il n’a même pas été retenu…
Il était candidat et pour moi ça veut dire beaucoup de choses. Le collectif me plaît beaucoup. C’est solide et de qualités dans tous les compartiments.
Vous vous rappelez de cette équipe que vous avez affrontée avec le Burkina Faso ?
Oui, je connais bien l’Algérie pour l’avoir croisée avec le Burkina, mais je venais aussi lorsque j’étais avec la Gambie pour les matchs amicaux. Je connais bien l’équipe algérienne. Ils m’ont convaincu au Mondial et pendant les éliminatoires.
Les joueurs ont-ils évolué avec Gourcuff ?
C’est difficile à dire mais de toute façon, les résultats sont une preuve mais ce que j’ai constaté au Mondial, c’est qu’ils ont grandi et pris de la maturité. Ça s’est vu lors des éliminatoires.
Pour cette coupe d’Afrique. Quels sont vos favoris ?
Pour moi, c’est l’Algérie.
Qui d’autres ?
Il y a toujours la Côte d’Ivoire, le Ghana. Il y a toujours des favoris. C’est tout le temps les mêmes. Le Sénégal a une bonne équipe. La Tunisie aussi. Mon grand favori c’est l’Algérie. Jouer une finale dépend de beaucoup de détails. Le tirage est important. L’équipe qui va montrer de la volonté va aller loin. Pour citer des noms, c’est compliqué. Cependant, l’équipe qui a le plus montré, c’est bien sûr l’Algérie.
Est-ce que le Burkina Faso peut refaire le même exploit d’il y a deux ans ?
Ça va être difficile mais en football on ne sait jamais. On va essayer de faire un bon tournoi. On a beaucoup de joueurs qui ne jouent pas en club et sont en difficulté car ils n’arrivent pas à retrouver la forme qui était la leur il y a quelque temps. Un problème de forme s’est posé pour nous dernièrement. On a une bonne équipe si on est au grand complet et que tout le monde est compétitif, on peut espérer faire la même chose. Dans le cas contraire, ce sera compliqué. On va essayer de faire de notre mieux. Il faudra voir la forme du moment.
H. D.